Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'ai perdu mon iPhone dans un taxi en Chine + Comment je l'ai retrouvé !

J'interromps brièvement ma série d'articles sur la Corée du Sud et Séoul pour vous raconter un peu mes mésaventures de ce weekend et poster un billet d'utilité publique, à savoir comment essayer de retrouver un truc oublié dans un taxi.

Donc, pour la petite histoire, vendredi soir je sortais tranquillement d'un concert qu'on a donné avec mon groupe sur Shenzhen. Dans un élan de bonne conduite et de décisions matures et responsables, je décide de ne pas aller faire la tournée des bars de Shekou avec les membres du groupe et je prends un taxi pour rentrer chez moi. Comme j'avais pas diné et que j'avais la dalle, je commande Waimai (外卖 livraison) dans le taxi, avec mon téléphone, pour que mon repas tardif soit livré peu après mon arrivée chez moi. Quelques minutes plus tard, on est arrivés, je sors de la voiture et là je ne trouve pas mon téléphone, un Iphone 7+ que j'ai acheté deux mois auparvant à Hong Kong. Considérant le bordel sans nom qui règne dans mon sac à main, je me dis qu'il est peut-être quelque part là-dedans. Ce serait pas la première fois que je suis sur le point de faire un infarctus alors que mon téléphone est dans le fond de mon sac. (ça marche aussi avec mon passeport)

Je prends l'ascenceur, arrive chez moi et vide le contenu de mon sac et de mes poches sur ma table de salon. Mes clés de maison: check, des lunettes de soleil: ok, un paquet de mouchoirs: très bien, une brosse à cheveux: oui, un porte-feuilles: yes, 2 crèmes pour les mains, 1-2-3-4, 4 chewing gums, 8 rouges à lèvres et... 15 élastiques pour les cheveux : check.

Mais toujours pas d'iPhone. Mon coeur commence à se mettre en mode marathon.

Merde je l'ai laissé dans le taxi. 

 Emotion ressentie à cette étape: panique.

 

1ere chose à faire :

Appeler son téléphone

J'essaie de faire sonner mon téléphone, rien. Personne ne décroche. En même temps il est en silencieux.

 Emotion ressentie à cette étape : colère.

 

2e chose à faire :

Tracker son téléphone 

Vue l'heure qu'il est, je décide d'aller me coucher. Quelques heures plus tard, très tôt dans la matinée, je suis levée de pied ferme. Je me rends sur le cloud apple pour tracker mon téléphone grâce au GPS (je pense que cette fonction est dispo sur d'autres appareils). Je me souviens jamais de mes mots de passe et identifiants, ça craint, et je passe donc une demie heure à essayer de me connecter. Je finis par trouver et je vois enfin où est mon iPhone sur la carte de Shenzhen. On arrête pas la technologie. 

Je mets mon téléphone en mode perdu. Il est ainsi verrouillé, trackable, et je mets un message d'affichage qui dit "iPhone perdu, merci de me contacter à ce numéro ou de le ramener à cet endroit", en chinois evidemment.

J'ai perdu mon iPhone dans un taxi en Chine + Comment je l'ai retrouvé !

3e chose à faire:

Contacter la hotline des taxis

J'appelle la hotline des taxis. 

Hotline taxis à Shenzhen : 0755- 83228000 (service des plaintes)

Ils me posent quelques questions sur mon itinéraire de la veille et me donnent l'adresse des objets trouvés.

Adresse des objets trouvés: 深圳市福田区华强南路无线电管理大厦8层 (Shenzhen Transport Information Service, lost and found department, Huaqiang Nan Lu/ Huaqiang South Road)

 

J'ai perdu mon iPhone dans un taxi en Chine + Comment je l'ai retrouvé !

4e chose à faire: 

Se rendre au bureau des objets trouvés

Je prends un taxi pour me rendre aux objets trouvés des taxis. Quelle ironie. En sortant je vérifie que je n'ai rien oublié. Je me rappelle  que l'année dernière j'ai oublié une paire de chaussures dans un taxi en rentrant de soirée. En même temps, là je vois pas ce que je pourrais perdre de plus ou de pire qu'un téléphone qui coûte l'équivalent d'un rein en bonne santé.

Le gardien de l'immeuble me demande mon nom et numéro de passeport à l'entrée. Je me dis que cet immeuble n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais, mais ça fera l'affaire.

Arrivée au 8e étage je vois le panneau "Shenzhen Transport Information Service, lost and found department". Ok on est au bon endroit. Je dois prendre un ticket, ça va y'a presque personne, et on me demande de remplir un formulaire tout en chinois. Je me débrouille comme je peux. Vient mon tour et j'explique donc la situation à la personne. Je relativise, la personne avant moi a déclaré perdu son iPhone X (soit deux reins)

Les informations que vous devez donner :

  • L'heure à laquelle vous êtes montés dans le taxi
  • Le lieu où vous êtes montés dans le taxi
  • L'heure à laquelle vous êtes descendus
  • Le lieu où vous êtes descendus
  • Toute autre information qui pourrait être utile, combien de personnes vous étiez, si vous êtiez assis devant ou derrière.

Si vous avez un fapiao (la facture) c'est parfait. Si vous avez payé par wechat, vous avez aussi un reçu, avec le nom de la personne à qui vous avez fait le paiement et l'heure. 

Normalement le staff doit être en mesure de trouver votre course et vous fournir la plaque d'immatriculation et la compagnie de taxi.

A noter qu'à Shenzhen, il y a plusieurs types de taxi, des bleus, des rouges, ou des verts, selon où ils opérent dans la ville (par exemple, en dehors de la zone économique spéciale ou non). Mais, il y a beaucoup plus de compagnies différentes ! Un taxi rouge peut appartenir à tout un tas de compagnies. Le nom de la compagnie est écrit sur la porte à l'exterieur.  

Je ne prends jamais de fapiao, sauf si je suis en business trip et que c'est le boulot qui paye. Par contre mon copain avait payé par wechat, on avait plus d'infos que nécessaire, et le bureau m'a donc dit que le chauffeur travaille de nuit, il était en repos à cette heure et commençait le boulot à 18h, il me rappelerait donc vers 18h. Je m'apprête à vivre une journée infinie.

➜ Emotion ressentie à cette étape : une once d'espoir et des tonnes de stress

A 18h toujours pas d'appel. 18h30 c'est moi qui les rappelle. "On sait pas encore, on vous rappellera". Je rappelle à 20h "non le chauffeur a dit qu'il n'avait pas trouvé votre téléphone. C'est peut-être un client qu'il l'a pris après".

➜  Emotion ressentie à cette étape: tristesse

 

Si vous ne retrouvez pas votre téléphone

5e chose à faire :

Supprimer le contenu de votre téléphone à distance

Le cloud d'apple vous donne la possibilité de supprimer le contenu de votre téléphone à distance. Comme ça, si la personne finit par le dévérouiller, elle ne peut pas accéder à son contenu, vos donnés, vos comptes. En Chine, c 'est d'autant plus important car tout est fait par téléphone, je pense surtout à Wechat Pay qui nous permet de faire des paiements en un clic, et même sans aucun code.

Attention, si vous effacez le contenu de votre téléphone vous ne pouvez plus le tracker. Par contre il sera toujours en mode perdu, vérrouillé et le message d'affichage sera toujours visible, au cas où la personne qui l'a change d'avis et souhaite faire une bonne action en vous le rendant. Aussi, si vous le supprimez de votre compte, il sera déverouillé et prêt à être utilisé par n'importe qui, attention aux fausses manoeuvres.

A ce moment là, supprimer le contenu de son téléphone à distance c'est un peu comme débrancher son animal de compagnie sous assistance respiratoire, c'est le laisser partir. (bien sûr que j'éxagère)

J'ai perdu mon iPhone dans un taxi en Chine + Comment je l'ai retrouvé !

6e chose à faire :

Supprimer votre numéro

Je me suis rendue chez China Mobile (中国移动 Zhongguo Yidong) pour supprimer mon numéro de téléphone. Ca peut être utile. Sachez que si vous avez un autre téléphone sous la main ou comptez en acheter un nouveau, vous pouvez avoir une autre carte sim et un nouveau numéro, mais vous pouvez aussi conserver votre numéro, il peut être transferé sur votre nouvelle carte SIM.

Pratique, mais pour cela il vous faut fournir à China Mobile 3 numéros qui vous ont appelé les 3 derniers mois. Malheureusement pour moi, je n'ai qu'un seul contact dans mon téléphone, personne ne m'appelle à part des kuaidi 快递 et des waimai 外卖 (livreurs de colis ou de nourriture). La raison à cela c'est, non pas que j'ai pas d'amis, mais que mon téléphone a moins de 2 mois et j'avais encore mis aucun contact dans mon répertoire, hormis mon copain, mais surtout, toutes mes communications avec le boulot, mes collègues ou mes amis se passent via wechat. Impossible pour moi de me rappeler de 3 numéros qui m'ont appelé ces 3 derniers mois, je n'ai donc pas pu transferer mon numéro, mais j'en ai eu un autre, et j'ai réussi à récuperer mes comptes wechat, taobao, alipay, etc.

China Mobile m'a donné la carte sim et le numéro gratuitement, je ne sais pas si c'est parce que c'est supposé être gratuit ou si c'est parce que j'étais en train de chialer et qu'elle a eu pitié de moi, la pauvre laowai en stress sans amis qui a perdu son portable.

Sinon, que vous finissiez par retrouver votre téléphone ou non, vous avez 3 mois pour récupérer votre numéro, toujours en donnant 3 numéros qui vous ont appelé. Passé ces 3 mois, vous pouvez faire une demande pour le récuperer sans ces fameux numéros, car il sera réatribuable. 

Vous vous doutez bien que j'en reste pas là. J'essaie de le retrouver, avec l'aide de mes amis chinois, grâce à eux et leurs guanxi rien n'est impossible, mais je ne sais pas du tout quelles sont mes chances de réussite, aussi je me prépare à faire mon deuil. Malgré toutes les informations dont je dispose, j'y crois très moyennement. 

Je posterai une mise à jour sur cet article pour vous dire, et éventuellement comment j'ai fait pour le retrouver, peut-être que ça peut servir !

Bref, faites attention à vos biens quand vous montez/sortez d'un taxi !

Et voilà la mise à jour tant attendue :

Comment je l'ai retrouvé ! 

Et oui, vous avez bien lu, j'ai finis par retrouver mon téléphone, après 3 jours d'enquêtes et de traque à l'homme. Laissez moi vous raconter cette histoire. 

Voilà toutes les informations que j'avais rassemblé :

  • L'heure à laquelle je suis montée et descendue du taxi ainsi que les lieux
  • La compagnie de taxi
  • Le nom du chauffeur
  • La plaque d'immatriculation du chauffeur

Aussi, au bout d'un moment, quand mon iphone a été connecté, j'ai pu connaître sa position (merci le GPS) et ce lieu en question n'avait absolument rien à voir avec mon itinéraire emprunté. La déduction a été rapide : quelqu'un l'a pris. Le problème c'est que c'est pas tellement précis sur la carte, je connaissais pas l'immeuble, et encore moins le numéro d'appart. Bein oui, on est en Chine, doit y avoir 10000 personnes qui vivent dans le coin.

C'est là qu'un de mes amis chinois, pour les besoins de l'enquête nous l’appellerons Inspecteur J, est intervenu dans ma quête et m'a offert son aide des plus précieuses. Il a réussi à trouver l'adresse un peu plus précise et, voilà qu'on était en route. Quelle a été ma stupéfaction quand on s'est rendus compte que ce quartier très populaire était peuplé... à 80% de chauffeurs de taxi! Et en plus, c'est juste à côté des compagnies de taxi. Bref, après avoir discuté avec des gens on savait où ils garaient les voitures et où ils changeaient de chauffeurs. Du coup, on pensait que c'était le chauffeur. Bizaremment, les heures à laquelle la personne a essayé d'allumer mon téléphone coincidaient parfaitement avec ses horaires de boulot. Malheureusement on a pas trouvé plus de preuve, encore moins croisé notre chauffeur dans cette fourmilière de taxis comme était notre plan initial.

Inspecteur J connait des gens, et Inspecteur J est chinois, ça aide quand mon mandarin fait défaut. Inspecteur J aide souvent ses amis étrangers quand ils ont besoin.

Le lendemain, Inspecteur J m'envoie un fichier. Inspecteur J m'avait dégotté les vidéos des caméras surveillance du taxi. Balèze cet inspecteur J. On nous voit moi et mon mec (soudainement devenu un emoji) tout le long de notre course de presque 1h à travers Shenzhen. Evidemment, le chauffeur est aussi un emoji.

J'ai perdu mon iPhone dans un taxi en Chine + Comment je l'ai retrouvé !

Regardez qui sort de la voiture et laisse son téléphone derrière elle...

J'ai perdu mon iPhone dans un taxi en Chine + Comment je l'ai retrouvé !

Quand Inspecteur J m'a dit qu'il essayait de chopper les vidéos, je pensais que ça ne servirait à rien, et qu'il y avait peu de chance qu'on y voit mon téléphone.

Ahah j'ai eu tort, regardez moi ça, on ne voit que ça !

J'ai perdu mon iPhone dans un taxi en Chine + Comment je l'ai retrouvé !

SPOILER ALERT : C'était pas le chauffeur.

Inspecteur J me donne une autre vidéo. Sur cette vidéo, on y voit notre chauffeur continuer son service, et mon téléphone toujours à l'arrière. A un moment, le chauffeur s'arrête et sort, pour laisser place à... des laveurs de voiture. Bien évidemment je ne vais pas poster la vidéo ici. On les voit donc laver l'extérieur du véhicule, l'interieur, puis passer à la banquette arrière. Dès qu'ils ont vu mon téléphone, en même temps on peut pas le manquer c'est le + qui fait toute la différence, ils se sont regardés, et c'était là au plus rapide de le prendre. Un des deux gars s'est emparé de mon téléphone a une vitesse avoisinant deux fois celle de la lumière, et l'a mis dans sa poche.

Voilà voilà. Ce n'était donc pas le chauffeur mais le gars de l'entretien. 

Inspecteur J me dégotte l'adresse de l'entreprise de lavage, décidémment il est vachement utile cet ami. Je le remercierai jamais assez pour son aide et sa patience. Arrivés là bas, Inspecteur J demande d'abord au patron, qu'on appellera Monsieur Laoban, si cette personne travaille bien chez lui. Oui, c'est un employé à plein temps. Inspecteur J explique l'histoire, montre la video, et prend soin d'enregistrer toute la conversation. Il leur laisse le choix, soit de coopérer et gérer ça entre nous, soit on appelle la police. Et vue la guirlande de preuves qu'on avait, c'était pas tellement dans leur interêt. En vérité c'était plus pour leur mettre la pression qu'autre chose, j'avais déjà appelé la police 2 fois, et même en leur disant que j'avais la vidéo, ils en avaient juste rien à foutre. Je me rassure sur l'utilité de ces derniers en me disant qu'ils ont justement autre chose à foutre que de chercher un portable. Bref, Monsieur Laoban accepte de coopérer, c'est le principal, mais nous dit que son employé commence à 22h. Il est que 18h30. "Non mais vous inquiètez pas pour nous, on va attendre ici". Pendant cette attente interminable, Monsieur Laoban  contacte son employé pour lui dire qu'il a plutôt interêt à débarquer au boulot avec le téléphone en question. Nous, on lui fait bien comprendre à Monsieur Laoban qu'on est pas là pour nous attirer des ennuis ni pour leur créer des problèmes, on veut juste récupérer mon téléphone, calmement sans faire d'histoires.

22h10, Monsieur Laoban s'impatiente et je vois qu'il commence à stresser. L'employé arrive, on va dehors pour éviter de faire ça devant les clients et les autres employés. Je me dis "nan mais je suis sûre il va me dire qu'il l'a déjà revendu". Perso si j'avais un iPhone volé sur moi j'aimerais pas le garder trop longtemps. Et là, il me tend mon téléphone. Incroyable. On dit merci, on remercie le patron pour sa coopération et on s'en va. On cherche pas d'embrouilles, on cherche pas à discuter, on s'en va, et moi j'arrive pas à réaliser que j'ai retrouvé mon téléphone.

Voilà pour l'histoire, un truc de dingue non? Tous les gens à qui j'ai dit que j'avais perdu mon téléphone m'ont dit "nan mais laisse tomber, c'est mort, moi aussi j'en ai perdu des trucs dans les taxis!" ou "rachètes-toi en un, moi j'ai perdu 2 téléphones ici, jamais retrouvés!". True Story. Et bein non, ça c'était sans compter sur ma determination, et sans compter sur l'aide de l'Inspecteur J. Y'a même un gars qui m'a dit "nan mais c'est bien, comme ça tu pourras passer au 8". Lolilol, je n'ai que deux reins malheureusement, tu vois.

Du coup, dans mon malheur (ou ma stupidité), j'ai eu beaucoup de chance. Rien que la façon dont on voit mon téléphone sur la banquette sur la video de surveillance, ça devrait être suffisant pour me donner envie de jouer au loto, tellement j'ai eu du bol. Ah, et vous voulez savoir un truc bien dingue? Entre notre sortie du véhicule et son passage à la station de lavage, il s'est écoulé... 4h ! Et pendant ces 4h, 4 clients différents sont montés dans le taxi! Aucun d'entre eux n'a pris mon téléphone. 

J'ai toujours cru jusqu'à présent que la seule chose matérielle à laquelle je tenais c'était mon passeport. En fait pas que, fallait que je perde un iPhone tout neuf pour me rendre compte qu'on est quand même vachement attaché à des objets, nous autres l'espèce humaine.

Cette histoire m'a confirmé que je suis vraiment une tête en l'air. Quand j'étais petite j'oubliais souvent mon sac en partant à l'école. Par souvent, j'entends tous les jours. J'ai déjà perdu un passeport dans le fin fond de la Slovaquie, j'espère ne jamais avoir à revivre cette experience. 

Sinon, ça m'a aussi confirmé que j'étais profondement altruiste de nature. Je m'en suis voulue d'avoir pensé que c'était le chauffeur, alors qu'en fait il l'avait même pas vu. Pourtant je ne l'ai pas accusé ou quoi que ce soit, non, mais je l'ai pensé. Le pire, je me suis sentie mal pour le gars de l'entretien. Aussi mal que lui quand il m'a ramené mon téléphone. Et pourtant, je sais qu'il n'a pas essayé de me le rapporter comme indiqué sur le message d'alerte qui s'affichait sur l'écran, mais qu'il a essayé de le voler, et le craquer. Sur le message iPhone Perdu qui s'affichait, j'avais indiqué le numéro de portable de mon copain, au cas où la personne cherchait à me joindre. Le gars n'a pas essayé de me joindre une seule fois en 3 jours, par contre il a fait appel à des services de piratage et mon copain a reçu plusieurs message m'indiquant de fournir mon code apple sur un faux site. Genre le gars il me rapporte mon téléphone qu'il a trouvé et essayé de voler, et je me sens désolée pour lui. Que voulez-vous, mon altruisme et mon empathie me perdront peut-être, mais en attendant, j'espère qu'il n'a pas trop eu d'ennuis et qu'il ne s'est pas fait virer. J'espère que le simple fait de perdre la face devant ses collègues et ses employeurs lui a servi de leçon. (On a essayé de faire ça bien, mais c'était quand même bien la honte pour lui. Aussi, je pense qu'il était en stress à l'idée de s'attirer plus d'ennuis. Il aurait pu tomber sur quelqu'un qui lui demande de l'argent, lui fait du chantage avec les vidéos, ou simplement veuille lui casser la figure. Ouais, ça aurait pu être pire pour lui.)

Et vous savez ce que j'ai appris de cette expérience? Qu'il faut faire super gaffe à ce qu'on fait et ce qu'on dit dans les taxis. Les caméras, ça peut avoir du bon, ça peut jouer pour notre sécurité, permettre de régler un litige, et tant mieux, parce que de toute façon y'en a partout en Chine, qu'on le veuille ou non. Mais ça peut être aussi retourné contre nous. Faites attention à ce que vous faites, ce que vous dites, ne divulguez pas d'informations importantes, de codes, ou je ne sais quoi qui pourrait être utile à des personnes malententionnées, même au téléphone dans le taxi. En plus, apparemment n'importe qui peut se procurer la vidéo de n'importe quel taxi, ça n'a pas l'air bien compliqué, si on fait preuve d'un peu de culot. Et puis, sérieusement, j'ai visionné la vidéo de notre course, et j'étais, pardon de l'expression, sur le cul. Je le savais déjà qu'on était filmés, evidemment, mais je m'attendais pas à ce que ce soit si net. On y voit chacun de nos faits et gestes. Quant à ce qu'on dit, c'est clair comme de l'eau de roche.

Je vous laisse méditer là dessus.

Souriez, vous êtes filmé !

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article