Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ecosse : une journée au Loch Lomond

Je reviens aujourd'hui avec un nouvel article from Scotland. Ça faisait longtemps ! J'avais prévu de partager bien plus de l'Ecosse à la base, mais finalement ce n’est pas quelque chose que je fais souvent, allez savoir !

Bref, petit throwback de cet été, où Antoine et moi avions organisé un petit trip dans les Highlands pour mon anniversaire. Et nous avions décidé de commencer ce séjour avec un passage au fameux loch Lomond.

Ecosse : une journée au Loch Lomond

Le Loch Lomond est un loch d'Ecosse situé à l'ouest du pays, au sud des Highlands, dans le parc national des Trossachs. C'est aussi à une quarantaine de kilomètres de chez moi, donc plutôt pratique !

Ecosse : une journée au Loch Lomond

Matinée à Balloch 

Nous sommes arrivés en bus à Balloch, une petite ville sur la pointe sud du lac. En gaélique, Balloch signifie Village sur le Loch.

Loch, c'est le mot en écossais et gaélique désignant une étendue d'eau, un lac, un fjord, une baie.

Nous avons fait une petite balade dans le très agréable Balloch Country Park, sous un ciel bien couvert qui laissait présager le pire pour cette journée à venir. 

Ecosse : une journée au Loch Lomond

Balloch était la propriété du clan Lennox à partir du 11e siècle. Deux siècles plus tard, ils y font construire un château, le Balloch Castle. Au début du 19e siècle, la propriété est rachetée, le château est détruit, et un autre y est construit. C'est cette énorme demeure gothique que vous pouvez voir sur les photos. Le château n'est pas en très bon état je trouve, mais, comme tout château écossais qui se respecte, il se fond plutôt bien dans le paysage gloomy de l’Ecosse.

 

 

 

Lunch dans le charmant village de Luss

En fin de matinée, nous arrivons à Luss, un charmant village sur les berges du loch. Le ciel s'est dégagé et le soleil pointe enfin le bout de son nez. Il fait même très chaud, ce qui est tout de même assez rare en Ecosse. Nous sommes arrivés au bon moment, accueillis par les cornemuses du mariage qui s'y déroulait.

Ecosse : une journée au Loch Lomond
Ecosse : une journée au Loch Lomond

Luss est un lieu de pèlerinage depuis 1500 ans. 

En l'an 500, un missionnaire du nom de Kessog apporte le christianisme d'Irlande et y fonde un monastère. A cette époque, le village s'appelait Clachan Dhu. Les berges du loch Lomond deviennent donc un haut lieu de pèlerinage pour les chrétiens. Malheureusement, Kessog se fait tuer en 520. Il est élevé au rang de martyre et son corps est embaumé avec des herbes locales. La légende raconte que les herbes ont poussé et que sa tombe fut vite recouverte, ce qui donna un nouveau nom au village : Luss.

Lus signifie herbe en gaélique.

 

 

L'église de Luss a été construite en 1875, mais le cimetière est bien plus vieux. Certaines tombes datent du 7e ou 8e siècle, et il y a même des tombes vikings. Autour, c'est ce que l'Ecosse fait de mieux : la nature et les colline verdoyantes.

Ecosse : une journée au Loch Lomond
Ecosse : une journée au Loch Lomond
Ecosse : une journée au Loch Lomond
Ecosse : une journée au Loch Lomond

 

Après cette petite interlude cémétériale (et une petite bière en terrasse), nous nous dirigeons vers la plage de Luss et sa jetée. Le village est vraiment très mignon, et il y règne une bonne ambiance de vacances, surtout en cette chaude journée d'été ! Pour vous dire, j'ai moi-même attrapé un coup de soleil, ce qui est quand même rare sur ma peau, encore plus sous le soleil très timide de l'Ecosse.

Les parents font des barbecue sur la plage, les enfants jouent dans l'eau et les jeunes boivent font des plongeons de la jetée. Tout ça dans un cadre pittoresque à souhait. Y'a pas à dire, Luss c'est ce que j'ai préféré au Loch Lomond.

 

 

Ecosse : une journée au Loch Lomond
Ecosse : une journée au Loch Lomond

Croisière sur le Loch Lomond

L'activité à ne pas manquer sur le Loch Lomond, c'est la croisière en bateau. Nous avons choisi de faire un tour d'une heure et demie, et, en plus d'une bonne bière locale et d'un verre de whisky, nous avons eu droit à tout un tas d'explications sur le lac, ses îlots, son histoire, et sa faune. Très interessant, et la vue est toujours aussi canon !

Ecosse : une journée au Loch Lomond

Je ne savais pas qu'il y avait des wallabies au loch Lomond par exemple. Le marsupial, originaire d'Australie, a été introduit sur l'île d’Inchconnachan dans les années 40 par une aristocrate excentrique qui avait une passion pour les animaux exotique. Depuis, ils vivent là. C'est fou.

Ecosse : une journée au Loch Lomond

 

Ecosse : une journée au Loch Lomond

Le Loch Lomond est le plus grand lac de Grande Bretagne en termes de surface. Bien que très populaire le week-end (le lac est situé non loin de Glasgow), il y fait plutôt bon vivre, et la vue sur la colline et les munros est à couper le souffle.

Un munro est une montagne écossaise de plus de 3000 pieds, soit 914 mètres. Le plus haut munro d'Ecosse est le Ben Nevis, situé un peu plus au nord dans les Highlands. Avec 1345 mètres d'altitude, c'est la montagne la plus haute du Royaume Uni. Le Ben Lomond, lui, domine les environs du Loch Lomond du haut de ses 974 mètres et ravit les amateurs de randonnée.

Ecosse : une journée au Loch Lomond

 

Diner d'anniversaire et nuit à Tarbet 

Notre prochain arrêt se situe à une dizaine de kilomètres de Luss. Il s'agit du village de Tarbet, toujours sur les berges de l'imposant Loch Lomond. 

Nous avions surtout décidé de passer la soirée au restaurant Slanj, un pub traditionnel écossais situé dans une ancienne église datant du 18e siècle, un peu en plein milieu de nul part. La nourriture ne nous a pas vraiment impressionnés pour être honnête, mais le lieu est vraiment canon, et c'était un plaisir de boire des pintes au soleil pour fêter mes 32 ans !

 

 

Ecosse : une journée au Loch Lomond

Le lendemain matin, c'est une météo boudeuse et capricieuse qui nous acceuille, rien à voir avec le soleil et le ciel bleu de la veille. Mais nous faisons face à un loch Lomond enveloppé de brume, ce qui n'est esthetiquement pas pour nous déplaire. Nous prenons un scottish breakfast avant de reprendre la route, en direction d'un autre loch célèbre... Mais je vous raconterai ça dans le prochain article !

 

Ecosse : une journée au Loch Lomond
Ecosse : une journée au Loch Lomond

Infos pratiques :

Restaurant à Luss : The village Rest, la nourriture n'y est pas incroyable, mais c'est un bistro assez populaire et plutôt bien situé. Si vous aimez le poisson et les fruits de mer, il me semble qu'il y a d'autres options plus sophistiquées qui s'offrent à vous dans le coin.

Croisière : Cruise Loch Lomond, plusieurs itinéraires possibles et plusieurs ports de départ. Notre tour d'une heure et demi (Luss Circular 90 Minutes) nous a couté 15£ chacun, plus un supplément pour la bière et le café au whisky.

Pub à Tarbet : Slanj Restaurant, un pub et restaurant traditionnel écossais. Encore une fois, la nourriture n'était pas incroyable, mais c'est très beau et c'est un chouette endroit pour boire des verres.

Hotel à Tarbet : Tarbet Hotel. A 110£ on s'attendait à mieux, mais bon, il faut dire que les hotels et les auberges sont plutôt chers autour du loch Lomond. Surtout en haute saison !

Il y a des bus autour du Loch Lomond, notamment sur le côté ouest, ce qui rend les villages assez faciles d'accès finalement. Il y aussi des waterbus et des ferries sur le lac. Néanmoins, si vous avez une voiture, je pense que c'est mille fois mieux d'explorer les environs du lac et le parc national par vous-même !

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article