Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

(Article invité) Comment débuter le chinois ? Par Joy de Faguoren

Bonjour ! Je vous retrouve pour quelque chose que je n'ai jamais fait sur mon blog jusqu'à maintenant mais que je suis ravie de présenter aujourd'hui : un article invité.

Pour cet article, j'ai l'honneur de laisser la plume, enfin, le clavier, à Joy de la chaîne Faguoren, qui va nous parler de l'apprentissage du chinois. J'ai déjà écrit plusieurs articles sur l'apprentissage du chinois (que vous retrouverez ici), mais je trouve ça intéressant d'avoir d'autres avis, conseils, et retours d'expérience. Par ailleurs, Joy maîtrise ce sujet à merveille et elle vous livre aujourd'hui ses précieux conseils sur comment débuter en chinois. N'hésitez pas à commenter et donner votre avis, et bien sûr n'hésitez pas à aller jeter un oeil à sa chaîne YouTube et son site internet.

(Article invité) Comment débuter le chinois ? Par Joy de Faguoren

Comment débuter le chinois ?

Vous avez envie de vous lancer dans l’apprentissage du chinois mais vous ne savez pas par où commencer ? Êtes-vous perdu dans les nombreuses ressources qu’on peut trouver en ligne et dans les livres ? Aujourd’hui, je vous propose de voir ensemble la bonne façon de débuter en chinois.

Je m’appelle Joy, je suis interprète de conférence professionnelle en chinois et la créatrice de la chaîne YouTube Faguoren 法国人 - La Chine et le chinois (lien).

Dans cet article, nous verrons par quoi commencer, les meilleures méthodes à utiliser et aussi les erreurs à éviter en tant que débutant en chinois.

Quand commencer le chinois ?

Tout d’abord, vous vous demandez peut-être quel est le meilleur moment pour débuter en chinois. J’entends beaucoup de personnes me dire qu’elles ne sont pas pressées, qu’elles verront l’année prochaine… Mais si vous avez envie de commencer et que vous avez du temps à consacrer à votre apprentissage, il serait dommage d’attendre plus longtemps. Le risque que vous prenez est que votre motivation baisse et que vous passiez à côté d’une opportunité. Alors, le premier élément de réponse est qu’il faut commencer quand on en a envie.

Ce désir de maîtriser la langue et de vous lancer dans un nouvel apprentissage va vous aider à persévérer et à garder votre motivation sur le long terme. Et vous allez vite réaliser que c’est un point crucial en chinois.

La langue chinoise n’est pas forcément “difficile”, mais elle est très différente des langues européennes et certains de ses aspects peuvent présenter un défi pour les francophones. Avoir envie d’apprendre le chinois car vous aimez la culture, le pays ou la langue en elle-même vous donnera la force de surmonter les difficultés que vous rencontrerez au début de votre apprentissage.

Si vous n’avez pas vraiment envie d’apprendre la langue et que vous le faites simplement parce que c’est nécessaire ou que vous y êtes obligé, vous aurez beaucoup plus de mal à progresser.

Pour faire court, le meilleur moment pour commencer le chinois est le moment où vous ressentez l’envie profonde d’apprendre la langue.

Par où commencer en chinois ?

Tout d’abord, il est primordial d’être organisé dans votre apprentissage. Aujourd’hui, il existe beaucoup de ressources pour apprendre la langue et cela peut vous déstabiliser. Beaucoup de personnes me disent qu’elles utilisent une application mobile, qu’elles regardent des vidéos, qu’elles ont un manuel de cours, qu’elles écoutent des podcasts, etc.

Ces ressources sont bien entendu très utiles, mais pas toutes à la fois ! Avoir de multiples supports sur lesquels baser votre apprentissage ne rendra les choses que plus complexes et cela vous embrouillera plus qu’autre chose !

En effet, les différents supports que vous pouvez trouver en ligne auront tous un ordre d’apprentissage et des méthodes distincts. Vous n’étudierez certainement pas la même chose le premier jour avec l’un ou avec l’autre ! Et cela ne fera donc que compliquer votre évolution.

Pour bien débuter en chinois, l’important est d’avoir un seul support. Choisissez celui qui vous convient le mieux : manuel, vidéos de cours, application, etc. Plus vous vous tiendrez à ce que vous avez choisi, plus vous aurez de chances de progresser rapidement.

Quelles méthodes utiliser ?

Maintenant que nous avons bien déterminé qu’il fallait utiliser une méthode unique, vous vous demandez peut-être laquelle choisir. Aujourd’hui, il existe une multitude de possibilités pour apprendre le chinois.

Je trouve important de choisir une méthode qui vous plaît et qui vous correspond. Si vous aimez être au contact d’autres personnes, choisissez des cours dans un institut. Si vous préférez pouvoir travailler dans les transports en commun, trouvez une méthode en ligne ou une application.

Vous pouvez lister les critères importants pour vous et faire votre choix par rapport à ce que vous préférez. En tout cas, je vous conseille de choisir une méthode qui vous permet d’explorer tous les aspects de la langue, que ce soit à l’écrit ou à l’oral.

Si vous choisissez une méthode où vous n’entendez jamais parler chinois, vous ne pourrez pas parler chinois. Si vous ne voyez jamais de caractères, vous ne pourrez pas lire. Et ainsi de suite. Veillez donc à choisir une méthode complète.

Un point important est de choisir une méthode qui vous permet de vous exprimer en chinois. C’est certainement l’aspect le plus difficile de la langue pour les étrangers et si vous ne pratiquez pas le plus tôt possible, vous aurez du mal à le faire plus tard.

Combien de temps consacrer à l’apprentissage du chinois ?

La réponse dépend en partie de l’objectif que vous voulez atteindre et de votre temps libre dans la journée. Mais plusieurs points sont à considérer si vous vous posez la question.

Premièrement, passer de longs moments à apprendre une fois par semaine n’est pas très utile selon moi. Mieux vaut étaler vos sessions sur toute une semaine. En faisant ne serait-ce que 15 minutes de chinois par jour, votre niveau augmentera rapidement et vous retiendrez mieux ce que vous apprenez.

Si vous souhaitez atteindre un niveau courant en chinois, ne vous inquiétez pas ! Vous n’avez pas besoin de consacrer 6 heures par jour au chinois pour y arriver. Il vous suffit d’avoir un planning clair et précis en fonction du moment où vous voulez atteindre votre objectif.

Ensuite, travaillez un peu chaque jour et vous verrez que vous commencerez à faire des phrases en un rien de temps ! L’important est que l’apprentissage reste toujours un plaisir et qu’il ne devienne surtout pas un fardeau ou un moment redouté de la journée.

Quelles sont les erreurs à éviter en tant que débutant en chinois ?

Ne pas apprendre les bases

L’erreur la plus fréquente des débutants en chinois est qu’ils ne passent pas assez de temps sur les points cruciaux. Par exemple, la prononciation et les tons doivent être au centre de l’apprentissage jusqu’à ce qu’ils soient maîtrisés.

Se dire que les tons ne sont pas importants au début est une énorme erreur. Si vous ne les apprenez pas, vous aurez encore plus de mal à les reconnaître et à les reproduire plus tard. Cela peut sérieusement vous handicaper car les Chinois ne comprennent pas les personnes qui parlent sans les tons.

Cela peut vous décourager de voir qu’une personne chinoise ne vous comprend pas si cela fait plusieurs mois que vous apprenez le chinois mais que vous ne maîtrisez pas les tons. Mieux vaut donc passer du temps à les apprendre au départ.

Cela vaut aussi pour la prononciation et les caractères. 

Ne pas apprendre les caractères

En parlant de caractères ! Une erreur classique est de les mettre de côté et de se focaliser sur le pinyin, qui est beaucoup plus facile à lire et à comprendre pour un francophone. Sauf que sans les caractères, on ne peut pas progresser en chinois.

Bien qu’ils paraissent complexes au début, les caractères sont un véritable aide-mémoire pour retenir le sens et la prononciation des mots. Ils vous aideront tout au long de votre apprentissage.

D’autre part, personne n’écrit en pinyin en Chine. Les Chinois ne le comprennent même pas. Donc si vous voulez savoir lire un panneau, une devanture de magasin, un menu ou tout simplement écrire un message en chinois, les caractères sont indispensables !

Le pinyin est une aide de base pour apprendre la prononciation correctement mais il doit très vite être mis de côté au profit des caractères.

Se focaliser sur ce qu’on ne sait pas

En chinois, il est très important de se concentrer sur ce qu’on connaît. Par exemple, si vous voyez une phrase dans laquelle vous ne connaissez que certains caractères, vous devez vous diriger vers eux.

Vous dire que vous n’avez rien compris car vous ne connaissiez pas plusieurs caractères est une habitude qui peut vous pousser à abandonner. Au contraire, être fier d’avoir reconnu différents caractères au sein d’une phrase vous poussera à vous améliorer. Peut-être même que vous n’aurez pas besoin d’en savoir plus pour comprendre le sens de la phrase !

Sur le long terme, le même conseil doit être appliqué. Vous dire constamment que vous êtes encore loin de votre objectif ne fera que vous en éloigner. Soyez conscient de tout ce que vous avez fait jusqu’ici, du parcours déjà accompli et surtout de vos progrès.

Si besoin, reprenez votre cahier pour regarder ce que vous faisiez le premier jour de votre apprentissage. Cela devrait vous redonner de la motivation !

Ne pas parler

C’est l’erreur la plus répandue. Ne perdez pas de vue que vous apprenez une langue dans le but de la parler. Si vous savez lire et écrire mais que vous ne pouvez communiquer avec personne à l’oral, c’est dommage.

Débloquer la parole en chinois est difficile, c’est pourquoi vous devez parler dès les premières heures de cours. “Forcez-vous” à dire les mots à voix haute et à discuter avec des Chinois dès que possible.

Faire ça vous permettra de tester vos connaissances à l’oral, de retenir plus facilement certains mots et surtout de faire tomber cette barrière rapidement.

Conclusion

Pour conclure, apprendre le chinois en tant que débutant nécessite une bonne organisation. Avoir une méthode unique et la suivre quotidiennement vous permettra d’atteindre votre objectif. Restez motivé et déterminé en constatant régulièrement à quel point vous avez avancé. Soyez indulgent envers vous-même et ne vous dites jamais que vous êtes nul : vous êtes simplement débutant.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Julie 02/02/2021 22:12

Bonjour ! Merci pour cet article , au moins je comprends mieux comment commencer si l'envie me prend d'apprend le chinois. Cependant , j'aimerais savoir s'il y a une méthode qui est plus préconisé qu'une autre ? Il y a vraiment trop de support...

Cid- theycallmestranger 03/02/2021 21:10

http://www.theycallmestranger.com/2020/07/comment-apprendre-le-chinois-guide-conseils.html

Cid- theycallmestranger 03/02/2021 21:09

Bonsoir Julie ! Je parle de certaines méthodes dans cet article si tu veux :http://www.theycallmestranger.com/2020/07/comment-apprendre-le-chinois-guide-conseils.html