Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Coin lecture : 10 livres que j’ai aimés en 2023 !

Coin lecture : 10 livres que j’ai aimés en 2023 !

Bonjour !

Je vous ai demandé sur Instagram si vous vouliez que je vous parle de mes lectures de 2023, et beaucoup ont répondu positivement. Je sais, on est début mars, mais sachez que cela fait 2 mois que cet article est prêt. Mais je n'ai pas eu le temps en début d'année, et puis j'ai oublié. Bref, j'espère tout de même que cet article vous donnera des idées de lectures en 2024 !

Pour être honnête, j’ai toujours aimé lire, mais je ne suis pas une grande lectrice non plus. Cela faisait des années que j’avais arrêté de lire au quotidien. Par manque de temps, pas manque d’envie, et très certainement parce que j’ai pris la fâcheuse habitude de scroller sur les réseaux sociaux au lieu d’ouvrir un bouquin. Disons que je lis énormément de trucs en ligne, mais je ne lisais plus trop de livres, et pire encore, je les lisais rarement jusqu’à la fin.

Et puis, en 2023, j’ai pris la « résolution » de lire plus. Comme beaucoup de gens finalement. Alors, pas que j’allais passer d’un livre tous les six mois à un livre par semaine non plus, mais au moins lire un peu avant d’aller me coucher. Un livre par mois, c’était mon objectif. Et finalement, ça s’est très vite mis en place, ça s’est naturellement installé dans ma routine, et sans trop de difficulté. Je me suis donc mise à relire des livres, j'en ai même lu 19 ! (PS : si vous en lisez autant tous les mois, évitez de dire que sur une année ce n’est pas beaucoup, chacun son rythme !)

Voici donc 10 des livres que j’ai préféré en 2023. Pas d’ordre précis.

Vous vous en doutez, il y a beaucoup de choses sur la Chine !

1- Chemins de poussière rouge, de Ma Jian (J'ai Lu, 2014)  

Victime de la répression menée par les autorités chinoises sur les artistes dans les années 1980, Ma Jian a trente ans quand il décide de quitter Beijing. Au cours d'un périple de trois ans, il découvre un pays aux multiples facettes déchiré entre ses traditions et les effets de sa modernisation. Des plaines de l'extrême ouest au Tibet aux côtes du sud, l'artiste-aventurier livre une vision sans concession du pays qui l'a vu naître, mais dans lequel il n'est plus qu'un étranger.

J'ai adoré ! J'ai naturellement lu tous les livres de Ma Jian après celui-ci. Gros coup de coeur !

2- Funérailles molles, de Fang Fang (L'asiathèque, 2019)

Funérailles molles aborde le sujet sensible de la réforme agraire en Chine du début des années 1950, un des épisodes les plus meurtriers de l'histoire récente du pays, très peu traité dans la littérature chinoise en raison des tabous qui lui sont attachés et des traumatismes laissés dans la population. Inspiré d'une histoire vraie, le récit part d'allusions voilées aux faits douloureux qu'une vieille femme a choisi d'enterrer dans l'oubli pour ne plus en subir le traumatisme répété, et se déroule au gré des tentatives de son fils pour les reconstituer, le tout conté par un narrateur extérieur qui tente lui-même de comprendre.

Le premier livre que j'ai lu en 2023 ! Il m'a marquée, l'histoire m'a beaucoup plu et je me suis très vite emballée. J'ai moins aimé la fin par contre.

3- Destination Kailash, de Colin Thubron (Folio, 2013)

En plein Tibet, le mont Kailash, dont l'ascension est interdite, est révéré par un cinquième des habitants de la planète. Et depuis des siècles, les pèlerins marchent en cercles rituels autour du géant de pierre et de glace. En se joignant à eux, le grand écrivain-voyageur Colin Thubron nous offre le plus intime de ses livres : entre rencontres et anecdotes historiques, solitude et ouverture au monde, un périple spirituel d'une fascinante beauté.

Colin Thubron est un auteur de récits de voyages et romancier britannique. J'ai vu Destination Kailash (To a mountain in Tibet) dans une librairie en Ecosse, mais je me suis dit que j'allais lire la version française. C'est un des premiers livres que j'ai acheté en 2023.

4- La mendiante de Shigatze, de Ma Jian

Pour rester sur le Tibet, 

Bien plus qu'une relation de voyage, les cinq récits ici rassemblés proposent une vision saisissante d'un monde que l'on croyait connaître. Le Tibet visité, interrogé et intimement découvert par le Chinois Ma Jian révèle en effet un peuple et un pays d'une inquiétante étrangeté dont la dureté et la violence sont extrêmes. Les descriptions ― celles des funérailles célestes durant lesquelles les cadavres sont livrés aux vautours, celles des incestes, des viols, des mortifications... ―, aussi insoutenables que fascinantes, n'ont pas manqué de susciter les foudres de la censure en ce qu'elles prêtent d'irréductible singularité à un peuple supposé se fondre dans la grande Chine. En véritable écrivain, Ma Jian parvient à retranscrire le pouvoir fantasmatique d'une réalité cachée mais incontestable.

J'avais envie de le lire à la suite de Chemins de poussière rouge, qui inclut des passages que l'on retrouve dans La mendiante de Shigatze. Il s'agit d'un receuil de nouvelles, c'est la première publication de Ma Jian, et celle qui l'a fait censurer en Chine. En effet, il dépeint le Tibet et la société tibétaine de manière très nuancée, disons très loin de l'image que l'on a du Tibet. Petite note, ce livre s'appelle Stick out your tongue en anglais.

5- Chinese Myths, de Tao Tao Liu (Thames & Hudson, 2023)

Celui-là n'est ni un livre en français, ni un roman, mais je l'ai beaucoup aimé ! Il s'agit d'un guide illustré sur la mythologie chinoise, les grands mythes et les personnages importants.

Je le trouve très bien fait, très intéressant et très concis. Je vous le conseille (si vous lisez l'anglais et si vous souhaitez découvrir la mythologie chinoise).

6- Les sciences de l'Empire du Milieu, Jean-Marc Bonnet-Bidaud (Belin, 2023)

Saviez-vous que le papier « chinois » a été inventé près de six siècles avant le papier « arabe » et douze siècles avant qu'il apparaisse en Europe ? Que le caractère mobile a été utilisé en Chine dès 1048, soit quatre siècles avant l'invention de Gutenberg ? Que la poudre à canon est le résultat d'une recherche de la vie éternelle ?  Jean-Marc Bonnet-Bidaud vous emmène dans un voyage en Chine à travers les siècles à la découverte des neuf grandes innovations. Non sans humour, il décrit leur naissance et leur transmission dans le reste du monde.  Il retrace ainsi l'apport majeur, souvent essentiel dans l'histoire mondiale bien que méconnu en Europe, des scientifiques chinois.

On est là sur un autre format, mais ô combien passionnant ! C'est une de mes lectures préférées de 2023, ce livre est incroyable ! Que vous soyez intéressé par les sciences, par la Chine, ou les deux, je vous le conseille fortement ! De l'acupuncture aux voyages dans l'espace, en passant par la boussole et la soie, ce livre illustré nous livre un tas d'informations passionnantes sur les sciences et les innovations chinoises. PS: l'auteur est astrophysicien.

7- Taipei, histoires au coin de la rue (L'Asiathèque, 2017)

Ce recueil, qui réunit des nouvelles d'auteurs taïwanais contemporains, propose une plongée dans l'atmosphère de la ville de Taipei, telle qu'elle est ressentie par une série de personnages souvent transplantés dans la métropole à la suite d'événements politiques, de drames familiaux ou pour des raisons économiques. Parmi eux, des jeunes gens de diverses origines, confrontés à des moments douloureux de leur existence, qui s'interrogent sur leur identité et leur avenir. En intermèdes à ces récits au climat parfois âpre, sombre et violent, des échappées dans de petits restaurants de rues de la capitale ménagent au lecteur des haltes savoureuses. 

C'est peut-être celui que j'ai le moins aimé de la liste, je n'ai pas trouvé les histoires si percutantes que ça, mais il se lit bien; et il reste quand même dans mon top 10.

8- Beijing Coma, de Ma Jian (J'ai lu, 2009)

4 juin 1989. Des milliers d'étudiants occupent depuis un mois la place Tian'anmen, et parmi eux, Dai Wei. Une blessure par balle le plonge dans un coma profond, son corps devient sa prison, mais son âme se souvient : son père dissident qui revient des camps, ses premières amours contrariées, l'éveil de sa conscience politique... Au-delà d'une critique sans équivalent de la dictature chinoise, Beijing coma ramène chacun à ses angoisses et désirs les plus intimes, et révèle les conséquences personnelles d'une lutte pour la liberté.

Comme beaucoup, je connaissais Ma Jian avec Beijing Coma, que je n'avais jamais eu le courage de lire. Finalement, malgré des passages un peu longs, les 900 pages se sont lues très facilement. En revanche, sachez que les romans de Ma Jian peuvent être un peu choquants, crus, ou violents, et Beijing Coma, vous vous en doutez, n'est pas en reste.

9- Nouilles Chinoises, de Ma Jian (J'ai Lu, 2006)  

Beijing, 1990. Chaque semaine, un écrivain à la solde du Parti et un donneur de sang professionnel dînent ensemble. Leur amitié est pourtant des plus improbables : le premier n'a qu'un rêve, entrer dans le Grand Dictionnaire des Auteurs Chinois, tandis que l'autre engraisse et s'enrichit grâce à son travail, qui consiste à aider les entreprises chinoises à fournir leurs quotas de sang. Au cours de l'un de leurs dîners, l'écrivain se plaint de la dernière commande du Parti : raconter l'histoire d'un soldat ordinaire sacrifiant sa vie à la cause révolutionnaire. Car dans sa tête vit un tout autre livre, qui parlerait des gens qu'il croise tous les jours, et dont la vie lui semble bien plus représentative de la Chine qu'il connaît.

Le dernier livre que j'ai lu en 2023, et, c'est encore de Ma Jian ! Ici, le personnage principal, écrivain du parti à la recherche du nouveau Lei Feng, nous raconte, sous forme de nouvelles, la vie et l'histoire de personnages qui, pour lui, font aussi la société chinoise. Absurde, loufoque, et souvent très critique, c'est du Ma Jian. J'ai adoré celui-ci !

10- Quelque chose de Chine, par moi (Nanika, 2023)

La Chine a mauvaise presse. Cet immense pays du bout du monde, « surpeuplé », « pollué », « grouillant », « l'usine du monde » fait peur depuis la fin du xixe siècle et la dernière pandémie mondiale n'a rien arrangé à tout cela. Quel dommage pour l'ancien Empire Céleste, berceau de si nombreuses dynasties et cultures régionales différentes. Cindy Choquet est arrivée pour la première fois en Chine en 2009 dans le cadre de ses études. Fascinée par la langue et la culture chinoise, elle crée en 2012 le blog theycallmestranger. Dans ce livre, elle vous emmène à la rencontre de l'Empire du Milieu, de ses peuples, de son histoire foisonnante et de son quotidien. Qui étaient Nuwa et Huangdi ? Qu'est-ce qu'un hongbao et quelles sont les célébrations qui ponctuent l'année ? Peut-on vraiment apprendre « le chinois » ou parler d'une seule « cuisine chinoise » ? Quels sont les enjeux sociaux, politiques et environnementaux auxquels le pays doit faire face aujourd'hui ? De la création du monde par Pangu à la République populaire de Chine, ce guide culturel vous offre un panorama complet de tous ces petits quelque chose qui font l'âme de la Chine. Un guide personnel et engagé qui donne à voir la Chine autrement.

Je ne peux tout simplement pas vous parler des livres que j'ai lu en 2023 sans mentionner mon propre livre, sorti en Octobre 2023. Pas qu'il puisse rivaliser avec les grands noms de cette liste (ou de ceux qui n'y figurent pas), non, mais c'est un livre qui a indéniablement marqué mon année !

Si vous souhaitez découvrir ou redécouvrir la Chine et la culture chinoise, il est disponible en librairie, et sur les sites de vente en ligne (Fnac, Amazon, Cultura...). Pour savoir plus, je vous invite à lire cet article.

 

Alors vous avez apprécié cet article ? Quel livre ajoutez-vous à votre pile pour 2024 ?

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je n’ai jamais lu de livres de Ma Jian, mais ça me donne bien envie d’en tester quelques-uns ! Sinon je reconnais quelques titres, j’en ai d’ailleurs lu certains, d’autres sont sur ma PAL.<br /> <br /> Et si tu veux mon avis, 19 livres en une année, c’est plutôt pas mal ! Ça fait 1.5 livres par mois, dont certains assez longs vu ta liste ! J’ai vu des gens se vanter d’avoir lu une centaine de titres en un mois, la plupart étant des BD. Y a pas de hiérarchie dans les livres, mais un essai est nettement plus long à lire qu’un roman graphique… En tout cas, tu peux être fière de toi ! :)
Répondre