14 Octobre 2016
J'allais parler de mes vacances et de ce que j'en ai fait, ou plutôt où je suis allée, mais en fait, je me suis dit que ce serait bien d'expliquer un peu le contexte général, à savoir: les congés en Chine.
Si vous connaissez un peu la Chine, vous n'êtes pas sans savoir que le 1er octobre marquait l'anniversaire de la République Populaire de Chine, proclamée ce jour en 1949 par Mao Zedong sur la place Tian An Men. Pour cette occasion, les Chinois disposent de 7 jours de vacances (3 jours de congés payés en réalité, les jours proches du week end sont réarrangés pour permettre aux salariés d'avoir une semaine off de 7 jours consécutifs). Cette semaine constitue une des deux "semaines d'or", accordées par le gouvernement depuis l'année 2000, la 2e étant celle qui suit le nouvel an chinois, vers janvier/février.
Bref, vous l'avez compris, le bon point c'est qu'on a une semaine de congés. Le point négatif, c'est que (presque) toute la Chine aussi. Et ça fait du monde.
Selon l'Administration nationale du tourisme en Chine, 593 millions de personnes ont visité les sites touristiques du pays cette année. A ceux là, s'ajoutent ceux qui sont partis à l'étranger. Presque tout le pays est vacances. Je dis presque car je sais qu'il y a des personnes qui ne prennent pas de congés, qui ne peuvent pas les prendre à ce moment, ou qui ne peuvent en prendre du tout. Il faut bien des médecins qui restent disponibles dans les hôpitaux, et j'imagine que les agriculteurs ne peuvent pas non plus abandonner leur production. Aussi, il faut bien des gens qui travaillent pour gérer ce flot massif de touristes, les hotels, restaurants, transports et sites touristiques sont donc ouverts, et plus que jamais.
Ce système national de congés posent quelques problèmes, d'une part, logistiques. Ouais, tu penses bien que gérer plusieurs centaines de millions de personnes qui veulent prendre l'avion ou le train en même temps sur une semaine, c'est pas évident. A cela s'ajoute le problème économique, car bien que cette semaine rapporte énormément d'argent dans le secteur du tourisme (près de 6 milliards d'euros cette semaine là en 2007), la majorité des entreprises ferment et le reste de l'économie du pays tourne donc au ralenti. Par ailleurs, il y a un réel problème environnemental: dégradation des sites et pollution de l'écosystème du pays, notamment dû aux embouteillages sur les routes, et l'utilisation massive des trains et avions.
Enfin, pour toute personne en Chine, chinois ou non, cette semaine de congés peut vite devenir un cauchemar. Admettons qu'on arrive à trouver un billet de train, d'avion, ou même un hôtel.
Voyons donc.
Pékin. Visiter la grande muraille, pourquoi pas.
Euh, non merci. Le palais d'été ?
La Cité interdite ?
Oui, non, je crois qu'il vaut mieux éviter la capitale.
Shanghai ?
Oui, non plus en fait. Prendre le train pour une autre ville ?
Non plus. Je pense qu'on va prendre la voiture et partir vers la campagne.
Aïe.
Les chinois sont bien conscients que ce ne sont pas des conditions optimales, et certainement pas le meilleur moment pour voyager en Chine.
Mais paradoxalement, beaucoup de chinois sont favorables à ce système de congés nationaux, car ils permettent à tous d'avoir des congés, et ce en même temps. Oui, l'ouvrier en usine (qui galère peut-être déjà à se faire rémunérer, qui a peut-être immigré d'une autre province, et qui n'a peut être même pas de papiers) n'a pas forcément la possibilité d'avoir des "longs" congés en dehors de ça. En effet, la loi implique des congés supplémentaires pour les salariés, 5 à 10 jours par an, selon les secteurs, et l'ancienneté, mais ils sont moyennement respectés par les entreprises. Au moins, là c'est plus simple. Par ailleurs, ce système de congés nationaux imposés fait appel à certaines valeurs: il souligne une certaine fierté nationale (qui ne serait pas aussi développée avec des congés "à la carte"), une appartenance à une même culture plus traditionnelle (avec les congés pendant les fêtes traditionnelles), ainsi que l'unité familiale, (tout le monde étant en congés, les chinois peuvent ainsi se réunir).
Alors, vous faites quoi pendant vos prochains congés nationaux?
EDIT : J'oubliais un autre concept magique en Chine, le fameux "rattraper les congés". Oui, vous avez bien lu. A l'approche des congés, on doit bosser plus, faire un jour supplémentaire, pareil au retour des vacances. Généralement on travaille 2 jours de plus. Oui, c'est magique. Bonjour les semaines à 48-55h! Je n'ai jamais compris ce système. On te donne des jours, mais tu en rattrapes une partie. C'est beau, c'est fabuleux. C'est un peu comme donner 5 bonbons à un enfant et lui en reprendre 2. "Alors, merci qui?"