8 Mai 2012
Le parc national de Cat Ba se situe sur l'île de Cat Ba, au coeur de la baie d'Halong. Ce site naturel se distingue par son extraordinaire biodiversité. On y recense, en effet, une centaine d'espèces animales et plusieurs centaines d'espèces végétales. Ainsi, c'est un impressionnant bestiaire, mêlé à une forêt tropicale, des étangs d'eau douce et autres récifs coralliens qui font les paysages de Cat ba. J'ai dû y faire une rando. On était seules, 2 filles, totalement perdues dans la jungle. En short et en tong, un bâton pour les serpents, et une bouteille d'eau comme unique provision. On a pas joué la carte de la sécurité quoi. On se faisait courser par les guêpes aussi. Mise à part qu'on était dans un état pitoyable à la fin, il ne nous ait rien arrivé!
L'île aux singes. Comme son nom l'indique, c'est une île, avec des singes. Quand je suis arrivée j'ai vu qu'un seul singe. Je me suis dit "ouais encore une arnaque". En fait, non.
Passé 16-17h, quand les gens commencent à quitter l'île, les singes sortent. Et la plage devient leur territoire à partir de ce moment où ils sortent de leur cachette, dans les terres à l’intérieur de l'île.
Quand je suis arrivée sur l'île, déjà déçue de pas voir de singes (forcément ils étaient encore cachés), mais surtout déçue de l'état de la plage. Trop dégueulasse. Tout semble laissé à l'abandon. Des détritus partout.
C'est après l'apparition des singes que j'ai compris.
En fait, c'est eux qui foutent le bordel. C'est eux qui cassent tout, et retournent les poubelles.
Faut pas les faire chier non plus les singes. Ils te font vite comprendre que t'es sur leur territoire. Un gars les filmait d'un peu trop prés apparemment. Un autre singe est venu derrière lui pour lui abaisser son pantalon. Si ils n'ont pas envie que tu les prenne en photos, ils te le font vite comprendre, ils te volent direct ta caméra. Pareil si ils n'aiment pas tes lunettes de soleil. N'empêche qu'ils sont vachement mignons.
Volley-poulpe. WTF.