2 Avril 2021
Si vous avez loupé la nouvelle, j'ai le plaisir de vous annoncer que le test de chinois, le fameux HSK (汉语水平考试 hànyǔ shuǐpíng kǎoshì) va changer, et ce, très prochainement !
A la base je voulais attendre que tout soit sorti et officiel pour en faire un article. Finalement, j'en parlais récemment en story sur instagram, et comme beaucoup d'entre vous êtes aussi intéressés par cet examen, ça a donné lieu à des discussions plutôt intéressantes. Du coup je me suis dit, pourquoi ne pas en faire un article maintenant !
EDIT: cet article à été édité le 1er avril, avec les informations ayant été rendues publiques le 31 mars 2021.
Revenons à nos moutons. Tout a commencé le 21 mai 2020, avec ce tweet sur la page twitter officielle du HSK. En gros, il annonçait que le HSK allait être reformé, et contiendra désormais 9 niveaux (contre 6 actuellement).
HSK is about to be reformed. #HSK In 2020, the Chinese Proficiency Standards will usher in a new change: a hybrid paradigm of “Three Stages and Nine Levels” characterized by integration and all-in-one.
— HSK Official (@HSKTestOfficial) May 21, 2020
For more information, please check:https://t.co/L6jtLXnxRd pic.twitter.com/kLgsWmUFnR
Presque un an plus tard, le 31 mars 2021, ils reviennent avec un nouveau tweet concernant ce nouveau format d'examen. Le nouveau programme sera mis en place à partir du 1er juillet 2021 ! Plus d'informations sont disponibles (en chinois) sur le site du ministère de l'éducation ici, et ils ont même mis un énorme pdf de 260 pages, avec, entre autres, les nouvelles listes de vocabulaire ! Le pdf en question est ici
Attention : il y a eu beaucoup d'incompréhension suite à cette annonce. Il se trouve que c'est le programme de standardisation qui sera mis en place à partir du 1er juillet, pas l'examen hsk en lui-même ! Les nouveaux niveaux HSK 1 à 6 seront en fait effectifs dans 3 à 5 ans !
The Standard for Chinese Proficiency in International Chinese Language Education issued. The Standard will be formally implemented on July 1, 2021 as the language standards of the State Language Commission. #Chinese https://t.co/qdteJLdA2t
— HSK Official (@HSKTestOfficial) April 1, 2021
Pour mieux comprendre, il faut savoir que la première génération du HSK (mis en place en 1992 si je ne dis pas de bêtises) contenait 11 niveaux, avec un total de 8840 mots.
Il a été réformé en 2010 pour ne contenir que 6 niveaux, avec un total de 5000 mots, c'est le HSK actuel, qu'on appelle (pour l'instant en tous cas), le nouveau HSK, ou HSK 2.0. Cette version simplifiée du HSK a été conçue dans le but de redynamiser l'apprentissage du chinois à l'international : motiver les gens à apprendre le chinois, augmenter le nombre d'apprenants dans les centres de l'Institut Confucius (c'est moi qui le déduis), et rendre l'examen accessible à tous. Cela dit, maintenant qu'il y a beaucoup plus de monde qui apprend le chinois, le problème majeur du HSK c'est la traduction des niveaux en niveaux internationaux, comme le CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues) et l'ACTFL (American Council on the Teaching of Foreign Languages). Jusqu'à maintenant, le Hanban (l'institution qui a crée le HSK et qui relève directement du ministère de l'éducation) convertit les niveaux HSK1 à HSK6 en niveaux A1 à C2. En réalité, on estime les niveaux bien inférieurs. Le niveau HSK6, par exemple, ne donne pas du tout un niveau bilingue et encore moins natif, mais correspondrait plutôt à un niveau B2, voire C1 (intermédiaire-avancé).
Voici comment se présente le HSK actuel :
Du coup, ils ont décidé en 2020, de restructurer l'examen, pour le rendre plus cohérent et plus réaliste. Le futur nouveau HSK 3.0 contiendra donc 3 grades 三等 (débutant, intermédiaire et avancé) et 9 niveaux 九级, pour un total de très exactement 11 092 mots. C'est énorme ! Voici la nouvelle répartition du vocabulaire :
En gros, on voit un net changement dans les niveaux 1 à 6, avec beaucoup plus de vocabulaire. La différence est flagrante pour les niveaux débutants, ce sera clairement plus difficile. Pour le niveau 1, on passe de 150 mots à 500. Pour le niveau 2, de 300 mots à 1272. Pour le niveau 3, de 600 à 2245, etc. Finalement, celui qui bouge le moins, en terme de quantité, c'est le niveau 6, puisqu'on passe de 5000 à 5456 mots. Notez bien qu'ils n'ont pas fait qu'ajouter des mots et des niveaux, on parle plutôt d'une refonte de tous les niveaux. Après un rapide coup d'œil aux nouveaux niveaux, je dirais qu'une grande partie des mots du nouveau HSK sont des mots qui étaient déjà dans le hsk avant (souvent dans d'autres niveaux par contre), mais il y a des mots en moins, et surtout des mots en plus.
Les niveaux 7 à 9 ont été ajoutés pour les gens qui étudient le chinois à un très haut niveau, genre pour les experts en langue chinoise, d'où le contenu hallucinant de plus de 11 000 mots de vocabulaire. Du jamais vu dans l'histoire du HSK. Je pense que la plupart d'entre nous n'aurons pas à se soucier de ces niveaux dans l'immédiat, mais c'est bien de le savoir possible. D'ailleurs, ces niveaux seront en phase de test dès décembre 2021. Enfin, d'après ce que j'ai compris, il n'y aura pas un test par niveau de 7 à 9, ce sera en fait un seul test, et on vous assignera donc un niveau (7, 8, ou 9), si vous le réussissez.
Pour ce qui est des épreuves, on retrouve les épreuves précédentes : écoute 听, lecture 读, et écriture 写. Mais, il y a des différences ! La première c'est que l'épreuve d'écrit sera présente dans tous les niveaux, à partir du HSK1 (jusqu'à maintenant elle n'existait qu'à partir du HSK3). Autre chose, et pas des moindres, on parle aussi d'une épreuve d'oral 说, qui sera aussi présente dans tous les niveaux. C'est complétement nouveau, et je dois avouer que j'avais du mal à y croire l'année dernière ! Le HSK a toujours testé l'écrit et l'écoute, et il y avait un autre test à part pour l'oral, le HSKK. Cela dit, je comprends cette volonté d'introduire l'oral dans l'examen. Jusqu'à maintenant, le HSK n'était pas du tout une preuve du "savoir parler chinois", et je pense qu'il n'y a personne qui passait l'examen HSKK. Bref, c'est une grosse charge de travail supplémentaire et reste à voir comment les épreuves vont se passer, mais dans le fond je trouve ça pas mal ! Au moins ça forcera à travailler l'expression orale et ça fera un test avec des compétences très complètes ! Enfin, dernière chose, il y aura désormais une épreuve de traduction 译 ! Cette épreuve n'apparaît qu'à partir des niveaux intermédiaires, à partir du niveau 4 donc. Pour le coup, j'y croyais pas du tout à cette épreuve de traduction quand les rumeurs circulaient l'année dernière ! C'est un exercice qui demande des compétences en anglais, ou dans une autre langue, ce que tout le monde n'a pas (jusqu'à maintenant, il n'y a aucun mot en langue étrangère dans le HSK, même les consignes sont en chinois). Ce n'est pas une épreuve que je redoute personnellement, j'ai fait beaucoup de thème et de version à l'école, mais reste à savoir comment ça va être mis en place, et comment ça va être corrigé.
Plus d'informations et contenu des niveaux sur le document du Ministère de l'Education ici
Maintenant qu'on a des informations officielles quant au contenu et qu'on peut enfin se mettre à jour, j'espère qu'on aura des supports qui suivront assez rapidement, et qu'il y aura des manuels (de qualité) qui vont sortir très vite ! Je l'ai déjà mentionné, mais j'ai une préférence pour les manuels papier.
En attendant, sachez que vous pouvez d'ores et déjà télécharger les flashcards de tous les mots du HSK 3.0 sur Pleco ! Il suffit de télécharger la liste sur le forum de Pleco, ici, et de l'importer dans votre application. Je l'ai téléchargé sur mon ordinateur, et je l'ai importé dans mon pleco avec l'outil "upload from computer" dans l'onglet import de Pleco, et ça m'a pris deux minutes. Je pense que les autres applications et sites internet pour l'apprentissage du chinois vont très vite se mettre à jour.
Personnellement, je suis plutôt favorable à ce changement, et pour plusieurs raisons
Pour ma part, quand ils ont annoncé la réforme l'année dernière, j'ai décidé de continuer à travailler mon HSK comme si de rien n'était. Je préparais le niveau 6 avant cette histoire de reforme, et j'avais déjà bien avancé donc je n'avais pas envie d'arrêter à mi-chemin. Finalement, il se trouve que j'ai bien fait de ne pas attendre puisque le nouveau hsk c'est pas pour maintenant ! Comme mentionné plus haut, il va falloir attendre encore quelques années avant de pouvoir passer les examens sous le nouveau format. C'est dommage. Comme je pensais que ça allait sortir sous peu, j'avais à un moment envisagé de passer le nouveau hsk 5 avant de passer le 6. J'ai déjà le niveau 5, mais le nouveau hsk 5 se situera entre l'ancien 5 et le nouveau 6, donc ça me permettait d'avoir un niveau entre les deux. Mais finalement, puisque le nouveau hsk ne sera pas effectif tout de suite, et puisque je n'ai pas envie d'attendre plusieurs années de plus, je vais passer le 6 sous le format actuel, en 2022, comme je l'avais prévu à la base !
Néanmoins, depuis qu'ils ont sorti les contenus du futur HSK, j'ai mis mes listes de vocabulaire à jour et j'ai commencé à réviser les 5 premiers niveaux. Histoire de voir ce que ça donne, je suis curieuse. J'ai aussi commencé à faire des comparaisons ancien/nouveau hsk, afin de savoir plus précisément d'où vient le contenu du nouveau hsk. Je ne manquerai pas de vous faire un compte-rendu !
Alors, dites-moi, vous avez prévu de passer le HSK ? Qu'est-ce que vous en pensez de ce nouveau test ?
Si le HSK et l'apprentissage du chinois vous intéresse, voici les liens de mes articles sur le même sujet :