Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le HSK va changer : ce que l'on sait du nouveau HSK 3.0 ! (avril 2021)

Si vous avez loupé la nouvelle, j'ai le plaisir de vous annoncer que le test de chinois, le fameux HSK (汉语水平考试 hànyǔ shuǐpíng kǎoshì) va changer, et ce, très prochainement ! 

A la base je voulais attendre que tout soit sorti et officiel pour en faire un article. Finalement, j'en parlais récemment en story sur instagram, et comme beaucoup d'entre vous êtes aussi intéressés par cet examen, ça a donné lieu à des discussions plutôt intéressantes. Du coup je me suis dit, pourquoi ne pas en faire un article maintenant !

EDIT: cet article à été édité le 1er avril, avec les informations ayant été rendues publiques le 31 mars 2021.

Le HSK va changer : ce que l'on sait du nouveau HSK 3.0 ! (avril 2021)

Revenons à nos moutons. Tout a commencé le 21 mai 2020, avec ce tweet sur la page twitter officielle du HSK. En gros, il annonçait que le HSK allait être reformé, et contiendra désormais 9 niveaux (contre 6 actuellement).

Presque un an plus tard, le 31 mars 2021, ils reviennent avec un nouveau tweet concernant ce nouveau format d'examen. Le nouveau HSK est désormais officiel et sera mis en place à partir du 1er juillet 2021. Plus d'informations sont disponibles (en chinois) sur le site du ministère de l'éducation ici, et ils ont même mis un énorme pdf de 260 pages, avec, entre autres, les nouvelles listes de vocabulaire ! Le pdf en question est ici

 Le HSK 2.0 : le HSK actuel

Pour mieux comprendre, il faut savoir que la première génération du HSK (mis en place en 1992 si je ne dis pas de bêtises) contenait 11 niveaux, avec un total de 8840 mots.

Il a été réformé en 2010 pour ne contenir que 6 niveaux, avec un total de 5000 mots, c'est le HSK actuel, qu'on appelle (pour l'instant en tous cas), le nouveau HSK, ou HSK 2.0. Cette version simplifiée du HSK a été conçue dans le but de redynamiser l'apprentissage du chinois à l'international : motiver les gens à apprendre le chinois, augmenter le nombre d'apprenants dans les centres de l'Institut Confucius (c'est moi qui le déduis), et rendre l'examen accessible à tous. Cela dit, maintenant qu'il y a beaucoup plus de monde qui apprend le chinois, le problème majeur du HSK c'est la traduction des niveaux en niveaux internationaux, comme le CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues) et l'ACTFL (American Council on the Teaching of Foreign Languages). Jusqu'à maintenant, le Hanban (l'institution qui a crée le HSK et qui relève directement du ministère de l'éducation) convertit les niveaux HSK1 à HSK6 en niveaux A1 à C2. En réalité, on estime les niveaux bien inférieurs. Le niveau HSK6, par exemple, ne donne pas du tout un niveau bilingue et encore moins natif, mais correspondrait plutôt à un niveau B2, voire C1 (intermédiaire-avancé).

Voici comment se présente le HSK actuel :

Le HSK va changer : ce que l'on sait du nouveau HSK 3.0 ! (avril 2021)

 Le HSK 3.0 : futur nouveau HSK

Du coup, ils ont décidé en 2020, de restructurer l'examen, pour le rendre plus cohérent et plus réaliste. A partir du 1er juillet 2021, le nouveau HSK 3.0 contiendra donc 3 grades 三等 (débutant, intermédiaire et avancé) et 9 niveaux 九级, pour un total de très exactement 11 092 mots. C'est énorme ! Voici la nouvelle répartition du vocabulaire :

Le HSK va changer : ce que l'on sait du nouveau HSK 3.0 ! (avril 2021)

Contenu du nouveau HSK

En gros, on voit un net changement dans les niveaux 1 à 6, avec beaucoup plus de vocabulaire. La différence est flagrante pour les niveaux débutants, ce sera clairement plus difficile. Pour le niveau 1, on passe de 150 mots à 500. Pour le niveau 2, de 300 mots à 1272. Pour le niveau 3, de 600 à 2245, etc. Finalement, celui qui bouge le moins, en terme de quantité, c'est le niveau 6, puisqu'on passe de 5000 à 5456 mots. Notez bien qu'ils n'ont pas fait qu'ajouter des mots et des niveaux, on parle plutôt d'une refonte de tous les niveaux. Après un rapide coup d'œil aux nouveaux niveaux, je dirais qu'une grande partie des mots du nouveau HSK sont des mots qui étaient déjà dans le hsk avant (souvent dans d'autres niveaux par contre), mais il y a des mots en moins, et surtout des mots en plus. 

Les niveaux 7 à 9 ont été ajoutés pour les gens qui étudient le chinois à un très haut niveau, genre pour les experts en langue chinoise, d'où le contenu hallucinant de plus de 11 000 mots de vocabulaire. Du jamais vu dans l'histoire du HSK. Je pense que la plupart d'entre nous n'aurons pas à se soucier de ces niveaux dans l'immédiat, mais c'est bien de le savoir possible. D'ailleurs, d'après ce que j'ai compris, il n'y aura pas un test par niveau de 7 à 9, ce sera en fait un seul test, et on vous assignera donc un niveau (7, 8, ou 9), si vous le réussissez.

Pour ce qui est des épreuves, on retrouve les épreuves précédentes : écoute 听, lecture 读, et écriture 写. Mais, il y a des différences ! La première c'est que l'épreuve d'écrit sera présente dans tous les niveaux, à partir du HSK1 (jusqu'à maintenant elle n'existait qu'à partir du HSK3). Autre chose, et pas des moindres, on parle aussi d'une épreuve d'oral 说, qui sera aussi présente dans tous les niveaux. C'est complétement nouveau, et je dois avouer que j'avais du mal à y croire l'année dernière ! Le HSK a toujours testé l'écrit et l'écoute, et il y avait un autre test à part pour l'oral, le HSKK. Cela dit, je comprends cette volonté d'introduire l'oral dans l'examen. Jusqu'à maintenant, le HSK n'était pas du tout une preuve du "savoir parler chinois", et je pense qu'il n'y a personne qui passait l'examen HSKK. Bref, c'est une grosse charge de travail supplémentaire et reste à voir comment les épreuves vont se passer, mais dans le fond je trouve ça pas mal ! Au moins ça forcera à travailler l'expression orale et ça fera un test avec des compétences très complètes ! Enfin, dernière chose, il y aura désormais une épreuve de traduction 译 ! Cette épreuve n'apparaît qu'à partir des niveaux intermédiaires, à partir du niveau 4 donc. Pour le coup, j'y croyais pas du tout à cette épreuve de traduction quand les rumeurs circulaient l'année dernière ! C'est un exercice qui demande des compétences en anglais, ou dans une autre langue, ce que tout le monde n'a pas (jusqu'à maintenant, il n'y a aucun mot en langue étrangère dans le HSK, même les consignes sont en chinois). Ce n'est pas une épreuve que je redoute personnellement, j'ai fait beaucoup de thème et de version à l'école, mais reste à savoir comment ça va être mis en place, et comment ça va être corrigé.

Plus d'informations et contenu des niveaux sur le document du Ministère de l'Education ici

Supports et flashcards

Maintenant qu'on a des informations officielles quant au contenu et qu'on peut enfin se mettre à jour, j'espère qu'on aura des supports qui suivront assez rapidement, et qu'il y aura des manuels (de qualité) qui vont sortir très vite ! Je l'ai déjà mentionné, mais j'ai une préférence pour les manuels papier.

En attendant, sachez que vous pouvez d'ores et déjà télécharger les flashcards de tous les mots du HSK 3.0 sur Pleco ! Il suffit de télécharger la liste sur le forum de Pleco, ici, et de l'importer dans votre application. Je l'ai téléchargé sur mon ordinateur, et je l'ai importé dans mon pleco avec l'outil "upload from computer" dans l'onglet import de Pleco, et ça m'a pris deux minutes. Je pense que les autres applications et sites internet pour l'apprentissage du chinois vont très vite se mettre à jour.

Ce que j'en pense

Personnellement, je suis plutôt favorable à ce changement, et pour plusieurs raisons

  • Déjà, le contenu est un peu mieux réparti. Il y aura toujours un décalage entre les niveaux, et c'est normal, mais ça a un peu plus de sens. Jusqu'à maintenant, le niveau HSK6 correspondait, en terme de contenu, à tous les niveaux 1 à 5 réunis. Les différences entre les nouveaux niveaux sont moins violentes et je trouve que c'est plus cohérent.
  • Je trouve que les tests auront plus de valeur. Au moins c'est un peu plus réaliste, et ça correspond plus à des niveaux "débutant-intermédiaire-avancé". Par ailleurs, je trouve (et ce n'est que mon avis) que les niveaux débutants dans le HSK actuel (enfin, l'ancien du coup) étaient vraiment TROP débutants. 150 mots, même pour un niveau débutant, c'est beaucoup trop peu selon moi. 500 mots, c'est mieux, on fait déjà plus de choses avec ça ! La différence est considérable pour un débutant, je vous l'accorde, mais je pense que ça a plus de sens et ça vaut plus le coup !
  • Je trouve ça chouette d'avoir mis des niveaux supérieurs, pour les gens qui en auraient le besoin ou l'envie. Jusqu'à maintenant, le HSK s'arrêtait au niveau 6, et, bien que ce soit un très bon niveau dans la vie de tous les jours et au travail, ce n'est pas du tout un niveau "bilingue". Aussi, pour ceux qui voudraient partir dans la recherche, ou qui veulent vraiment faire des trucs plus poussés au niveau linguistique, c'est carrément interessant ! Alors je suis pas prête de passer les niveaux 7,8, 9 hein, mais je trouvais ça triste que le niveau 6 soit le dernier. Déjà parce que je ne considère pas que ce soit un niveau particulièrement avancé pour être le dernier, mais surtout parce qu'après y'a plus rien. Je me suis surprise à me demander ce que j'allais bien pouvoir faire de ma vie après le HSK quand j'aurais passé le 6 ! En bref, je trouve ça cool de se dire qu'on peut toujours passer d'autres niveaux par la suite. Ce sont des nouvelles possibilités qui s'offrent à nous !

Pour ma part, comme je le disais précédemment, je n'ai pas attendu les listes officielles, j'avais déjà commencé ma préparation au HSK6 avant même la première annonce. J'ai continué de me préparer comme si de rien n'était, et j'en suis à la moitié. Aussi, puisque le niveau 6 est le niveau où il y a le moins de différence en terme de quantité, ça me semblait donc être la meilleure option pour ne pas perdre de temps. Maintenant, je n'ai plus qu'à mettre mes listes de vocabulaire à jour, apprendre les nouveaux mots, et attendre qu'il y ait plus d'informations et plus de supports disponibles ! Par ailleurs, je n'ai pas d'impératif de temps, je ne suis pas pressée. Si finalement je juge que la différence entre le nouveau HSK6 et l'ancien HSK6 est trop conséquente, je me dis que je peux toujours passer le nouveau HSK5 en attendant ! Ce sera toujours un niveau au-dessus, comparé à l'ancien HSK5 que j'ai passé, de toute façon !

Alors, dites-moi, vous avez prévu de passer le HSK ? Qu'est-ce que vous en pensez de ce nouveau test ?

Si le HSK et l'apprentissage du chinois vous intéresse, voici les liens de mes articles sur le même sujet :

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article