21 Octobre 2018
Je vous ai récemment parlé de mon coup de cœur dans les visayas, l'île de Siquijor, et bien sachez qu'aujourd'hui je vous parle de mon coup de foudre absolu de tout ce voyage aux Philippines: les rizières en terrasses de la province d'Ifugao, et en particulier le village de Batad.
Batad est un village dans la région Cordillère (Cordillera Administrative Region) et la province d'Ifugao, au nord de l'île de Luzon, l'île où se situe la capitale, Manille. Il est peuplé d'environ 1500 personnes à en croire internet, et se situe à 1300m d'altitude.
La région est principalement connue pour ses rizières en terrasse, inscrites au patrimoine mondial de l'Unesco. Mais je vous parlerai plus précisément des rizières dans mon prochain article qui sera consacré à Banaue.
En attendant faut que je vous raconte mon amour pour Batad.
Je ne vais pas revenir sur comment et quand y aller, mais si cela vous intéresse, j'ai tout détaillé ici, avec quelques conseils pratiques.
Spoiler alert: c'est long et laborieux.
Nous y avons passé une journée et une nuit, avant de filer à Banaue, mais, si la météo vous le permet, je vous conseille d'y passer au moins une journée de plus. Il y a tellement de choses à voir dans les environs, et de quoi faire de superbes randonnées sur plusieurs jours.
Après une bonne rando pour arriver à Batad, quoi de mieux qu'une bonne rando pour se rendre à une cascade?
Je ne sais pas combien de temps on a mis pour y arriver, mais encore une fois, c'est éprouvant !
C'est marrant comme la route est divisée en plusieurs parties. D'abord il faut traverser les rizières, c'est à dire, marcher tout le long, sur le petit passage de 20cm de large entre les plantations de riz et le bord à 3m de haut. Je fais la dure comme ça mais j'ai grave le vertige et aucun équilibre, en bref j'étais en pls.
A un moment on s'est perdus, encore, et donc on a demandé nos chemins aux enfants du village, et ils nous ont dit de les suivre. Bon au final je ne sais pas trop où ils voulaient nous emmener, mais c'était pas le bon chemin pour nous !
Après il faut monter une petite montagne jusqu'à une maison en construction. Il faut presque escalader tellement c'est escarpé.
Ensuite, à travers les montagnes, il y a des chemins de rando, des ponts tout pétés, et surtout beaucoup beaucoup de marches.
Sérieusement, à certains passages c'est vraiment en mauvais état. Il y a beaucoup d'éboullements et d'affaissement de terrain, ce qui rend le tout un peu dangereux. Mais c'est pas ça qui va nous arrêter n'est-ce pas ?
Ce jour là, entre la rando pour arriver à Batad et la rando l'après-midi pour aller à la cascade, nous avons parcouru plus de 10 km, mais surtout on a fait plus de 15000 pas, et monté 108 étages (1 étage = 16 marches). En gros, si vous aimez monter des marches (on ne sait jamais), vous allez être servis.
Le trek pour accéder à la cascade est assez difficile. Bon, c'est pas insurmontable non plus, mais assurez-vous d'être en bonne santé et en pleine forme. Et prenez de l'eau avec vous ! Pas besoin de guide, mais si vous ne vous sentez pas de le faire tout seul, peur de se perdre, d'être en difficulté, ou par mesure de sécurité, prenez un guide local ! Je crois que ça revient à 600 pisos.
En tous cas, ça en vaut largement la peine, puisque le spectacle qui vous attend auprès de la cascade est grandiose.
Aussi étrange que ça puisse paraître, nous n'y sommes pas allés. On avait prévu d'y aller sur le retour des Tappiya Falls, mais il a commencé à pleuvoir. C'est dommage, mais tant pis. En tous cas, sur le chemin, on en prend plein les yeux, cet endroit est vraiment magnifique.
De retour à notre auberge, on a échappé belle à l'averse tropicale.
Qu'importe l'heure de la journée et la météo, c'est magnifique.
Que ce soit le matin, sous un ciel dégagé et un beau soleil...
Un après-midi nuageux...
En fin de journée avant/ pendant/ après l'averse...
Que ce soit couvert de brume...
Ou que le soleil se lève ou se couche.
Nous avons logé à la "Batad transcient house", lien booking ici
C'est une auberge familiale. Le confort y est minime, enfin basique quoi. Je veux dire par là que si vous avez l'habitude de loger dans des hotels de luxe ça va vous faire un choc, mais c'est largement suffisant. C'était juste un lit entre 4 planches murs, avec douche commune, lavabo dehors, pas internet, ni réseau, ni climatisation, et l'électricité n'est pas toujours au rendez-vous (pas de prise dans la chambre d'ailleurs). Mais bon, normalement quand on va à Batad on s'attend pas à y retrouver son petit confort. Et puis, on a besoin de rien d'autre, non?
Les gens de l'auberge sont super sympas, et ils peuvent vous préparer à manger (faut prévenir avant je crois)
On a payé 1715PHP pour deux (27€), la nuit, + nos consommations sur les 2 jours (repas, bouteille d'eau, boissons..)
Pour manger ou se loger, ce n'est pas cher du tout à Batad, mais attendez-vous à payer un peu plus cher pour tout ce qui est importé au village. Et plus vous vous éloignerez ou grimperez, plus ce sera cher. Dites-vous que les gens ont emprunté le même chemin que vous pour apporter votre bouteille d'eau ou la bière que vous sirottez en profitant du coucher de soleil, ceci explique cela.
Le point fort de la maison, c'est le balcon, et la vue. Sérieusement, je ne m'en serais jamais lassée.
C'est pas mon genre de mettre des photos de moi et des selfies sur mon blog, mais une fois n'est pas coutume.
On y est bien, je crois que je vais y rester.
J'en ai déjà bien parlé ici, mais, en gros, voici mes conseils :
Je suis vraiment tombée sous le charme de cet endroit. Serieusement, les paysages sont à couper le souffle.
Déjà, Banaue, c'est sublime, mais alors Batad, j'ai du mal à trouver les mots pour qualifier cet endroit. A chaque minute de la journée, j'étais impressionnée par ce que je voyais. J'ai l'impression que c'est magique, on se croirait dans un rêve tellement c'est surréaliste. Ou une faille spatio-temporelle, tellement on a l'impression d'être dans un autre monde.
Je pense vraiment que c'est un des plus beaux endroits que j'ai vu de ma vie, peut-être le plus beau de tous.
De belles choses et de jolis paysages, j'ai eu la chance d'en voir pas mal au cours de mes voyages.
Et puis y'a Batad.
Batad te fait te dire qu'en fait tu n'as rien vu de cette belle planète.
On se sent tout petit, face à un truc pareil. On se sent tellement loin de tout, hors du temps surtout. On ne peut pas rester indifférent. Et puis, Batad c'est pas que des paysages, c'est aussi les gens qui y vivent.
Bref, si vous avez la chance d'aller dans cette région, allez à Batad.
Banaue est cool, et évidemment on ne peut pas passer à côté, mais privilégiez Batad. Qu'importe le chemin que vous prendrez, les litres de sueur que vous perdrez et les chevilles que vous vous tordrez sur la route, Batad vaut toutes les peines du monde de s'y rendre !
En parlant de peine, la femme de l'auberge m'a offert ça en partant, un porte clé avec écrit "j'ai survécu à Batad".
Je crois que les mots parlent d'eux-même !
Si vous êtes vous aussi allés à Batad, n'hésitez pas à me laisser un commentaire, j'aimerais beaucoup lire vos avis et ce que vous avez pensé de cet endroit !
N'hésitez pas non plus à me suivre sur Facebook (TheyCallMeStranger) et sur Instagram (theycallmestranger_).
A bientôt pour de nouvelles aventures en province d'Ifugao !