16 Mars 2018
Myeongdong est un des principaux quartiers pour le shopping. J'aurai pu le comparer avec Namdaemum, dont je parlais ici, qui est aussi un bon endroit en ce qui concerne le shopping et la street food, mais j'ai préféré le comparer avec Insadong. Non, pas juste parce qu'ils se terminent tous les deux par -dong, puisque -dong veut simplement dire quartier. Tout comme -gil veut dire rue et -gu arrondissement ou district.
Bref, Myeongdong c'est un quartier branché situé dans l'arrondissement de Jung-Gu, accessible par la ligne de métro n°4 et la station Myeong-dong.
Vous y trouverez un tas de choses, beaucoup de trucs branchés, fringues, accessoires à la mode, et surtout, un très large choix de boutiques de produits cosmétiques. J'aime beaucoup ça moi, les produits de beauté et le maquillage, et on ne peut qu'avouer que les coréens excellent dans cette catégorie. Pour ne citer qu'eux : Etude House, Tony Moly, The Face Shop, Skinfood, Banilla.co, Innisfree, Too Cool for School, etc. Evidemment ces marques sont toutes présentes à Myeongdong, à tel point que la rue est souvent rebaptisée "Cosmetic Street". Bref, les filles (ou les garçons hein) si comme moi vous aimez les produits de beauté, vous serez servi(e)s.
Ah, j'ai adoré le magasin Line Friends qui est juste énorme, mais bon, ça y'en a pas qu'à Séoul. Vous y trouverez aussi le célébre Lotte Department Store dans le coin.
Beaucoup de fast food et de chaînes de restaurants coréens, asiatiques, ou occidentaux, vous permettront de manger sur le pouce entre deux boutiques. Cela dit, il y a quelques étals de street-food. Je recommande vivement les crevettes et le Dak gangjeong, ce fameux poulet frit à la sauce aigre douce. Ah et la glace géante aussi.
Insadong est réputé pour être le quartier culturel de Séoul. Situé en plein coeur de la ville dans le district de Jongno-gu , ce quartier est accessible via les stations Jongkak (ligne 1) et Anguk (ligne 3).
Il est composé essentiellement d'une rue principale, insadong-gil, piétonne la journée, et de petites ruelles qui l'entourent.
Insadong est réputé pour être un quartier culturel, regroupant toutes formes d'art, qu'il soit traditionnel ou moderne. Vous y trouverez de nombreuses galeries d'art, beaucoup d'échoppes d'antiquités, et pas mal de boutiques de souvenirs traditionnels.
Etant un quartier ultra touristique, vous aurez l'embarras du choix si vous cherchez des souvenirs plus basiques, tels que des magnets pour frigo, stylos, chaussettes, ou encore posters à l'effigie d'idoles de k-pop. (Je ne vous juge pas)
En vérité, j'ai pas tant goûté la streetfood d'Insadong, à proprement parlé, mis à part deux trois trucs par-ci par-là (dont une crêpe au chocolat et une glace au tiramisu, rien de bien typique là-dedans). Par contre j'ai mangé dans deux restaurants que j'ai beaucoup apprécié, je vais donc vous en parler.
1. Les meilleurs raviolis de Séoul à Insadong ?
Ce restaurant est parfait pour le midi, à condition d'arriver très tôt ou de vous armer de patience pour faire la queue! Il s'agit de Gaeseong Mandu Koong.
C'est un restaurant familial, fondé il y a 30 ans par la grand-mère, qui a fui la guerre et s'est installée à Insadong dans les années 50. Ils sont donc spécialisés dans les Gaesong Mandu, c'est à dire, les raviolis de Gaesong, ville du sud de la Corée du Nord, d'où est originaire la famille.
La carte est assez restreinte, mais de toute façon vous venez pour y goûter leurs fameux raviolis, qui apparaissent souvent dans la liste des meilleurs raviolis de Séoul. Ils sont fourrés au porc et aux légumes, et sont aussi servis en hot pot (en fondue avec des légumes et de la viande), ou en soupe. Je ne me souviens plus du prix malheureusement, et je ne retrouve plus mes notes. En tous cas, ce n'était pas très cher.
Gaeseong Mandu Koong 개성만두 궁
Site internet ici
Adresse : 11-3, Insadong 10-gil, Jongno-gu, Seoul 03146
Téléphone : +82-2-734-0222 (PS: ils ne parlent pas vraiment anglais)
Un petit conseil, n'ayez pas les yeux plus gros que le ventre, sachez que les Goesong Mandu sont très gros et que le hot pot est suffisant pour nourrir 2-3 personnes. Bien évidemment, le tout est servi avec un assortiment de kimchis. En bref, allez-y molo. (En plus, j'ai lu que parfois le restaurant affiche "sold out" avant même la fin du service du soir, laissez-en pour les autres!)
2. Un bibimbap, evidemment
Un autre restaurant, tout aussi prisé mais ma foi sympatoche, voici le Insadong Geujip. Le quartier d'Insadong regorge de restaurants de ce type, et j'avais envie d'un bibimbap. Si tu ne connais pas la cuisine coréenne, file tout de suite tester ça, car je t'assure que tu loupes un truc. Je suis pas une fana de la Corée, j'ai d'ailleurs pas eu de coup de coeur, mais je dois avouer que c'est une de mes cuisines préférées, et ce depuis toujours. Bref, j'en étais où là? Ah oui, le Bibimbap. Il s'agit d'un gros bol de riz avec des légumes sautés dessus, de la sauce pimentée et généralement un oeuf sur le dessus. C'est joliment présenté en plus, mais comme je ne respecte rien, je vous poste une photo où il est déjà mélangé.
Insadong Geujip (인사동그집)
Adresse : 3 Insadong 12-gil, Gwanhun-dong, Jongno-gu, Seoul, South Korea
Téléphone : +82 2-737-0575
Attention, comme partout en Corée du Sud j'ai l'impression, ça ferme tôt (22h)
Ne manquez pas non plus les "barbes de dragon", ces confiseries à base de sucre, de sucre, et aussi de sucre (j'exagère, il y a aussi du miel). En coréen ils s'appellent Kkul-Tarae et ceux d'Insadong sont très réputés. Ils sont composés d'une dizaine de milliers de fils de sucre (fils de sucre ahah), enroulés pour faire un joli paquet fourré à la cacahuète ou encore aux fruits secs, qui peux éventuellement faire penser à une barbe de dragon.
Vous trouverez dans la rue principale d'Insadong, le célèbre marché Ssamizgil, moitié galerie d'art, moitié centre commercial. C'est un espèce de mall extérieur à l'ambiance artsy et moderne, qui trône au milieu d'un Insadong plus traditionnel, comme une soucoupe volante au milieu d'un champ. Ce bâtiment a été créé en 2004, et est composé d'environ 70 boutiques reparties sur plusieurs étages, qui sont reliés entre eux par une allée en forme de spirale.
Vous y trouverez tout un tas d'oeuvres d'art et d'artisanat local: déco, poterie, bijoux, vêtements. Bref, de quoi assouvir vos envies et besoins de souvenirs un peu plus atypiques.
Le marché ouvre à 10h30 et ferme à 20h30. Il y a un rooftop au dernier étage, un centre d'activités manuelles au sous-sol, et le célèbre Alive Museum juste à côté.
Vous y trouverez le "poop café". Quoi de plus classe et raffiné qu'un plat servi dans une cuvette de toilette ou une gaufre en forme de crotte? Y'a pas dire, ce marché Ssamizgil est assez différent du reste d'Insadong !
Et bien il n'y en a pas vraiment en fait. Oui je sais, mon article s'appelle pourtant Insadong VS Myeongdong.
Même si on y fait globalement la même chose, se balader, manger et acheter, ce sont tout de même deux quartier différents.
Myeongdong est plus moderne, plus branché. Ambiance buildings, néons et musique pop.
Tandis qu'Insadong est globalement plus traditionnel (hormis le marché Ssamizgil)
Bien que Myeongdong offre un très large choix de restaurants en tous genres, je dirai qu'Insadong est mieux pour manger. Que ce soit pour le déjeuner ou le dîner, on y trouve une cuisine plus authentique, plus traditionnelle. Il y a très certainement plus de street food à Myeongdong qu'à Insadong par contre, mais si la street food est vraiment ce que vous cherchez, dans ce cas il y a d'autres endroits à Séoul qui sont bien mieux pour ça. (j'en parlerai plus tard)
Encore une fois, je dirai Insadong. Nous avions réservé une chambre au "Mini Hotel Insa", à Insadong même, et c'était vraiment bien. J'en parlerai plus en détails dans un autre article, mais c'était vraiment un quartier super plaisant. Même si l'après-midi la rue principale est noire de monde, c'est en fait un quartier très calme le soir et le matin, et c'était vraiment un plaisir de s'y balader à la tombée de la nuit, dans ces dédales de ruelles, entre cuisines de restaurants et arrières boutiques, j'ai trouvé que c'était très charmant et je recommande cet endroit.
Là par contre, ça dépend vraiment de vos goûts et de ce que vous voulez acheter. Insadong est plutôt axé souvenirs traditionnels, des bibelots divers et variés, des objets du plus basique au plus raffiné, du poster de k-pop au service à thé.
Myeongdong étant un quartier plus jeune et plus moderne, c'est THE place to be pour acheter le dernier sac branché à Séoul, des pièces de créateurs coréens à la mode en ce moment, et, surtout, un très large panel de produits cosmétiques.
Les deux quartiers sont donc assez différents, même si vous retrouverez quand même du make-up à Insadong et des souvenirs à Myeongdong.
Je fais partie de ces gens qui n'envoient pas de cartes postales, ne ramènent rien à personne et n'achètent généralement pas de souvenirs, à part peut-être un objet ou deux pour décorer mon chez-moi de mes voyages (d'ailleurs si quelqu'un veut me ramener un de ces masques en bois ça m'intéresse lol, comme d'hab j'ai dit "je l'achèterai avant de partir", et puis j'ai oublié. En échange je vous envoie un truc de Chine p). Par contre, j'ai dérogé à la règle anti sur-consommation inutile et anti-surcharge inutile de mon backpack en achètant quelques produits cosmétiques à Myeongdong. Oups !
Pour finir, je dirais que les deux quartiers sont différents et méritent tous deux d'être au-moins survolés vite fait.
Oui, il n'y a rien de bien dingue dans ces deux endroits, mais c'est sympa de s'y balader, au moins pour avoir un aperçu d'un Séoul à la fois traditionnel et culturel, et à la fois moderne et cosmopolite.
Je vous conseillerai de visiter les deux si vous êtes de passage dans la capitale sud-coréenne!