Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J’ai écrit un livre ! (Quelque chose de Chine, aux éditions Nanika)

Oui, vous avez bien lu, j’ai écrit un livre ! Si vous me suivez sur les réseaux sociaux (notamment sur Instagram) vous n’êtes probablement pas sans savoir que mon premier livre sortira ce vendredi 13 octobre ! Il s’intitule Quelque chose de Chine, et est publié aux éditions Nanika.

Je vous avais dit que j’écrirais un article sur mon blog et que je ferais probablement une petite vidéo pour présenter le livre sur instagram, et je vous avais même demandé de me poser vos questions afin que je puisse y répondre. C'est chose faite, et j'espère avoir bien résumer le tout dans cet article ! 

Sommaire de cet article :

Photo @editionsnanika

Photo @editionsnanika

Pourquoi ?

J’ai toujours eu envie d’écrire un livre, pas forcément un guide culturel, mais du moins produire quelque chose qui combinerait anecdotes culturelles, écrits de voyage et photographies. Cependant, je ne pensais pas avoir un jour l’opportunité d’écrire un livre qui serait publié ! 

Par ailleurs, mon but a toujours été de faire découvrir la Chine et donner envie aux gens d’aller à sa rencontre ou de s’y intéresser davantage. Ecrire Quelque chose de Chine s’inscrivait bien dans ce projet, et je voyais ça comme une continuation logique à ce que je fais depuis des années sur mon blog et sur les réseaux.

Enfin, je me suis beaucoup retrouvée dans la façon que les éditions Nanika ont d’aborder les pays, et je pense que l’on partage les mêmes valeurs et la même vision du voyage. Ça collait bien !

Les éditions Nanika

Si vous ne connaissez pas les éditions Nanika, il s’agit d’une maison d’éditions indépendante spécialisée dans la littérature de voyage. Ils ont notamment une collection de guides culturels qui s’appelle « Quelque chose de ».

Pour vous donner une petite définition de la collection, voici ce que dit leur site internet :

« Les livres de la collection « Quelque chose de » ne sont pas des guides de voyage traditionnels. Exit les check-lists de lieux à voir, les classements par étoiles, les recommandations de restaurant ou d’hôtel, les propositions d’itinéraire « en dehors des sentiers battus »… Le but des guides de voyage de la collection « Quelque chose de » n’est pas de découvrir un pays de manière uniquement géographique en enchaînant les « choses à voir » et les « lieux instagrammables » dans une sorte de course à la consommation de paysages. L’objectif est de partir à la rencontre d’un pays comme on rencontre une personne (…) »

Quelque chose de Chine s’inscrit donc dans cette lignée. C’est le 16e livre de la collection, qui inclue déjà des destinations telles que l’Afrique du Sud, le Japon, les Philippines, la Nouvelle Zélande, le Mexique, la Thaïlande, la Corée du Sud ou encore Taiwan. Je suis très fière d’ajouter la Chine à cette jolie pile !

Le site internet des éditions Nanika : https://editions-nanika.fr/

La collection Quelque chose de :  https://editions-nanika.fr/catalogue/quelque-chose-de/

Leurs réseaux : Instagram / Facebook

Ça parle de quoi ?

Avec Quelque chose de Chine, on part donc à la rencontre de la Chine, de son histoire, de ses peuples, de son quotidien. Comme tous les livres de la collection, il est composé de 5 parties :

  • Histoire
  • Territoire et Société
  • Gastronomie
  • Croyances et Folklore
  • Arts et Pratiques

Il ne s’agit donc pas d’un livre sur moi ou sur l’expatriation comme j’ai pu le voir sur les réseaux sociaux :D

A qui s’adresse ce livre ?

Je dirais que ce livre s’adresse en particulier aux gens qui ne connaissent pas ou peu la Chine, mais qui s’y intéressent et ont envie de la découvrir davantage. Des gens qui prévoient de partir en voyage en Chine, ou qui s’apprêtent à partir s’y expatrier, et qui souhaitent la connaître un peu plus avant de la rencontrer pour de vrai, par exemple.

Cela dit, si vous connaissez déjà bien ou même très bien la Chine, rien ne vous empêche de le lire, au contraire ! C’est un livre qui se veut assez simple, mais on y aborde de nombreuses thématiques !

Il sort quand et où peut-on le trouver ?

Le livre sera en vente en librairie à partir du Vendredi 13 Octobre 2023, date de sa sortie. S’il n’est pas en rayon chez votre libraire, n’hésitez pas à le faire commander ! Il coûte 18€.

Vous pouvez aussi le retrouver sur internet et sur FNAC, Amazon France, Cultura...

Les photos et illustrations

Comme dans tous les livres de la collection Quelque chose de, il y a des photos et des illustrations. Les illustrations ont été réalisées par Wuxia Zhang, que j’ai d’ailleurs rencontré sur internet par le plus grand des hasards (vraiment le hasard fait bien les choses).

Wuxia est née en 1995 en Chine et est diplômée de l'Ecole européenne supérieure de l'image d'Angoulême. Etant passionnée d'arts traditionnels, ses dessins s'inspirent en grande partie des classiques de la peinture chinoise.

Elle a effectué un travail remarquable, bien au-delà de mes attentes ! J’aime tellement certains de ses dessins que je les ai encadrés dans mon salon.

Pour ce qui est des photos, elles sont toutes de moi (hormis 3-4 photos libres de droit comme les drapeaux et les portraits de personnages célèbres). Il y a une quarantaine de photos en tout je crois.

L'instagram de Wuxia : @wuxia.sd

Illustrations @Wuxia Zhang

Illustrations @Wuxia Zhang

Illustrations @Wuxia Zhang

Illustrations @Wuxia Zhang

La couverture

La photo de couverture est de moi aussi. Comme pour tous les livres de la collection, il s’agit d’un portrait. Pour la petite histoire, j’avais envie que la photo soit prise spécifiquement pour la couverture. Déjà parce que je ne voulais pas recycler une vieille photo déjà vue, mais aussi parce que je voulais que la personne qui figure sur la photo sache qu’elle a son visage imprimé sur la couverture d’un livre. Enfin, je ne voulais pas que ce soit trop cliché, je ne voulais pas représenter une catégorie de la population en particulier, une région, une ethnie ou une classe sociale.

Et puis j’ai rencontré Eva à Xiamen l’année dernière, et elle s’est vite présentée comme le modèle parfait. Eva aime beaucoup la photo, et elle est surtout très photogénique ! On a donc fait deux sorties "shooting photo". La première n’a pas donné de résultat probant par rapport au format demandé par les éditions Nanika, mais, fort heureusement, on a réussi à faire quelque chose avec la deuxième session, et c’est cette photo qui s’est démarquée.

C’était un véritable défi pour moi de me charger de la photo de couverture ! J’aime beaucoup la photographie, mais je ne suis pas du tout professionnelle. Mais c’est un défi que je tenais à relever ! Finalement, je suis très satisfaite du résultat, je la trouve très belle, très douce, et très naturelle.

L'instagram d'Eva : @heyyyyyeva

J’ai écrit un livre ! (Quelque chose de Chine, aux éditions Nanika)

Combien de temps ça m’a pris d’écrire ce livre ?

En fait, c’est assez difficile de dire combien de temps ça m’a pris d’écrire ce livre puisque ça s’est étalé sur plusieurs années ! Les éditions Nanika m’ont contactée en août 2019 ! On a donc commencé à parler du projet en 2019, et on a commencé à travailler dessus début 2020. La sortie était prévue pour 2023.

Cela peut sembler très long, j’avoue que c’était un peu long de mon côté, mais je n’ai pas du tout travaillé dessus à temps plein. C’était plutôt par intermittence, ce qui, je dois avouer, arrangeait grandement mon emploi du temps. Je n’aurais pas pu m’engager sur ce projet s’il avait fallu le finir en un an. Par ailleurs, puisqu’il y a eu la pandémie entre deux, c’était une bonne chose que le livre sorte en 2023 ! En plus, les gens recommencent à voyager en Chine alors c’est parfait !

Qu’est-ce qui a été le plus difficile ?

Vous vous doutez bien qu’écrire un livre sur la Chine n’est pas chose aisée. Aussi généraliste qu’il soit, il est très difficile de résumer un pays en 200 pages. Surtout un pays aussi grand et diversifié que la Chine ! Ça a été plutôt simple de trouver les thématiques et la logique du livre, il faut dire que ce n’est pas le contenu qui manque. En revanche, ça a été très difficile de choisir les idées à inclure dans le livre, et celles à omettre. C’était un exercice intéressant, mais aussi un peu frustrant !

Il y a bien sûr des choses que j’ai moi-même oublié, mais il y a surtout beaucoup de choses que l’on a volontairement choisi de ne pas inclure. Des dynasties, des peuples, des évènements historiques, des personnages super connus, des plats iconiques, des lieux incroyables… j’aurais aimé faire beaucoup plus, et il y a des parties que j’aurais aimé étoffer davantage ! On a aussi supprimé beaucoup de choses à la fin, par manque de place. Enfin, et ça aussi vous vous en doutez, on a dû prendre la liberté d’emprunter de nombreux raccourcis et de faire quelques généralités, mais c’est un livre qui se veut avant tout simple et général.

Qu’est-ce que j’ai préféré ?

C’était très long et c’était beaucoup de travail, mais j’ai beaucoup aimé écrire ce livre ! C'était assez excitant de travailler sur un autre format ! Evidemment, j'ai dû me familiariser avec certaines thématiques ou encore me replonger dans l'histoire de Chine, mais j’ai beaucoup appris en écrivant ce livre ! Si c’était à refaire, je le referais sans hésiter !

J’ai aussi beaucoup aimé travailler avec les éditions Nanika. Déjà parce que c’était très rassurant de faire ça avec des gens qui savent ce qu’ils font et dont c’est le métier de sortir des livres. Je ne l'aurais certainement pas fait toute seule. Et aussi parce que j'ai été accompagnée tout le long de la conception, et ce avec beaucoup de bienveillance ! Evidemment, je devais suivre un certain format, puisque le livre s’inscrit dans une collection qui existe déjà, mais au-delà de ça j’ai été assez libre dans le fond et la forme. 

Mon avis

C'est difficile d'être objectif, et je pense que c'est aussi très difficile de se satisfaire pleinement de ce qu'on fait. Avec le recul, j’avoue qu’il y a quelques petites choses que j’aurais aimé changer si j’en avais encore la possibilité, mais c'est normal, et globalement je trouve que le résultat n'est pas mal du tout. C'est plutôt intéréssant et agréable à lire, et on a réussi à aborder beaucoup de sujets sans que ce soit lourd ou ennuyeux, en évitant l’effet liste ou catalogue, et sans rentrer trop dans les détails. L’idée était d’offrir un panorama global, une vue d’ensemble de la Chine, et d’encourager le lecteur à aller plus loin, à s’intéresser d’avantage et autrement à la Chine, et surtout à aller voir par lui-même. J’espère que le défi a été relevé ! Aussi, je trouve le produit fini trés joli, l'impression est réussie, et le rendu final est vraiment chouette !

Et après ?

Est-ce que ça m'a donné envie d'écrire d'autres livres ? Et bien oui, pourquoi pas ! J'y pense !

PS : il semblerait qu'il y ait eu un petit soucis technique et la page remerciements n'a pas été ajoutée dans le livre. On n'oubliera pas de rectifier ça pour la réédition s'il y en a une, mais, en attendant, les voici :

Remerciements :

Eva Wang, pour avoir patiemment posé devant mon objectif et avoir accepté d’être le visage de ce livre.

Xiaoran Song, pour son accueil et pour m’avoir éclairée sur certains sujets de société.

Wuxia Zhang, pour ses sublimes illustrations.

Antoine, pour son soutien.

Evidemment, un grand merci à Elise pour sa patience, son travail titanesque sur les Editions Nanika, et pour m’avoir permis de réaliser ce projet.

Et enfin, un grand merci à toutes les personnes que j’ai pu rencontrer sur les routes de Chine, qui, par leur bienveillance, leur sens du partage et leur hospitalité, ont fait de ces voyages des souvenirs inestimables et une source d’inspiration inépuisable au quotidien. 

 

Pour finir, j'aimerais vous remercier pour votre soutien lorsque l'annonce a été faite. Merci pour vos commentaires, vos partages, et vos messages. J'espère que vous continuerez de le soutenir à sa sortie ! Je l'ai gardé secret pendant si longtemps, et je dois dire que j'avais beaucoup d'appréhension ! C'est une chose d'écrire des articles de blog et des posts sur les réseaux sociaux, c'en est une autre d'écrire un livre, et je ne m'en sentais pas totalement capable quand je me suis lancée dans ce projet ! Bref, ce n'est pas un ouvrage qui se veut complet ou parfait, mais j'espère qu'il vous plaira !

A bientôt pour de nouvelles aventures !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Un livre superbe que je recommande vivement. J’en ai acheté un pour moi et je l’ai trouvé tellement intéressant que je vais en commander trois autres pour ma famille, car je compte les faire venir avec nous en voyage en Chine (ma femme est Chinoise). Ce livre est une excellente introduction au pays, son histoire et sa culture. Bravo Cindy !
Répondre