Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bilan d'expatriation : je suis rentrée de Chine

Bilan d'expatriation : je suis rentrée de Chine

Toujours dans la catégorie Expatriation, me revoilà aujourd’hui avec un article Bilan d’Expérience. J’avais pensé faire une vidéo sur Instagram pour répondre aux questions que vous m’aviez posé (comme quand je suis partie), mais je n’ai pas eu le temps, puis j'ai eu le covid (il fallait bien que ça m'arrive un jour), et finalement je me suis dit que j'allais faire comme je le fais depuis plusieurs années : faire un article sur mon blog.

Comme vous l’avez sans doute remarqué sur les réseaux sociaux, je suis rentrée de Chine il y a un peu plus d'un mois et demi. Est-ce que c'était prévu ? Pas vraiment, non. Est-ce que c'est surprenant ? Non plus.

A la base, je n’avais pas de date de retour prévue. Je vous l’ai déjà dit mais, plus que jamais, j'étais partie en mode « on verra comment ça se passe ». Sans vraiment faire de plan, en me disant « je tente, si ça se passe bien, c’est cool, sinon c’est pas grave ». Il faut dire que je suis partie dans un contexte où la situation en Chine était assez compliquée, ce n’était donc pas évident de se projeter. En théorie, j’avais signé un contrat de 2 ans, mais, en pratique, je ne savais pas combien de temps j’allais vraiment rester.

Mon départ et mon arrivée en Chine ont été assez chaotiques. Et pourtant, j’étais plutôt bien préparée. Mais, après 32 jours de quarantaine, j’étais enfin libre. Certes, libre était un bien grand mot sous la politique 0 covid. Mais, hormis les restrictions de voyage, les tests PCR constants, et les confinements surprises de temps en temps, tout se passait plutôt bien. J’ai retrouvé la Chine que j’aime tant, découvert le Fujian, redécouvert Xiamen, rencontré de nouvelles personnes, visité de nouveaux endroits, et appris plein de choses. En bref, je vivais ma meilleure vie au printemps 2022.

Mais comme vous le savez, j’ai eu un accident en scooter cet été. Je vous ai déjà tout raconté dans les articles précédents, mais, ce que je ne vous avais pas dit, c'est que j’avais pris la décision de rentrer en Europe à la suite de cet épisode.

Je n’avais jamais eu de problèmes de santé en 8 ans de vie à l'étranger, jusqu'à cette fois. Je ne m’étais jamais faite renverser par une voiture non plus. Alors ce n'est pas dramatique en soi, non, les fractures ça se répare, et ça aurait pu être bien plus grave. Mais c’était quand même une blessure assez sérieuse, et un épisode plutôt traumatisant. Certes, je n’étais pas obligée de rentrer. Après tout, je me suis fait soigner en Chine (j’ai été très bien soignée d’ailleurs), alors j’aurais très bien pu finir de me rétablir sur place. Mais j’ai préféré partir, ça m’a assez démotivée, je trouvais que ça ne valait pas le coup de rester, et je préférais finir ma rééducation chez moi. Je n'ai pas trop partagé mon ressenti sur les réseaux après mon accident, et j'ai aussi souvent raconté ça sur le ton de l'humour, mais je vous assure que j'étais loin de me marrer dans la réalité.

Voilà donc, sans surprise, la raison de mon départ. Mon chirurgien m’avait dit que je pouvais prendre l’avion à partir du moment où ma jambe était immobilisée sous plâtre, mais, j'avais décidé de ne pas partir tout de suite. Etant donné que je ne pouvais pas poser le pied à terre, je ne me voyais pas faire le voyage dans ces conditions, et, ne serait-ce que pour préparer mes bagages ou encore vider mon appartement, ça me semblait un peu compliqué, surtout en étant toute seule. La deuxième raison pour laquelle je ne suis pas rentrée tout de suite, c’est que je ne voulais pas partir sur un coup de tête ou dans la précipitation, et, surtout, je ne voulais pas partir sur une note aussi négative. Je pense très sincérement que les départs d'expatriation sont tout aussi importants que les arrivées. Bref, j’avais donc décidé d’attendre quelques mois, d’être de nouveau sur pieds, de prendre le temps de bien me préparer et de profiter un peu de la Chine avant de partir. Voilà donc pourquoi je suis partie, et pourquoi je ne suis pas partie tout de suite.

Vous avez été nombreux à me demander comment j’ai vécu/je vis ce retour d’expatriation. J'aurais bien évidemment préféré que ça se passe autrement, mais je ne regrette pas ce choix, et je pense surtout que c'était une bonne chose d'attendre. J'ai eu le temps de profiter, et je suis partie sereine, sur une note positive malgré tout. Si j'étais partie juste après mon séjour à l'hôpital, je ne l'aurais probablement pas vécu de la même façon.

On m'a demandé plusieurs fois aussi si je n'étais pas déçue que la Chine abandonne ses mesures covid juste après mon retour. Franchement, non, pas du tout. Déjà parce que les restrictions ne sont pas la raison pour laquelle je suis partie. Par ailleurs, je trouve que c'est une super nouvelle. Les choses reviennent peu à peu à la normale, et je suis hyper contente pour les gens en Chine qui peuvent enfin voyager et retrouver leurs amis, leur famille, et plus de liberté. Sur une note personnelle, ça me rassure énormément parce que ça veut dire qu'il me sera plus facile de retourner en Chine également. Enfin, grâce à la réouverture, il y aura peut-être plus d'opportunités professionnelles pour moi qui travaille avec la Chine, et ça aussi c'est une bonne chose.  

Mes projets maintenant que je suis rentrée ? Je suis résidente au Royaume Uni depuis 2019 et j’avais gardé ma résidence pendant que j’étais en Chine, donc je suis rentrée chez moi, en Ecosse, dans le froid glacial de l’hiver, mais auprès de mon amoureux. Pour l’instant, je me repose, j'avais bien besoin d'une pause après ces quelques mois mouvementés. A part ça, je pense rester en Ecosse pour le moment, mais j'aimerais décrocher un nouveau travail et déménager, et j’espère que 2023 me sera clémente !

Comment va mon pied ? Eh bien ça va mieux, on progresse, lentement mais surement. J’arrive à marcher, je marche plutôt bien maintenant, mais je boite encore un peu, c’est toujours douloureux, et je suis toujours limitée en termes de distance. Franchement, c’est hyper long, je ne pensais pas que ça prendrait aussi longtemps à se remettre, et que ce serait aussi difficile. Ceux qui se sont cassé des os du pied ou de la jambe comprendront. Mais bon, on progresse, et j'ai repris la rééducation et le kiné ici en Ecosse. Je dois me refaire opérer cette année, mais j’espère que je serais vite complétement rétablie et que je pourrais reprendre une activité normale en 2023 !

Est-ce que je compte repartir en Chine ? Retourner en Chine, c’est sûr à 2000%. Mais je ne sais pas trop quand, ni dans quel cadre je repartirais : pour le travail, pour une nouvelle expatriation, ou juste pour voyager quand ce serait possible. On verra, mais bien sûr que je retournerais en Chine dès que j’en aurais l’occasion. Avec un peu de chance, l'opportunité se présentera plus vite que je ne le pense.

Dernière question : est-ce que je regrette d’être repartie en Chine ? Non, pas du tout. Malgré tout le mal que je me suis donnée pour partir et les mésaventures qui ont suivi, je ne regrette pas du tout. Je suis hyper contente d’avoir pu retrouver la Chine, et je suis très reconnaissante d’avoir eu cette opportunité, même si c’était juste 9 mois. C’est toujours 9 mois de plus que j’ajoute à mon expérience en Chine, et je les prends avec plaisir !

Voilà donc pour mon retour de Chine. A ce propos, j’ai posté une petite vidéo récapitulative de mon année sur Instagram il y a quelques semaines. Si vous ne l’avez pas vu, c’est par ici. En tous cas, je vous remercie pour tous vos messages de soutien ces derniers mois, ça m’a fait beaucoup de bien de vous lire ! Evidemment, je vais continuer à alimenter mon blog cette année, que je sois en Chine ou pas. Même si j’ai décidé de poster moins régulièrement et de passer moins de temps sur les réseaux sociaux, j’ai encore plein de choses à vous raconter et à vous montrer !

Sur ce, je vous souhaite une très belle nouvelle année, et je vous souhaite tout le meilleur pour 2023 !

A bientôt pour de nouvelles aventures !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Merci pour ce partage. J'ai vécu un grave accident aussi ici en Australie, fracture de la mâchoire entre autres dans mon cas. On a failli partir. Puis finalement non... Tes ressentis me parlent !
Répondre