18 Septembre 2021
Je reviens aujourd'hui avec un nouvel article sur Taiwan, et aujourd'hui je vais vous parler d'un endroit que j'aime beaucoup à Taipei.
Il s'agit de la place de la liberté, Liberty Square 自由廣場, Zìyóu guǎngchǎng en chinois.
Commençons par la porte.
La porte principale, c'est la Gate of Great Centrality and Perfect Uprightness 大中至正, que l'on pourrait traduire très lourdement en français par quelque chose comme la "porte de la grande centralité et la droiture parfaite". Appelons-là par son nom chinis, la porte Dazhong zhizheng, c'est plus simple. Avec ses 5 arches en marbre et ses tuiles bleues, elle est majestueuse.
Il y a deux autres portes sur la place de la liberté, la porte de la Grande Loyauté 大忠門 (Gate of Great Loyalty) et la porte de la Grande Piété 大孝門 (Gate of Great Piety), mais elles sont bien plus modestes.
En entrant sur la place de la liberté, on aperçoit deux grands bâtiments, assez imposants, de chaque côté de la place. Un à droite, un à gauche. Il s'agit du théâtre national 國家戲劇院 (National Theater) et la salle de concert nationale 國家音樂廳 (National Concert Hall). Tous deux ont été construits en 1987, l'un en face de l'autre.
L'élément emblématique, face à la grande porte et au fond de la place de la liberté, c'est le mémorial Tchang Kai Shek 國立中正紀念堂 (Chiang Kai-Shek Memorial Hall).
Chiang Kai-Shek (Chiang/Tchang/Chang Kai-Shek/Chek c'est comme vous préférez, ou Jiang Jieshi 蔣介石 de son vrai nom ou Zhong Zheng 中正 de son surnom) est né le 31 octobre 1887 dans le Zhejiang en Chine. C'est un militaire chinois et homme politique du Kuomintang.
Pour résumer très brièvement, le Kuomintang 國民黨, ou Guomindang, est le premier parti politique nationaliste chinois. Après la révolution de 1911 et la chute du régime impérial, le fondateur du Kuomintang, Sun Yat Sen 孙中山, proclame la République de Chine en 1912.
Sun Yat Sen meurt en 1925, et Chiang Kai-Shek devient à son tour leader du Kuomintang, puis chef du gouvernement de la République de Chine.
Cependant, avec la victoire des communistes, la République populaire de Chine 中华人民共和国 est déclarée le 1er octobre 1949 à Pékin par Mao Ze Dong 毛泽东.
A la suite de ça, Chiang Kai-Shek et son gouvernement partent à Taipei. Le 1er mars 1950, il devient donc le chef de l'état à Taiwan, qui devient la République de Chine. Il restera président de la République de Chine 中華民國 jusqu'à sa mort le 5 avril 1975.
Le Mémorial de Chiang Kai-Shek a été ouvert en 1980. Il est fait de marbre blanc et son toit est recouvert de tuiles bleues. Le bleu et le blanc sont les couleurs de la République de Chine, dont on retrouve le symbole, un soleil, un peu partout sur la place.
Le soleil blanc sur fond bleu (青天白日旗) a été dessiné en 1885 pour représenter l'armée révolutionnaire. Il est ensuite devenu le symbole du Kuomintang, puis entouré de rouge pour représenter la République de Chine. Il devient le drapeau officiel de la République de Chine en 1928, et c'est toujours le drapeau de Taiwan aujourd'hui, comme vous pouvez le voir plus bas dans l'article.
Le bâtiment principal est composé de 8 côtés, le 8 symbolisant la prospérité dans la culture chinoise. Il y a aussi 89 marches pour accéder au hall. Ce chiffre n'est pas laissé au hasard non plus puisque c'est l'âge qu'avait Chiang Kai-Shek à sa mort.
Enfin, le hall est très impressionnant, il abrite une grande statue de Chiang Kai-Shek, surveillée de près par la garde d'honneur.
En parlant de la garde d'honneur, il ne faut pas manquer la relève de la garde ! Elle a lieu toutes les heures de 9 à 17h. Il y a également une cérémonie de la descente du drapeau à 17h ! Un moment plutôt solennel donc, mais qui attire chaque jour de nombreux curieux !
Voilà, c'est tout pour cette Place de la Liberté taiwanaise. C'est un endroit emblématique, en plein cœur de Taipei, et qui est entouré d'éléments culturels et architecturaux plutôt imposants. Et la vue est plutôt chouette ! Il y a aussi beaucoup de verdure, d’arbres, de fleurs, bref, c'est un endroit que j'aime beaucoup !