8 Mars 2021
Pour faire suite à mon article de la dernière fois où je vous parlais de mes balades en Ecosse (et sous la neige), je reviens avec une nouvelle escapade dans la campagne écossaise, sans la neige cette fois, et je vous parle aujourd'hui de notre ballade sur le chemin du Darn Walk. Je ne pensais pas en faire un article à la base, je n'ai pas grand chose à dire, mais puisque je parlais du Darn Road dans l'autre article, j'ai finalement changé d'avis. On se sait jamais, si vous êtes dans le coin un jour, ça peut toujours vous inspirer !
Il s'agit donc d'un chemin de randonnée qui part de Bridge of Allan (une petite ville près de Stirling), et qui mène à Dumblane, en suivant le cours de la rivière Allan Water. C'est un chemin assez connu et assez populaire dans le coin. En tout il fait environ 4 miles, ce qui est pratique puisqu'en ces temps de confinement nous ne pouvons nous déplacer que dans un périmètre de 5miles (8km) autour de chez nous.
Nous avons donc fait le chemin du Darn Walk jusque Dunblane, puis nous sommes revenus de Dunblane à Bridge of Allan par un autre chemin que j'aime beaucoup, Glenn Road (vous trouverez une carte à la fin). Au total nous avons fait un peu plus de 11km.
On commence donc par un chemin en pleine campagne, puis on se retrouve dans la forêt. C'est à ce moment qu'il faut descendre et traverser la rivière en empruntant le petit pont de bois et en marchant sur les galets.
A un moment sur le chemin, il y a une grotte sur notre droite. Difficile de la louper ! On dit qu'elle aurait inspiré le romancier Robert Louis Stevenson pour la grotte de Ben Gunn dans son très célèbre roman "l'île au trésor" (Treasure Island, 1883). Il se trouve que l'auteur passait souvent ses vacances à Bridge of Allan avec sa famille, et ils avaient l'habitude d'aller se promener sur le chemin du Darn Walk.
Du coup ils ont installé des bancs sur le thème de l'île au trésor.
On continue notre route sur le chemin gelé, toujours en suivant la rivière. C'est un endroit parfait pour faire un pique-nique, et il y a toujours des gens qui chillent au bord de l'eau, en toute saison !
Un peu plus loin, on se retrouve sur un chemin tout pavé sur les côtés, et recouvert de mousse ! On dit que la Darn Road est une ancienne route qui date de l'époque des Romains. Ce serait donc une des plus vieilles routes du coin !
On continue ensuite à travers la campagne...
... jusqu'à se retrouver au Golf Course de Dumblane !
Arrivés à Dunblane, nous tournons à droite dans la ville, et nous rejoignons la route de Glenn Road, qui retourne à Bridge of Allan. C'est aussi un chemin que j'aime beaucoup, encore à travers champs et forêts.
Voilà, c'est tout pour cette nouvelle balade en terre écossaise ! C'est une chance, dans cette période de pandémie/confinement, que de vivre près de la nature. A défaut de partir à l'aventure dans des contrées lointaines, au moins on peut profiter du grand air écossais ! Je commence un peu à connaître les environs, mais j'espère pouvoir découvrir un peu plus de ce pays, avec un peu de chance au-delà de 5 miles !