19 Février 2021
Après quelques jours à Lanzhou, nous continuons notre route vers le nord du Gansu, et nous nous retrouvons à Zhangye. A la différence du sud du Gansu, le nord du Gansu dispose d'un réseau de train, et c'est assez pratique de circuler.
Zhangye 张掖 est située au nord-ouest du Gansu. Au nord c'est la Mongolie intérieure, et au sud c'est le Qinghai. C'est une ville de taille moyenne, pas vraiment d'une importance touristique majeure, les gens ne font en général qu'y passer (notamment pour se rendre au parc géologique de Danxia dont je parlerai dans le prochain article), mais c'était autrefois une ville de haute importance culturelle, économique et militaire.
D'ailleurs, le très célèbre marchand et explorateur italien Marco Polo aurait vécu un an à Zhangye lorsqu'il était à la cour du Khan ! Il parle de Zhangye et décrit même le temple du Grand Bouddha dans le livre qui retrace ses aventures. Il y a d'ailleurs une statue à son effigie à Zhangye, mais je ne l'ai pas trouvée.
La ville est située au milieu du corridor de Hexi, dont je parlerais dans un prochain article. Il s'agit d'un couloir qui relie l'empire chinois et les régions de l'ouest. C'était un port commercial majeur sur la route de la soie, et donc une ville très prospère. Par ailleurs, les terres fertiles de Zhangye en font une grande productrice de grains, notamment de maïs, mais aussi de légumes et de fruits.
L'attraction principale de la ville, c'est le temple du Grand Bouddha 大佛寺 Dafo Si. Il s'agit d'un temple bouddhiste, composé de plusieurs pavillons, abritant une énorme statue de Bouddha, mais aussi des milliers de sutras et textes bouddhistes très rares et très bien préservés.
Le temple a été construit au 12e siècle, environ en l'an 1100, sous les Xia Occidentaux. Les Xia Occidentaux 西夏 occupaient le territoire du nord-ouest de la Chine avant les invasions mongoles et la dynastie des Yuan en 1279 (j'en parlais dans l'article précédent).
D'ailleurs, une légende raconte que Kubilai Khan, petit-fils de Genghis et fondateur de la dynastie Yuan, serait né dans ce temple. Aussi, il est dit que lorsqu'il envahit les Song avant d'unifier la Chine, il exila le dernier empereur des Song, qui devint moine au temple du Grand Bouddha de Zhangye.
La statue, âgée donc de près de 1000 ans, est quasiment intacte, et repose dans son gigantesque hall. Elle mesure 35m de long ! Bouddha y est représenté allongé, paisible, atteignant le nirvana et semblant presque assoupi. Il est entouré de 10 disciples. C'est vraiment une statue magnifique (on ne peut pas prendre de photos dans ce hall). Elle est construite en argile et en bois, et peinte en couleurs et avec des feuilles d'or. C'est la plus grande statue allongée de Bouddha de Chine.
Sur les murs du bâtiment sont représentées des scènes du Livre des Monts et des Mers (Shanhaijing 山海经) ainsi que du voyage du moine bouddhiste Xuanzang 玄奘. Ce voyage de 17 ans vers l'Inde est raconté au 7e siècle à travers le Rapport du voyage en Occident à l'époque des Grands Tang 大唐西域记, compilé par le disciple de Xuanzang lui-même, et bien plus tard dans le célèbre roman Voyage vers l'Ouest, Xiyouji 西游记 au 16e siècle.
Il y a une grande pagode en argile 土塔 dans le temple du Grand Bouddha. Elle est assez atypique au niveau de son architecture. Elle mesure 33m de haut et est entourée de 4 petites pagodes à chaque coin de sa base. Je la trouve particulièrement belle, bien plus belle que la plus célèbre pagode blanche de Lanzhou !
Avant que je n'oublie, le prix d'entrée au temple du Grand Bouddha est de 40rmb par personne.
En parlant de pagode, il y a également une grande pagode en bois à Zhangye (en dehors du temple). A l'origine, le temple s'appelle le temple Wanshou 万寿寺 (temple de la longevité) et a été construit pendant la dynastie des Zhou du nord (au 5e siècle !). Evidemment, il a été reconstruit entre temps, et le pavillon date de la dynastie Qing. La pagode mesure 32m de haut et possède 9 étages et 8 faces. Elle est construite en briques et en bois, et il n'y a aucun clou !
Il faut payer un billet d'entrée pour entrer dans la pagode, le pavillon et accéder au petit musée qui s'y trouve. Il est aussi possible de monter au sommet de la pagode et d'avoir une vue panoramique sur Zhangye.
Comme dans de nombreuses villes chinoises, Zhangye possède sa tour du tambour et de la cloche. Elle a été construite pendant la dynastie Ming (1368-1644), mais incendiée et reconstruite plus tard. La tour abrite une énorme cloche datant de l'époque des Tang, dont la fonction première était de donner l’heure et signaler d’un événement important.
Le trajet nous a pris 5 ou 6h en train de Lanzhou, et le billet nous a couté 89rmb chacun. Nous sommes restés 2 nuits à Zhangye, et nous avons logé à l'hôtel Liangmao (lien booking), qu'on a réservé le jour même à la hâte dans le train, et qui nous a coûté 300rmb pour deux nuits. Il me semble que c'était plutôt correct et bon marché, mais pas du tout mémorable (la preuve, je ne m'en souviens pas). A part ça, je n'ai pas non plus trouvé que Zhangye était une destination exceptionnelle, mais, si vous êtes dans le coin, c'est une ville qui mérite le passage, au moins pour le temple du Grand Bouddha. Pour notre deuxième journée nous nous sommes évidemment rendus au fameux parc géologique de Danxia, dont je prendrai soin de vous raconter dans le prochain article !