28 Janvier 2013
Outre une princesse Disney, Mulan est une héroïne de légende chinoise, décrite notamment dans le poème « la balade de Mulan » datant du 6e siècle, dont le texte original a été perdu durant l’histoire, lui-même inspiré des compilations de textes et poèmes de Guo Maoqian, et qui était pourtant un des premiers poèmes chinois a évoqué l’égalité des sexes. Vous pouvez lire le poème en anglais ici.
On ne sait que peu de choses concernant l'existence historique de Mulan, c'est surtout une légende. Hua Mulan est censée avoir vécu pendant la dynastie Wei (386-584). Hua n’est que le nom le plus populaire donné à Mulan, certains lui ont attribué le nom Zhu, tandis que d’autres l’appellent Wei.
Ces photos sont les illustrations de Tang Yongli, tirées du livre The song of Mulan que j'ai acheté, et comme j'ai pas trouvé d'aussi belles illustrations sur le net, je les ai prises en photo !
Selon la légende, Hua Mulan servit pendant 12 ans dans les armées du royaume des Wei dans la guerre contre les barbares mongols. Elle s'est battue sous la bannière de l'empereur Taiwudi (408–452). Elle se déguisa en homme pour prendre la place de son père, trop vieux ou, selon les versions, de son frère, trop jeune. Elle avait été entraînée aux arts du combat, comme beaucoup de filles d'officiers et décida d'y aller à leur place. Contrairement à ce que montre l’adaptation de Disney ou au cinéma avec Jingle Ma, elle ne mentit pas à ses parents, ceux-ci acceptèrent son choix. Elle était très douée et très populaire, et devint général après s'être distinguée durant les batailles qu’elle a remporté. Elle était connue pour ses brillantes stratégies. En douze ans de guerre, personne ne se rendit compte qu'elle était une femme. Quand la guerre fut terminée, Mulan retourna vivre auprès de son père et de son petit frère. Elle ne demanda à avoir qu'un cheval rapide comme récompense, et continua le tissage qu'elle faisait avant la guerre. C'est un bel exemple de piété filiale, de courage et de modestie.
Plus tard, l'empereur apprit que le général Hua était en réalité une femme. Il désira qu'elle devienne sa concubine. Il envoya beaucoup de messagers, mais celle-ci refusa toujours.
Une fin pas si heureuse
Finalement, Mulan se suicida avec sa propre épée. En son honneur, l'empereur organisa des funérailles suivies d'honneurs spéciaux.
Chez Disney, elle épouse le beau général Zhang, tandis que dans le film de Jingle Ma, un peu moins niais, elle n’épouse pas le BG de général, elle rentre juste chez elle. Dans la légende, c'est no happy end. Cela dit, je conseille vivement le film Hua Mulan, c’est un de mes films préférés, je le trouve génial.