Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La fête des fantômes 中元节 (feat. Keelung 基隆, Taiwan 台灣)

Aujourd’hui nous sommes le 22 août 2021, et c’est la fête des fantômes. J’ai eu envie de vous en parler dans un article, et pour l’occasion j’ai décidé de vous emmener virtuellement à Taiwan, plus précisément à Keelung, où la fête bat (généralement) son plein et probablement plus qu'ailleurs ! Je n'ai pas assisté aux festivités dont je parle dans cet article puisque j'étais à Keelung un peu après la fête des fantômes, mais je suis allée au musée et je me suis dit que ce serait interessant de vous en parler !

La fête des fantômes 中元节 (feat. Keelung 基隆, Taiwan 台灣)

 

Keelung 基隆

Keelung (基隆 Jīlóng, historiquement écrit 雞籠) est une ville du nord de Taiwan, située à environ 30km de la capitale Taipei. Elle est entourée de montagnes à l'est, à l'ouest, et au sud, et est bordée par la mer au nord. J'étais à Taiwan en octobre 2019 et en janvier 2020 pour des voyages d'affaires, et j'avais rendez-vous avec des partenaires à Keelung. Comme à mon habitude, j'ai pris quelques heures pour me balader dans les environs et profiter un peu de mon temps libre. Je ne pense pas que Keelung soit une ville particulièrement touristique, mais j'ai trouvé que c'était plutôt cool ! La ville de Keelung est surtout connue pour son port, deuxième port du pays après celui de Kaohsiung, mais aussi pour ses festivités lors de la fêtes des fantômes, qui est donc le sujet de cet article ! 

La fête des fantômes 中元节 (feat. Keelung 基隆, Taiwan 台灣)

 

La fête des fantômes 中元节 (feat. Keelung 基隆, Taiwan 台灣)

 

La fête des fantômes 中元節

La fêtes des fantômes, 中元节/中元節, zhōngyuán jié en chinois, ou 鬼节/鬼節 guǐ jié, aussi appelé Hungry Ghost Festival en anglais, est une fête taoïste et bouddhiste, qui a lieu le 15e jour du septième mois lunaire. La tradition veut que pendant cette période soient relâchés sur terre les esprits qui ne reçoivent pas de culte, ou qui ne peuvent trouver la paix pour cause de mort violente ou de mauvaise conduite. Ces esprits errent donc parmi les vivants pendant le mois des fantômes, 鬼月 guǐ yue. Pour les apaiser, les gens prient, offrent de la nourriture, allument des lanternes, brulent de l'encens, des faux-billets et des effigies en papier. Ils organisent aussi des cérémonies et des spectacles de divertissement (de l'opéra par exemple) en l'honneur des esprits. 

Source: renjiabatai

Source: renjiabatai

Le festival des fantômes de Keelung 基隆中元祭

La fête des fantômes est observée en Chine et ailleurs en Asie (Hongkong, Malaisie, Singapour...). A Taiwan, il s'agit d'une des fêtes les plus importantes du calendrier, et le festival des fantômes de Keelung est un des plus importants ! C'est aussi un des plus vieux de l'île.  

L’histoire du festival des fantômes de Keelung date du milieu du 19e siècle, pendant la dynastie Qing, lorsque des habitants de Zhangzhou et de Quanzhou (en Chine continentale), émigrent à Keelung. Ces deux clans rivaux commencèrent à se disputer le territoire et ses ressources, et se taper dessus jusqu'à, un jour, provoquer la mort d'une centaine de personnes. Les corps ont été enterrés ensemble et un temple fut érigé : le temple Laodagong 老大公廟. Afin d'honorer les morts et unifier les communautés, les locaux mirent en place une cérémonie de sacrifice, qui, par la suite, sera accueillie à tour de rôle par les clans. Et la tradition a ainsi perduré, jusqu'à aujourd'hui ! 

 

 

Les festivités commencent la veille (le dernier jour du sixième mois lunaire donc), à 23h. Des lanternes sont allumées afin de guider les fantômes, c'est la nuit du kaidengye 开灯夜. Les lanternes doivent d'ailleurs être installées suffisamment hautes pour que les esprits les voient. Le lendemain, premier jour du septième mois, c'est l'ouverture des portes du temple, comme pour symboliser les portes de l'au-delà qui s'ouvrent et laissent entrer les esprits parmi les mortels. C'est le kaikanmen 开龕門, et cela marque le début officiel du mois des fantômes. 

Le reste du mois est animé avec des offrandes, rites, banquets, prières, parades et spectacles, organisés par les différents clans, familles, commerces locaux, temples et associations.

Source: china.org.cn

Source: china.org.cn

Le 14e jour du mois, il y a de grandes processions dans la ville. Au programme : chars, musique, danse... C'est une grande fête ! Les gens de Keelung brulent égalent des lanternes flottantes en papier, généralement en forme de maison, qu'ils mettent à l'eau dans le port de Badouzi. C'est vraiment incroyable ! Il faut noter que la tradition des lanternes flottantes est plutôt une tradition du sud de la zone culturelle chinoise. A la base, il s'agit d'apaiser les esprits des morts noyés (plus nombreux dans le sud) et de les guider vers la côte pour qu'ils se joignent aux festivités. Dans le nord de la Chine par exemple, la tradition est plutôt d'allumer des bougies en forme de lotus, qui vont repousser les mauvais esprits. A Keelung, on dit que plus les lanternes flottent loin du rivage, plus la paix dans la ville sera maintenue pour l'année à venir.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le déroulement des festivités et des rituels, je vous invite à visiter le site internet de la ville de Keelung, ici.

Source: taiwannews.com.tw

Source: taiwannews.com.tw

La fête des fantômes 中元节 (feat. Keelung 基隆, Taiwan 台灣)

Le parc Zhongzheng 中正公園 à Keelung, qui abrite d'ailleurs une gigantesque statue de Guanyin que vous voyez en haut de la colline sur la photo ci-dessus, accueille une grande partie des festivités pour la fête des fantômes.

La fête des fantômes 中元节 (feat. Keelung 基隆, Taiwan 台灣)
Zhupu Altar

Zhupu Altar

Le bâtiment principal que vous voyez, c'est le Zhuputan 主普壇. Il a été construit dans les années 70. Le 15e jour du mois lunaire, c'est devant ce bâtiment que se tient le Pudu 普渡, le grand banquet destiné aux esprits. On leur offre des boissons, des fruits, mais aussi de la viande (historiquement, c'était un cochon qui était sacrifié). Comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous, le temple est décoré et allumé, et c'est haut en couleurs ! Les lumières sont d'ailleurs allumées le 12e jour du mois.

Source: ?

Source: ?

Si jamais vous passez par là en dehors du mois des fantômes (qui en général tombe vers juillet/août donc), sachez que le bâtiment est aussi un musée sur la fête des fantômes (Mid-summer Ghost Festival Museum). Ce n’est pas très grand mais c'est très intéressant, et c'est gratuit. Puisqu'il est situé sur une colline qui surplombe la ville, il offre une vue plutôt chouette sur Keelung et son port. Par contre, je vous conseille d'emporter du produit anti-moustiques avec vous parce que ça ne rigole pas !

La fête des fantômes 中元节 (feat. Keelung 基隆, Taiwan 台灣)

A la fin des festivités, un maître taoïste (ou un acteur) incarne Zhong Kui 钟馗 / 鍾馗, dieu protecteur et légendaire exorciste. Il est armé d’une épée et exécute une danse qui va chasser les esprits maléfiques et s'assurer qu'ils quittent bien le monde des vivants et rentrent chez eux. Pour finir, il y a une cérémonie de fermeture des portes, qui s'appelle 关龕門 guankanmen, et qui symbolise la fermeture des portes des enfers et la fin officielle des festivités du mois des fantômes.

Source: https://stars.udn.com/star/story/10090/4610914

Source: https://stars.udn.com/star/story/10090/4610914

Tabous de la fête des fantômes

La fête des fantômes de 2021 tombe le 22 août, et le mois des fantômes durera du 8 août au 6 septembre. Pendant cette période, il faut donc respecter et honorer les morts, mais il faut surtout impérativement éviter d'importuner les mauvais esprits ! A Taiwan, les superstitions vont bon train, et il y a énormément de tabous pendant cette période.

Pour finir cet article, voici donc une liste non-exhaustive des choses à faire et ne pas faire pendant le mois des fantômes :

  • Ne pas prendre le dernier bus, ou le dernier train. L’énergie Yin 阴气 est trop forte la nuit, elle est au maximum à minuit. Puisque les esprits sont attirés par l'energie Yin, vous risquez donc d'attirer les fantômes ! En parlant d'énergie Yin, il convient globalement d'éviter de sortir seul la nuit et d'éviter de fréquenter des endroits sombres et lugubres.
  • Ne pas prier à midi. A l'inverse du point précédent, l’Energie Yang 阳气 est trop forte à midi, et les esprits ne sont pas attirés par cette énergie. Il convient donc de prier entre l'après-midi et la tombée de la nuit.
  • Ne pas accrocher des lanternes devant les maisons. Souvenez-vous, les lanternes sont faites pour attirer et guider les esprits. Vous n'avez pas envie qu'ils s'invitent chez vous, n'est-ce-pas ?
  • Ne pas manquer de respect envers les esprits, mauvais ou non. D'ailleurs, il convient de les appeler 好兄弟 Bons frères ou Bonnes Soeurs 好姐妹.
  • Ne surtout pas regarder derrière vous ou tourner la tête si vous sentez une main sur votre épaule ou si vous entendez quelqu'un vous appeler de derrière. A la limite, il est possible de se retourner entièrement. Mais. surtout. pas. tourner. la. tête.
  • Ne pas siffler le soir, cela peut aussi attirer les mauvais esprits (et puis c’est excessivement énervant les gens qui sifflent).
  • Ne pas aller nager pendant cette période. De manière générale, il convient d'éviter les cours d'eaux. Les esprits des morts noyés hantent les eaux et seraient ainsi tentés de noyer les nageurs afin d'habiter leurs corps et de se faire remplacer dans le monde des morts. Très sympas tiens !
  • Ne pas ramasser l'argent par terre. Il peut être destiné aux esprits. Repose cette pièce tout de suite.
  • Ne pas prier chez soi. Il convient de prier dehors afin d'éviter que les mauvais esprits ne rentrent et ne restent bloqués à l'intérieur.
  • Ne pas s'asseoir sur les chaises au premier rang lors de festivités pour la fête des fantômes. Ces places sont, certes, généralement vides, mais elles sont réservées aux esprits.
  • Ne pas toucher aux offrandes sur les autels, et surtout ne pas manger la nourriture offerte aux esprits. Ils risquent de ne pas être très contents !

Voilà, j'espère que cet article vous a plu et que vous avez appris des choses ! Si vous avez déjà assisté à des festivités pour la fête des fantômes, n'hésitez pas à me raconter et me dire ce que vous en avez pensé ! Je serais très curieuse de vous lire ! 

A bientôt !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Karine 23/08/2021 08:06

A Hong Kong aussi, la fête bat son plein. Les ruelles sont pleines d'offrandes. Samedi soir, de nombreuses personnes brûlaient des petits papiers et diverses choses. Dimanche, les magasins étaient fermés! De mon côté, je suis allée nager. J'espère qu'aucun fantôme ne se baladait dans le coin, hahah.

Vincent 22/08/2021 13:43

Cool ????
J'espère que tu pourras venir pour y assister une de ces prochaines années ????????????

Cid- theycallmestranger 22/08/2021 17:57

Oh oui, c'est sûr et certain ça ! Dès que possible !