Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vivre en Chine : l'hiver à Shenzhen

Je fais suite à cet article sur la météo à Shenzhen, où je parlais plutôt de la saison des pluies et des typhons qui rythment nos mois et nos années. Y'a pas longtemps, j'étais au téléphone avec ma famille en France, et justement je leur parlais de l'hiver à Shenzhen, et ils étaient un peu étonnés d'apprendre que nous n'avons pas de chauffage. Du coup, je me suis dit que je ferais un article pour parler de l'hiver à Shenzhen. 

Pour revenir brièvement sur ce que je disais dans le premier article, Shenzhen bénéficie d'un climat subtropical humide (ça vend du rêve n'est-ce-pas?) Du coup, il fait chaud 10 mois sur 12, et il pleut beaucoup d'avril à octobre. 

Mais du coup, c'est comment l'hiver? 

Photo via Pixabay (évidemment c'est pas Shenzhen)

Photo via Pixabay (évidemment c'est pas Shenzhen)

Un hiver doux

En janvier et février, comme dans le reste du pays, c'est donc l'hiver. Cela dit, il fait en général entre 15 et 20 degrés, il ne fait donc pas très froid, mais passer subitement de 30 à 15 ça a son petit effet. Attention cependant, parfois on a des pics de froid, et on se laisse très vite surprendre !

Sinon, c'est enfin l'occasion de sortir les vestes, les bottines et les petits manteaux. Ça fait tellement du bien de ne pas crever de chaud, et de pouvoir porter autre chose que des tongs et un short !

Par ailleurs, l'air est un peu plus sec que le reste de l'année, c'est l'occasion d'oublier un peu les taux d'humidité hallucinants qui généralement nous transforment en boule à facettes en deux temps trois mouvements.

C'est aussi la fin des moustiques qui nous ont méchamment cassé les *insérer la mention souhaitée* toute l'année. 

Bref, comparé au nord de la Chine qui se les caille sévère pendant un long, très long hiver, le sud du pays, enfin disons le Guangdong dans notre cas, bénéficie d'un hiver doux qui nous laisse un peu respirer pendant un court laps de temps.

La pollution

Enfin, respirer, ça c'est vite dit.

Malgré les efforts de Pékin pour diminuer l'usage des énergies fossiles et lutter contre la pollution de l'air, le nord de la chine chauffe encore, en grande partie, au charbon (en 2016, le charbon constituait 83% des energies utilisées pour chauffer le pays selon Greenpeace)

C'est donc la majorité du territoire qui est souvent plongée dans le smog hivernal, le nuage de pollution. 

A titre d'exemple, il fait 20 degrés aujourd'hui en ce mardi 8 janvier, et l'indice pollution AQI est à 160. C'est un taux qu'on atteint quand même plus rarement en été.

Le froid, mais chez soi

Néanmoins, comme je le mentionnais plus haut, parfois il fait froid. Ça arrive que les températures baissent à 10 degrés, voire même 8. Vous allez me dire, oui bon, 8 degrés en température minimale, y'a pire ! Oui, effectivement.

Le problème c'est pas tant qu'il fasse 10 degrés dehors, c'est plutôt qu'il en fasse moins que ça à la maison ! Oui, il fait plus froid à l'intérieur qu'à l'extérieur. Genre tu sors en pull et t'en rajoutes un quand tu rentres. Pour cause, il n'y a pas de chauffage dans toute la moitié sud de la Chine, et quant à l'isolation des appartements, elle laisse très fortement à désirer.

Depuis les reformes des années 50-80, le nord de la Chine bénéficie du chauffage central gratuit, avec chaque année sa date de mise en service nationale, le 供暖日Gōngnuǎn rì, se situant aux alentours de mi-novembre (cette année, le chauffage sera donc allumé du 15 novembre au 15 mars).  Effectivement, il fait très froid dans le nord de la Chine en hiver, et le gouvernement considère donc le chauffage comme un besoin primaire. Normal. (Bon, à ce qu'il parait il fait bien trop chaud dans les habitations du coup, mais ça c'est une autre histoire ! )

Néanmoins, tout ça a un coût, et dans le sud du pays, non seulement ce n'est pas tellement un besoin vital, et en plus l'hiver est court. 

Et maintenant, vous vous demandez probablement qu'est ce qui délimite concrètement le nord du sud, et bien c'est le fleuve Huai et les montagnes Qinling. En gros, ce qui est en dessous, c'est le sud. Au-dessus, c'est le nord. (Ch’est le noooord, comme on dit chez nous les Chtis)

Photo via Southern Weekly : infzm.com

Photo via Southern Weekly : infzm.com

Encore, à Shenzhen on se plaint pas trop. Mais imaginez les apparts et les petites maisons non chauffées dans les villes et villages un peu plus au nord et dans le centre de la Chine ! J'ai habité à Nanjing, sans chauffage, et là c'était un peu plus problématique d'ailleurs ! (Y'avait du vent qui soufflait sur mon visage la nuit, du coup je dormais avec un bonnet, si si.)

Même dans le nord, ça peut être aussi problématique. Depuis quelques années, Pékin interdit peu à peu le chauffage au charbon pour des raisons environnementales. Néanmoins, cette transition prend du temps, et, l'année dernière encore, dans certaines parties de la Chine, le charbon a été arrêté avant même que le gaz soit installé, et ce sont des inflations et des pénuries de gaz qui ont privé les maisons de chaleur dans un hiver glacial, et entraîné une "crise du chauffage". 

Photo via Southern Weekly : infzm.com

Photo via Southern Weekly : infzm.com

Sur une note plus personnelle, l'hiver dernier, j'ai vraiment eu froid. Pas dehors, mais à l'intérieur, comme le montre le dessin ci-dessus.

Ok je suis peut-être de nature frileuse, mais c'est vraiment pas agréable du tout d'être chez soi emmitouflé dans de nombreuses couches de vêtements. Et même au boulot, travailler avec des gants, c'est pas l'idéal. Enfin bon, on va pas se plaindre, y'a des gens qui ont vraiment bien plus froid dans ce pays, et ailleurs aussi évidemment. Personnellement, je trouverai ça inutile de mettre le chauffage central à Shenzhen, surtout si c'est pour bousiller encore un peu plus la planète et la qualité de l'air.

Mais tout ça pour dire que, si tu as envie de venir t'installer dans cette charmante méga-ville du delta de la Rivière des Perles, tu risques toi aussi de te laisser surprendre par le froid qui règne dans ton appart, et le vent qui souffle dans tes cheveux alors que tu es dans ton canapé.

Bref, cette année j'ai acheté une bonne couette en coton et un petit chauffage d'appoint, pour les jours où il fait bien froid. Pas un truc énorme, un petit truc électrique qui chauffe à 200 RMB, et si toi aussi tu en cherches un, JD.com sera ton ami. Je sais pas pourquoi j'ai attendu le 3e hiver pour investir dans un chauffage d'ailleurs, mais ouais, j'ai mis du temps à me rendre compte que la plupart des gens en ont un en fait.

N'empêche que depuis que je l'ai acheté, j'attends qu'une chose, c'est qu'il fasse froid et que je puisse l'allumer en me disant "waouh, quel super investissement j'ai fait là".

Mais non, même pas, puisque depuis que je l'ai reçu, il fait chaud. On a eu une semaine où il a fait froid, et puis pouf, plus rien. Cet hiver est vraiment chaud par rapport aux autres années, autant vous dire que je l'ai pas vraiment amorti, pour le moment en tous cas ! Clairement, la météo se fout de ma gueule, mais ma consommation et ma facture d'électricité lui disent merci !

Et, vous, c'est comment chez vous en Chine? Glacial? 

 

 

Photo : collection hiver au bureau dans le sud du Guangdong. 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Roland Delcourt ( Papy) 19/01/2019 19:05

Bonjour, pour les quelques moments où il fait froid, vous ne pouvez pas adapter votre airco en chauffage? C'est pour moi la seule solution pour vivre confortablement. Ceci est le deuxième commentaire que j'envoie mais je crois que le premier, sur le thème de 10 ans en Chine, s'est perdu dans la nature. Si je comprends bien vous vous plaisez à Shenzhen, je vous souhaite une bonne continuation.

Cid- theycallmestranger 11/02/2019 03:47

Bonjour ! Oui on a bien la fonction air chaud, mais notre salon est assez grand (en plus avec une baie vitrée, je vous raconte pas l'air qui passe ahah) et la clim est très mal dirigée, du coup pour le salon c'est juste inutile ! Votre précédent commentaire a bien été publié, j'ai mis du temps à me connecter pour les valider =) Merci à vous en tout cas, et bonne continuation à Shenzhen !