Nous voilà donc de retour au parc national de Zhushan à Huangdao, pour voir un peu la muraille des Qi, parce que je trouvais vraiment dommage qu'on ait pas eu le temps d'y aller la fois précédente. Elle date de la période des printemps et automnes (771-476av JC, l'époque féodale en gros, où tout le monde se tape sur la gueule).
L'Etat de Qi (le Shandong donc) est devenu de plus en plus puissant pendant cette période et aussi pendant celle des royaumes combattants (où les 7 royaumes les plus balèzes qui restaient, à savoir Chu, Han, Qi, Qin, Wei, Yan et Zhao, se sont tapés sur la gueule aussi pour qu'il en reste un), et est d'ailleurs le dernier royaume a avoir été conquis par le royaume de Qin (le plus balèze donc, lui qui voulait les conquérir tous) en 221.
Tiens, temps que j'y suis, je te poste une petite carte, parce que ouais, les royaumes combattants c'est un peu le bordel. Comme ça au moins tu sais un peu où sont les royaumes combattants, si t'y connais rien du tout, c'est cool. Par contre si je dis de la merde dans mes articles des fois, tu peux aussi me le faire remarquer gentil lecteur. (gentillement hein=)
Bref, revenons à nos cailloux, la muraille des Qi.