8 Mai 2012
Dalat est une ville des hauts plateaux du centre du Vietnam. Le seul coin que j'ai visité dans le centre du Vietnam en fait. Je voulais aller à Sapa, voir les rizières en escaliers tout ça, mais pas le temps. Bref, c'est vachement bien Dalat. Rien à voir avec le sud ou le nord en fait. Déjà les températures sont pas les mêmes: on passe de 35° à 22. Autant dire qu'on se les caille.
On avait pris un tour pour ce voyage, vu que c'est pas tout près, mais arrivées là bas, on a lâché le tour pour partir avec des easy riders. Les easy riders c'est des gars en moto qui te font visiter le Vietnam. Ils proposent des tours à la journée mais aussi des tours entiers du Vietnam de plusieurs semaines. C'est vachement intéressant en fait. Tu découvres plus de choses. Ils connaissent mieux que personne les environs, donc ils t'amènent voir des trucs cools, et ils prennent le temps de t'expliquer ce que tu veux savoir. Je regrette pas en tout cas, c'était vachement bien de parcourir la campagne vietnamienne en moto.
Dalat étant réputé pour ses plantations de café, nos guides easy riders nous ont emmené dans des plantations et nous ont expliqué un peu comment ça marche le café vietnamien tout ça. Le café vietnamien est très populaire, et les habitants en boivent beaucoup, par rapport aux autres pays d'Asie).
On a aussi visité une fabrique de soie. On a vu un peu comment ça marchait, avec les vers tout ça. C'est plutôt intéressant, même si ça me donne pas franchement envie de porter de la soie.
On est allées voir des cultures de légumes et de fruits.
Et aussi de fleurs. En gros Dalat c'est la ville des cultures en général. Je crois que le sol et le climat sont trés favorables aux cultures. (Wiki a dit: "Đà Lạt est aussi appelée « la ville de l’éternel printemps» car la température moyenne en hiver ne descend jamais au-dessous de 10 °C, et en été, elle ne dépasse pas 25 °C. Ce climat doux et clément permet à la ville d'avoir une grande variété de cultures de fleurs et de fruits.")
Notre moto qui attend sagement en bas de la colline...
Ci-dessus: Je ne sais plus c'était quoi cette visite. Une maison bizarre. Comme vous pouvez le constater sur la photo, ça n'a pas l'air de m'emballer.
Sinon, je me suis fait une copine dans le bus...