29 Décembre 2013
Quelques clichés de ma dernière expédition, là-bas, à l'est, dont le but à la base était purement professionnel. Plus de 5h de train à travers la cambrousse tchèque, au départ de Prague, direction la Slovaquie, en passant par la Pologne.
Étrangement, j'ai plus retenu le voyage en train perdu au milieu de nul part, que ce que j'ai vu de ces villes slovaques.
En effet, le peu que j'ai vu de la République Tchèque et de la Slovaquie, je le garde en mémoire à travers ce voyage en train, qui m'a laissé un souvenir étrange. Des forêts de pins aussi noirs que du pétrole, des châteaux perchés sur des montagnes, quelques bicoques ici et là, des biches et des cerfs, parfois des usines désaffectées, et c'est à peu près tout. Esthétiquement, le cadre idéal pour un vieux film de vampires. J'ai regardé la route pendant tout ce temps, seule, assise près de la fenêtre de ce vieux wagon. Ambiance particulière, qui plus est à l'approche de l'hiver.
Et je ne parle pas de la gare de Čadca, petite ville où j'ai descendu du train. C’est l'endroit le plus étrange où j'ai mis les pieds. Une vieille gare en tôle, froide, tombant presque en ruine, avec un vieux marchand de fleurs artificielles à l’intérieur, où sur les quai on voit passer de vieux trains russes. C'est comme si le temps s'était arrêté depuis la fin de l'URSS. Finalement ce voyage était une assez bonne introduction à la Slovaquie.