Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes outils préférés pour apprendre le chinois en ligne

Me revoilà aujourd'hui pour un nouvel article sur l'apprentissage du chinois, et aujourd'hui je vais vous parler de mes outils préférés pour apprendre le chinois. J'en ai déjà cité certains à plusieurs reprises au cours de mes articles, vous m'excuserez pour la redondance, mais je me suis dit que ce serait bien de faire un article juste pour ça. Si vous préférez le contenu vidéo, sachez que j'en ai fait une vidéo IGTV sur instagram, ça se passe ici !

Voici donc mes 8 applications, sites web et outils préférés pour apprendre le chinois en ligne. J'espère que cette liste vous sera utile !

 

Sommaire:

  1. Pleco, pour le dictionnaire
  2. The Chairman's Bao, pour lire en chinois
  3. Chinese Grammar Wiki, pour la grammaire
  4. Skritter, pour apprendre à écrire
  5. ChinesePod et Chinese Colloquialised, pour les podcasts
  6. LTL, pour des cours en ligne
  7. Une extension google chrome, pour naviguer sur internet
  8. La radio, pour écouter en chinois
Mes outils préférés pour apprendre le chinois en ligne

1. Pleco, pour le dictionnaire

Je sais, je radote, mais Pleco c'est l'outil indispensable pour tout apprenant en langue chinoise. C'est un dictionnaire ultra complet qui inclut caractères, pinyin, définitions, utilisations, audio, ordre des traits et phrases d'exemples. Il y a aussi un système de flashcard intégré, la possibilité de faire des tests de vocabulaire, un outil de reconnaissance optique des caractères, et la possibilité de lire des textes.

Sur Pleco, vous pouvez aussi télécharger des textes en chinois (graded readers, disponibles pour tous niveaux), mais aussi d'autres dictionnaires : chinois-anglais, chinois-chinois, anglais-cantonais, chinois-cantonais, allemand-chinois, français-chinois, espagnol-chinois, italien-chinois... la liste est tout de même assez longue, et il y a même du chinois classique. Enfin, si vous vous baladez dans la liste des extensions disponibles, vous y trouverez même un dictionnaire des termes militaires, un dictionnaire spécialisé de médecine traditionnelle, un dictionnaire du chinois classique bouddhiste, des dictionnaires de proverbes, un dictionnaire spécialisé sur le thé et même un manuel d'histoire chinoise. Bref, il y a de quoi faire !

Pleco ce n'est peut-être pas l'app la plus agréable  à utiliser mais elle est hyper complète. J'en parlais dans une vidéo sur Instagram, c'est ici.

📱 Où trouver Pleco : Disponible sus iOS et Android.

💰 Prix : Gratuit, + extensions payantes

Mes outils préférés pour apprendre le chinois en ligne

2. The Chairman's bao, pour lire en chinois

Je vous jure que je ne suis pas sponsorisée par The Chairman's Bao ! Je sais que j'en parle souvent, mais c'est juste mon application préférée ! D'ailleurs, j'avais fait une vidéo IGTV sur "lire en chinois", et je parlais justement de the chairman's bao. Si vous voulez me voir et m'entendre vanter les mérites de cette application, c'est ici.

Pour résumer, The Chairman's Bao est un site web et une application qui propose des textes d'actualités, qui ont été réécrits pour correspondre aux niveaux HSK. Il y a plus de 7000 textes sur TCB, du HSK1 à HSK6+. C'est très bien fait, il y a le vocabulaire, le pinyin, l'audio, la grammaire, et même des exercices pour chaque texte. Il y a aussi la possibilité de mettre les textes en caractères traditionnels.

Bref, j'adore cette application, que ce soit pour son contenu ou l'expérience utilisateur, je la trouve parfaite.

📱 Où trouver The Chairman's Bao : Application disponible sus iOS et Android, et version web sur thechairmansbao.com

💰 Prix : La version premium coûte 10$ pour 1 mois, 25$ pour 3 mois, 45$ pour 6 mois et 80$ pour 12 mois. Il y a  souvent des codes promo sur leur site, alors soyez attentifs !

Mes outils préférés pour apprendre le chinois en ligne

3- Chinese Grammar Wiki, pour la grammaire

Ah, la grammaire chinoise ! 

On entend souvent, un peu à tort, que la grammaire chinoise est facile, ou même qu'il n'y a pas de grammaire en chinois. Certes, il n'y a pas de déclinaisons, de genre, de conjugaison, et l'ordre des mots dans une phrase est assez simple. Mais il y a bien de la grammaire en chinois ! Et plus on monte de niveaux, plus il y en a, et plus c'est difficile !

Pour comprendre la grammaire chinoise, votre allié c'est Chinese Grammar Wiki. Le site repertorie toutes les structures de grammaire, des niveaux allant de A1 à C1.

Mieux encore, ils viennent de sortir des manuels de grammaire (version papier). Cliquez ici pour les trouver sur Amazon.

📱 Où trouver Chinese Grammar Wiki : ici

💰 Prix : Gratuit

Mes outils préférés pour apprendre le chinois en ligne

4- Skritter, pour apprendre à écrire

Skritter est, en mon humble avis, la meilleure application pour apprendre des nouveaux mots en chinois, et, surtout, apprendre à les écrire. 

Skritter se focalise en particuliter sur l'écriture et dispose d'un système de reconnaissance qui fait que vous apprenez à écrire chaque trait de chaque caractère. L'application propose des leçons sur l'ordre des traits, les radicaux, mais aussi pas mal de listes de vocabulaire HSK (anciens et futurs nouveaux niveaux) et de vocabulaire thématique (par exemple du vocabulaire LGBTQ+ pour le mois des fiertés). Ils proposent aussi pas mal de contenu vidéo, et, évidemment, des systèmes de flashcards (avec les tons!)

Notez que Skritter existe aussi pour le japonais !

📱 Où trouver Skritter : Disponible sus iOS et Android.

💰 Prix : L'abonnement coûte 14.99$ (13.99£, je ne sais pas trop en euro)

Mes outils préférés pour apprendre le chinois en ligne

5- Chinesepod et Chinese Colloquialised, pour les podcasts

J'aime bien écouter des podcasts quand je suis à la salle de sport (hors séance de cardio ahah) ou quand je marche. Et je me retrouve souvent à écouter les podcasts de Chinesepod !

Ils ont des catégories de podcasts niveaux débutant, intermédiaire et avancé, et en général je trouve leurs épisodes plutôt bien faits. Par contre je déteste le générique. Vraiment, je le trouve insupportable. Chinesepod si vous me lisez il faut vraiment que vous changez votre générique !

Chinesepod propose aussi une très chouette application mobile pour apprendre le chinois, avec des leçons, mais je ne l'utilise pas. Je paie déjà trop d'abonnements et celle-ci coûte quand même 29$ par mois. Sinon, sachez qu'ils mettent aussi plein de vidéos sur Youtube !

Autre que Chinesepod, je vous conseille les podcasts de Chinese Colloquialised. Ils parlent plutôt de culture chinoise mais ils sont en chinois, et ils sont excellents !

📱 Où trouver les podcasts de Chinesepod et Chinese Colloquialised: Sur Spotify

💰 Prix : Gratuit (abonnement Spotify)

Mes outils préférés pour apprendre le chinois en ligne
Mes outils préférés pour apprendre le chinois en ligne

6- LTL, pour des cours en ligne

J'ai récemment pris des cours en ligne avec une école, que vous connaissez peut-être, et qui s'appelle LTL Mandarin School. LTL est une école de chinois fondée en 2007 par un (ancien) étudiant allemand. Depuis, ils n'ont cessé de s'agrandir et de proposer de nouvelles choses et de nouvelles expériences en immersion.

En fait, ils m'ont contactée sur Instagram afin que je teste leur nouvelle formule de cours en ligne, qui s'appelle Flexi Class, et que je leur fasse un retour sur ce que j'en pensais. Ça tombait plutôt bien, car après 1 an et demi à rester chez moi, j'avais vraiment besoin de me remettre dans le bain du chinois oral pour mon retour au travail ! Et puis, vous me connaissez, je suis toujours très intéressée à l'idée de tester d'autres méthodes ! Du coup j'ai accepté.

L'intérêt des Flexi Classes de LTL repose d'abord, comme son nom l'indique, sur la flexibilité. LTL propose des cours à quasiment toute heure de la journée, ce qui est plutôt pratique pour des cours en ligne. Que vous ayez un emploi du temps chargé, des horaires décalés, ou que vous soyez à l'autre bout de la planète (ils sont basés en Chine), il y aura toujours un créneau horaire pour vous ! J’ai suivi des cours individuels et des cours en groupe, et ça m’a beaucoup plu.

Les cours en groupe sont disponibles du HSK 1 à HSK 4, et ce qui est cool c’est que vous pouvez télécharger la leçon en format pdf, et donc la préparer en avance. Pour l’instant, les cours en groupe pour les niveaux HSK5 et HSK6 ne sont pas encore disponibles mais ils sont en train de travailler dessus. Il y a aussi la possibilité de prendre des cours individuels (1 on 1), et là c’est vous qui choisissez ce que vous voulez faire, il s’agit d’un cours sur mesure. Les cours 1 on 1 sont disponibles du niveau HSK 1 à HSK 6+. Enfin, il y a la possibilité de prendre des cours « Fun and Practice », où là il s’agit de chinois conversationnel, et c’est valable pour tous niveaux. J’ai essayé les 3 options et j’ai aimé les 3.

📱 Où trouver LTL : Les cours en ligne sur https://flexiclasses.com/

💰 Prix : LTL propose un système d'abonnements plus ou moins intensifs, avec des prix allant de 69 à 935 dollars par mois. Les abonnements avec LTL marchent avec un système de crédits, un cours individuel coûte 3 credits et un cours en groupe coûte 1 credit. Avec l'abonnement à 69 dollars (58€), vous avez 5 cours en groupe par exemple.

 

7- Une extension chrome, pour naviguer sur internet

Que ce soit pour l'écriture de mes articles ou pour le travail, je navigue souvent sur des sites en chinois. Et je crois qu'il n'y a rien de plus frustrant que d'avoir les informations que l'on cherche juste sous les yeux et de ne pas pouvoir les comprendre ! Pour ça, j'ai ce qu'il faut : une extension Google Chrome qui vous explique chaque caractère que vous survolez ! 

Il vous suffit d'installer l'extension Zhongwen Popup Dictionary et de l'activer dans votre navigateur Google Chrome. Et puis c'est tout, vous la laissez ensuite faire son travail quand vous avez besoin d'elle. 

📱 Où trouver cette extension :  Télécharger Zhongwen Pop Up Dictionary ici

💰 Prix : gratuit

Mes outils préférés pour apprendre le chinois en ligne

8- La radio, pour écouter en chinois

Il est vrai qu'il n'y a probablement rien de mieux pour améliorer ses skills en écoute que de regarder des films, émissions, et séries en chinois. 

Ça m'arrive de regarder des émissions ou des séries télé sur Youtube. Il y a plus de choix que sur Netflix, et il y a la possibilité d'avoir les sous-titres en chinois et en anglais si besoin. Mais je dois avouer que je fais ça très rarement. Déjà parce que j'ai pas trop le temps pour ça, et aussi parce que j'aime pas trop ça non plus. Je ne suis pas trop quelqu'un qui regarde la télé, et je dois avouer que les dramas et les émissions tv c'est pas vraiment mon truc, quelque soit la langue ou le pays.

Par contre, j'aime bien mettre la radio en fond quand je travaille. Je pense que je ne fais pas très attention à ce que j'écoute, mais j'aime bien ça. Et je pense que ça fait quand même travailler mon oreille en chinois. Pour ça, j'utilise le site de Streema, qui propose des stations de radio d'un peu partout, et évidemment des stations de radio chinoises. Parfois il y en a qui ne marchent pas mais je n'ai jamais trop de difficultés à en trouver une qui fonctionne bien.

📱 Où écouter la radio chinoise :  https://streema.com/radios/country/China

💰 Prix : gratuit

 

Mes outils préférés pour apprendre le chinois en ligne

Voilà, j'espère que cette liste vous aura été utile ! Si vous souhaitez lire d'autres articles sur l'apprentissage du chinois, n'hésitez pas à suivre ce lien.

Pour finir, voici d'autres applications et sites web plutôt populaires et que je recommande également (mais que je n'utilise pas ou plus) :

  • DuChinese (un peu comme the Chairman's Bao)
  • Anki (pour les flashcards)
  • Learn Mandarin Chinese (une très bonne application pour la grammaire que j'ai découvert par hasard)
  • Les Petits Mandarins
  • Hello Chinese
  • Memrize
  • Fluent U

N'hésitez pas à me laisser un commentaire pour compléter la liste !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Marine LTL 06/09/2021 16:46

Hello Cid ! C'est Marine de l'équipe marketing de LTL, merci beaucoup de nous avoir mentionné dans ton article ????

Nous avons en effet beaucoup développé notre offre de cours en ligne dernièrement avec notamment plus de leçons dans tous les niveaux de chinois, ainsi que des cours pour d'autres langues asiatiques (Vietnamien, Japonais et Coréen sont disponibles).

Nos cours de HSK4+ ont d'ailleurs été lancés cette semaine ! Toutefois, nous n'avons pour le moment pas l'intention de développer nos cours en groupe pour les niveaux HSK 5 et 6, préférant concentrer nos ressources actuelles sur les autres langues.

Merci encore, et à très bientôt sur Flexi Classes !

- Marine