12 Septembre 2023
Je reviens aujourd'hui avec un autre endroit incroyable de Chine, et, encore une fois, c'est au Fujian que ça se passe. Je l'ai déjà montré sur instagram, mais je me suis dit que j'allais en faire un article et servir les fidèles lecteurs du blog. Voici donc le village de Daimei, et son architecture, non pas atypique, mais iconique.
Le village de Daimei 埭美村 est situé à une trentaine de kilomètres de Zhangzhou, pas très loin de Xiamen, dans le Fujian. Le village est entouré d'eau de chaque côté, et est quadrillé par des allées plus ou moins étroites. Ce sont donc des rangées de maisons quasi identiques, blanches et grises, ornées de portes et de fenêtres en bois, qui défilent devant nous. Et des maisons, il y en a, puisque le village est composé de près de 300 maisons. Mais, ce ne sont pas n'importe quelles maisons, puisque, vous l'aurez deviné, il s'agit de l'architecture du Fujian, l'architecture Minnan pour être précise.
L'architecture Minnan 闽南 prend son origine dans le sud du Fujian, et fait référence à l'architecture Hokkien, peuple ethnique Han présent notamment dans le Fujian, le Guangdong et à Taïwan. Elle a quelques particularités, et on peut difficilement les manquer :
Le village date de la dynastie Ming (1368-1644), et il y a toujours des gens qui y vivent. Mais, comme dans tous les vieux villages de Chine, c'est très vide. Rares sont les familles qui sont restées y vivre, mais il y en a.
Vous l'aurez compris, les toits iconiques du Fujian font toute la beauté de ce village. Et il est possible d'avoir une vue panoramique en prenant un peu de hauteur ! Et pour ça, rien de plus facile, les habitants sont là pour vous ouvrir leur porte, et surtout celle qui donne sur leur toit. Moyennant quelques yuans, bien sûr, mais ça les vaut amplement, puisque la vue sur le village et sur les ruelles y est incroyable !
Il y a un temple, quelques échoppes, il y a des maisons qui sont ouvertes au public, et il est possible de goûter à la spécialité locale : le thé aux orkras 黄秋葵茶 (huangqiukui cha)
C'est un très bel endroit, calme, qui semble hors du temps, et il est très agréable de s'y balader et d'admirer les détails de l'architecture. Je le recommande si vous êtes dans le coin et si vous avez du temps devant vous. En revanche, ce n'est pas très grand et je ne pense pas que ça vaille le coup de se déplacer dans le Fujian juste pour ça. Si vous souhaitez vous y rendre, je ne pense pas que ce soit possible en transports en commun, ou alors ça ne doit pas être très pratique, alors je vous recommanderais de trouver un chauffeur pour vous y emmener.
J'espère que cet article vous a plu. Je vous laisse avec "quelques" photos (vous me connaissez), et au passage j'aimerais remercier mes amies de Shenzhen, Eva et Mélodie. C'est Eva qui a eu l'idée de nous emmener à Daimei, nous y avons passé une très belle après-midi, et sans elle, je n'y serais très probablement pas allée du tout !
Fun fact, j'ai fait quelque chose de très important dans le village de Daimei, et ça aurait peut-être quelque chose à voir avec un très gros projet qui sortira très bientôt !