19 Mars 2018
Je reviens aujourd'hui pour un court article, certainement pas d'une importance majeure, mais il est là! Dans la catégorie Corée du Sud, nous sommes toujours à Séoul, et je vous emmène aujourd'hui au Cheonggyecheon, enfin plutôt le long du Cheonggyecheon, puisqu'il s'agit d'un cours d'eau. Cette rivière de 10 km de long traverse une partie de Séoul d'Est en Ouest, se jetant dans le fleuve Han et dans la Mer Jaune.
Il est important de préciser que cette rivière n'existait plus à partir de 1968, où elle a été transformée en route. Cependant, en 2003 le Maire de Séoul prend la décision de restaurer la rivière, et en 2005, après d'importants travaux pour détruire la route, refaire la rivière (elle était presque asséchée, il a fallu pomper environ 120 000 tonnes d'eau chaque jour de la rivière Han), et surtout après 281 millions de dollars de travaux plus tard, voilà qu'une promenade est ouverte au public en 2005.
Le projet de réaménagement de cette rivière partait de l'intention d'apporter un peu de nature au design urbain de la ville, et de créer un environnement plus "eco-friendly". C'est un succès, le cours d'eau revitalise et embellit véritablement le centre-ville. Par ailleurs, il a eu un véritable impact au niveau environnemental, puisque c'est tout un écosystème qui a été ramené à la vie. Les nombres d'espèces de poissons, d'oiseaux et d'insectes ont considérablement augmenté, tandis que le nombre de voitures a, lui, diminué au profit des transports en commun.
Qu'en est-il de la promenade du Cheonggyecheon?
La balade part du centre-ville et continue donc le long de la rivière. C'est très bien aménagé, y'a pas à dire: bancs, néons, éclairages colorés, cascades, pierres, mosaïques murales et pas moins de 22 ponts. Vous y verrez de temps en temps des expos d'art contemporain, des concerts, et l'eau est si claire qu'on y voit les poissons. C'est donc légitimement une promenade prisée des séoulites et des touristes, de jour comme de nuit
Bref, Cheonggyecheon c'est peu de fraîcheur et de calme en plein centre-ville.
Après, si la question est "est-ce que ça vaut le coup?", je répondrai quand même oui, car de toute façon c'est gratuit, vous ne perdrez ni votre argent ni votre temps. Cela dit, ça ne sert à rien d'y passer la journée, il n'y a pas vraiment d'attractions ni de choses particulières à voir.
Le marché aux puces Seoul Folk Flea Market se situe près de la rivière et du pont Hwanghakgyo (vers la station Sinseol-dong).
Nous n'avions pas du tout prévu d'y aller à la base, c'est juste que je commençais à vraiment m'ennuyer le long de la rivière, et il se trouve qu'à un moment on a vu un panneau indiquant le marché aux puces à proximité. Allons-y alors!
Etrangement, j'avais en mémoire les marchés aux puces berlinois, que je trouve trop cools.
Bon en fait j'étais un peu déçue, ça ressemblait plus à une brocante du fin fond du Pas-de-Calais, qu'on a mis dans la salle des fêtes parce qu'il pleut. (oui j'exagère)
Objets de tous les jours, babioles sans grand intérêt, trucs inutiles, antiquités, artisanat local, machines vintages, déco d'un autre âge, y'en a pour tous les gouts. C'est un immense bordel, mais je suis sûre que dans ces piles y'a moyen de trouver des choses sympas, peut-être même des objets rares. Faut juste bien regarder ou avoir l'oeil aguerri.
A moins d'être un collectionneur ou de chercher un objet particulier (genre une lampe à huile ou une vielle canne à pêche), je pense qu'on visite le marché aux puces plus par curiosité pour son atmosphère unique que pour vraiment acheter.
Ah, et vous pouvez aussi manger à l'intérieur !
A bientôt pour de nouvelles aventures !