25 Août 2012
Lors de mes 6 mois passés à Qingdao, j'avais une folle envie de me mettre à pleins de trucs, et d'accomplir un tas de choses.
J'avais d'abord décidé de créer un blog, ce qui est chose faite comme tu peux le constater. A vrai dire, j'ai passé un temps fou, à remettre mes souvenirs dans l'ordre, trier mes photos, les remettre en forme, faire des recherches, mettre des noms sur des images qui me restaient en tête, et tout rédiger convenablement. Un gros travail quoi. Et puis maintenant que c'est fait, j'en suis très satisfaite. Personnellement, ça ravive mes souvenirs et c'est génial.
Bref, j'ai eu aussi l'envie soudaine de lire convenablement les classiques chinois. J'ai beau avoir étudié les courants de pensée asiatiques en long en large et en travers, dans le cadre de ma formation, je m'étais jamais vraiment attardé à les lire en entier. J'ai adoré. Certains plus que d'autres. J'ai eu l'envie d'apprendre un instrument de musique traditionnel aussi. Le guzheng. Malheureusement je ne l'ai pas fait, je me suis contentée de l'écouter, ce fabuleux instrument. J'ai eu l'envie de me faire tatouer également. Ça, par contre, je l'ai suivi à la lettre mon envie, puisque j'ai ajouté 4 tatouages sur ma peau en l'espace de 6 mois. Il s'agit de projets qui me tenaient beaucoup à coeur, et comme j'ai trouvé un très bon artiste tatoueur, j'ai pas hésité bien longtemps. J'ai eu raison de lui faire confiance, il m'a fait des pièces magnifiques.
J'ai eu l'envie soudaine de me mettre à un art martial chinois. Je devais bosser sur le sujet pour le boulot, donc je me suis dit pourquoi pas m'y mettre pour de vrai. En vrai je devais interviewer des maîtres taoïstes qui pratiquaient le kung fu dans un monastère de la montagne Lao Shan. J'ai dû me documenter, et ça m'a emballé. A la base je pensais faire du kung fu (je rectifie, mon patron s'inquiétait de notre sécurité, alors il nous a proposé d'apprendre le kung fu), mais ça s'est pas fait au final. Et bref, je me suis mise au Tai Ji avec un club de retraités de mon quartier, et j'ai adoré.
Qu'à cela ne tienne, le taiji quan n'est pas pour autant un sport de vieux. En Chine, une grosse majorité des gens qui pratiquent le Tai Ji, souvent dans les parcs très tôt le matin, sont âgés. Pourquoi? Déjà parce que les jeunes ne s'intéressent pas plus que ça aux arts traditionnels, et les adultes dans la vie active travaillent beaucoup. Du coup la majorité des gens sont à la retraite. Et finalement, c'est encore plus impressionnant. (j'en ai déjà parlé ici) Y'a qu'en Chine que tu croises autant de vieux faire le grand écart ou enchaîner une centaine d'abdos à 7h du matin. Un de mes professeurs avait 72 ans je crois. Il te met une branlée en moins de 2 minutes.
Bref, le tai ji, est un art martial chinois. Pas comme le karaté, non, le karaté c'est comme les sushis, c'est japonais. Le tai ji, c'est un mélange de kung fu, et de qi gong (un peu comme le yoga si tu préfères). Et franchement c'était génial. Ça me déstressait, ça me faisait faire un peu de sport, et c'était super intéressant. Encore plus de l'apprendre dans un milieu purement chinois, en chinois, avec des chinois. Le taiji, je le pratiquais tous les jours ou presque, et c'était mon moment de détente de la journée. Déjà parce que j'adorais pratiquer cet art, ça me passionnait.
Et aussi grâce aux gens. Des personnes géniales. Ils nous ont super bien accueillis dès le début, et ont pris soin de nous, comme si on était leurs enfants. Durant ce séjour, je travaillais beaucoup, et donc j'avais pas trop de vie sociale. Mais ces gens ont mis un peu de chaleur humaine dans mon séjour. Bref, ça me faisait un bien fou, c'était passionnant, et en plus, c'était une super expérience humaine. Par la suite, j'ai enchaîné avec le Tai Ji Jian, comme le tai ji quan, mais avec une épée. Il y a plein d'autres formes de Taiji, avec un sabre, une lance, ou encore le Tai Ji Fan, avec un éventail. Voici quelques photos.
(On rigole pas, jsuis en pyjama, pas maquillée, les cours c'était à 7h du matin, même le dimanche)