11 Octobre 2017
Cette année, j'avais envie de fêter mon anniversaire loin de tout. Pour ça, j'hésitais entre souffler mes 28 bougies sur la Grande Muraille, ou quelque part dans la brousse du Yunnan. Au final, compte tenu de la distance, pour 3 jours ça semblait un peu compliqué et pas très pratique.
Je me suis tournée vers la campagne du Guangxi, dans les environs de Yangshuo. Et je ne regrette pas mon choix.
Je suis déjà allée dans cette région en 2010, plus vers Guilin et la rivière Li. Mais cette fois, tout ce dont j'avais envie, c'était de me retrouver au calme dans la campagne. Nous avons donc suivi les conseils de nos amis ici à Shenzhen, et nous avons réservé une chambre dans une maison d'hôtes en pleine campagne dans le coin de Yangshuo.
Le bon bol d'air frais dont j'avais besoin.
Retour en images sur les incontournables de la région, pour un week end oklm.
Je pense qu'on est tous d'accord là dessus, l'incontournable dans la région, c'est évidemment la balade à vélo. Il y a des locations de vélos un peu partout d'ailleurs, les villageois et les fermiers louent souvent des vélos, moyennant quelques dizaines de kuai la demie journée. A vous de vous perdre dans la campagne !
Je l'avais déjà fait sur la célèbre rivière Li, et cette fois, je l'ai fait sur la rivière Yulong.
La rivière Yulong est plus petite que la rivière Li, un petit 35km de long contre 83km. Je trouve que le paysage est moins impressionant et spectaculaire. Mais ça n'en est pas moins beau pour autant, et en tout cas, c'est moins fréquenté et beaucoup plus calme ! Il n'y a d'ailleurs pas de traffic motorisé sur la rivière Yulong, contrairement à la grande rivière Li.
Ne vous fiez pas à la couleur de l'eau, la rivière Yulong est assez propre, juste que c'était en saison des pluies.
Il me semble que c'était 300 RMB pour nous deux. La balade dure quand même 1h30. Et si t'es sage (et accessoirement si tu comprends le chinois) il te raconte un peu la région.
Voici le Pont Yulong, un pont en pierre de 400 ans.
Le comté de Yangshuo regorge de randos dans les montagnes et de balades sympas le long de la rivière, entre les rizières, et à travers les villages.
Je dois avouer que j'avais un peu peur de partir en pleine saison des pluies. Mais j'avais lu quelquepart que ça ajoutait encore un peu plus de charme au paysage. Et c'est vrai. Le ciel n'est pas toujours bleu, la rivière est marron, mais les rizières sont d'un vert éclatant et parfois la brume s'incrustait dans le paysage pour un peu plus de magie. Puis on a eu de la chance, il n'a pas trop plu pendant notre séjour.
Mes photos n'ont été prises le même jour, ce qui explique la différence d'atmosphère qui s'en dégage : ciel bleu et grand soleil vs Chine du Sud après la pluie tropicale.
Le tout sans quitter mon balcon.
Il s'agit là d'une petite ville d'un peu plus de 300 000 habitants, construite sur une des rives de la rivière Li. L'économie y est basée sur le tourisme et ses activités annexes: hôtels, restaurants, bars, boutiques souvenirs, croisières sur la rivière Li, kayak, randonnées, visites guidées... On peut même louer les habitants en tenue traditionnelle ou des pêcheurs au cormoran pour quelques séances photos souvenirs. A vous de juger.
En tout cas, pour le calme on repassera, il y a beaucoup de monde, surtout le soir, où les touristes et backpackers viennent s'abreuver et se restaurer dans les nombreux bars et restaurants que comportent notamment les très prisées West Street et Die Gui Street.
On ne s'y est pas attardés, la campagne et le silence nous manquaient déjà. En tout cas, le quartier ne manque pas de charme, là, perché au milieu des formations karstiques.
Vous l'aurez probablement compris, les villes de Guilin et Yangshuo sont les points d'ancrage de la majorité des touristes de la région. Elles comportent pas mal d'hôtels plus ou moins luxueux et d'auberges en tous genres. Néanmoins, si comme moi vous recherchez le calme au milieu de nul part, je vous conseille de chercher une auberge ou une maison d'hôtes à la campagne. Les environs regorgent de jolis endroits.
Nous avons choisis, sur les conseils de nos amis à Shenzhen, de réserver dans une maison d'hôtes, qui s'appelle Xiangui Zhuangyuan. En anglais parfois Xiangui Mansion/Manor, Xiangui Garden sur leur carte de visite, ou même Xiangui Estate sur booking. Je ne sais pas si on peut appeler ça un hôtel. Ou une auberge. Moi on m'avait vendu ça comme une ferme à la base, mais je considère que c'est plus une maison d'hôtes. J'ai payé un peu plus de 700 RMB pour 2 nuits et 2 personnes. Et c'était super !
Honnêtement j'ai rien à dire de négatif. La maison et le jardin sont absolument sublimes, les chambres sont superbes et très propres, et le personnel est génial. Ils sont d'une gentillesse et d'une amabilité débordante. J'ai pas l'habitude de parler d'hébergements, mais pour le coup c'était vraiment bien, alors je vous le recommande.
En plus, il n'y avait personne. Pas d'autres clients, à part des gens qui venaient manger le soir, le personnel et leurs enfants. J'ai encore plus apprécié l'ambiance intimiste, avec comme seul divertissement les rires des gamins et le gars qui sort les oies. Ou les buffles qui passent dans le coin. Comme ils sont super cools, comme il n'y avait personne et comme c'était mon anniversaire, j'ai pu choisir la chambre que je voulais. Du coup j'ai pris celle avec le balcon. D'où les vues sur le coucher de soleil. Par contre je n'ai pas pris de photo de la chambre, j'y pense jamais.
Voici leurs coordonnées :
Xian Gui Garden
Jiu Xian Village, Yangshuo, Guilin, CHINA 541999
Mail: liyue_lu@hotmail.com
Téléphone (Lulu) : 0086-15107837162
Et en Chinois :
广西桂林阳朔县遇龙河
景区内旧县村 仙桂庄园
电话: 0773- 877 5755
手机: 189 7739 4834
Je pense que c'est un peu difficile d'y accéder par soi-même, c'est un peu loin de tout. Mais si vous leur demandez, ils peuvent vous envoyer un taxi. De la gare de Guilin il y'en a pour 1h-1h30 et comptez 150-200 RMB. De Yangshuo par contre, ce n'est pas très loin. Oui, au total ce n'est pas un week end à 0 budget, si on compte le train, le taxi, l'auberge, la balade en bateau, la nourriture, mais ça valait vraiment le coup. Et si comme moi vous rêvez de vous évader de la ville et partir quelques jours tranquille à la campagne, je vous le conseille, c'est parfait ! Non ils ne m'ont pas payé pour que j'écrive tout ça ahah. En tous cas, moi j'y retournerai !
Le soir, la gérante de la maison m'a préparé une jolie surprise. Elle avait acheté un gâteau d'anniversaire, et les enfants s'étaient entraînés pour me chanter un "Happy Birthday" en anglais. C'était adorable et on a passé un bon moment.
J'ai voulu cacher les enfants sur les photos. Et comme j'étais absolument ignoble dessus, genre en pyjama, pas maquillée, les cheveux de type "je suis partie en rando toute la journée et j'ai pas amené de shampoing dans mon backpack", bref, je suis moi-aussi devenue un emoji.
On a mangé un poisson sauce aigre-douce qui venait tout juste d'être pêché, et on s'est bu une bouteille de champagne, au calme, tranquilles dans le joli jardin. D'ailleurs la carte du "restaurant" est vraiment bien, ils ont de la nourriture chinoise et occidentale, et des petits-déj' sympas. La spécialité c'est le poisson à la bière. Ah et j'oubliais, ils parlent un tout petit peu anglais.
Bref, j'ai fêté mon anniversaire avec des inconnus dans un super endroit à la campagne et c'était trop cool.
Merci à mon amoureux pour ce week end =)