Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vivre dans le sud de la Chine : la saison des pluies et les typhons

Photo via Xinhua

Photo via Xinhua

La météo à Shenzhen

Du climat subtropical humide

Ah, si y’a bien un truc avec lequel j'ai du mal ici c’est la météo. 

Shenzhen est située dans le Sud de la Chine, dans la province du Guangdong et sur le Delta de la Rivière des Perles. Shenzhen bénéficie donc d’un climat subtropical humide. Oubliez la diversité des mois de l’année tout ça, le concept des 4 saisons ne s’applique pas ici. Il fait chaud à Shenzhen.

Et ce TOUTE L’ANNEE. Ou presque.

Janvier et février : c’est l’hiver, quasi-inexistant certes, mais hiver quand même. Si doux qu'on l'appelerait printemps. Les températures baissent, mais il fait entre 15 et 20 degrés. Attention, il y a quand même généralement une semaine ou deux où les températures descendent jusqu’à 10 degrés. C'est pas très froid et ça dure pas longtemps, c'est vrai, mais on se les caille à l'intérieur car il n’y a pas de chauffage dans le sud de la Chine. Par ailleurs, Shenzhen est une ville assez propre, mais parfois la qualité de l'air en hiver est vraiment dégueulasse, pour cause, le nord de la Chine chauffe au charbon.

Mars et avril : les températures remontent graduellement. Il fait environ 25.

Mai à Novembre : c’est l’été. Il fait 30 degrés en moyenne, avec des pics de chaleur à plus de 35 de juin à septembre, et un taux d'humidité à plus de 80-90%. Si tu aimes être bien maquillée, habillée et rester bien coiffée, tu vas pas trop aimer. Je dirai qu'on s'y habitue, le premier été où je suis arrivée, j'ai vraiment eu du mal à m'acclimater, mais maintenant ça va nickel.

Décembre : les températures baissent un peu. Il fait environ 25 degrés. C'est Noel sous les palmiers.

En gros, moi je considère qu'il n'y a qu'une saison et demie à Shenzhen, l'été, et les deux mois d'hiver doux. Si vous prévoyez une visite ou un voyage dans cette région, je vous dirai que le meilleur moment c'est entre octobre et décembre.

Quand il fait froid en Chine : Sud (où il fait doux mais il n'y a pas de chauffage à l'intérieur) vs Nord (où il fait beaucoup plus froid mais où y'a du chauffage)

Quand il fait froid en Chine : Sud (où il fait doux mais il n'y a pas de chauffage à l'intérieur) vs Nord (où il fait beaucoup plus froid mais où y'a du chauffage)

Indice pollution en Mars, Pékin vs Shenzhen

Indice pollution en Mars, Pékin vs Shenzhen

Indice pollution à Shenzhen en "hiver" (parfois ça arrive)

Indice pollution à Shenzhen en "hiver" (parfois ça arrive)

Pollution, chaleur, humidité, je sais je ne vends pas du rêve. Et il y a un autre truc à prendre en compte dans ce magnifique quotidien dans le delta de la rivière des perles...

Shenzhen

Shenzhen

Dongguan

Dongguan

La saison des pluies 

D'avril à septembre

Il pleut beaucoup à Shenzhen, dans le Guangdong et le sud de la Chine en général. La saison des pluies dure d’avril à septembre, et il y tombe environ 1600 mm de pluie. C’est la pluviométrie annuelle, mais elle est principalement concentrée pendant ces 5-6 mois de saison des pluies. Pour vous donner une idée de ce que ça représente, les Chtis (et les autres), à Lille, où il pleut beaucoup pour le territoire français, la pluviométrie sur l’année est de 600 mm.

On a souvent l’impression ici que rien n’est vraiment conçu en conséquence, dès qu’il pleut un peu trop, tout est inondé, jusqu’au métro ! Par ailleurs, les électrocutions sont aussi un danger bien présent. Vendredi dernier, 4 personnes ont perdu la vie de cette façon dans le Guangdong, à cause d'installations vétustes ou mal conçues.

    Shenzhen

    Shenzhen

    Shenzhen

    Shenzhen

    Guangzhou

    Guangzhou

    Les typhons

    De mai à octobre

    Fast facts :

    • Un typhon est une tempête tropicale qui se forme dans l’océan
    • On dit typhon dans le Pacifique nord (d'ailleurs on dit "taifeng" 台风 en Chinois), cyclone dans le pacifique sud et l’océan indien, ouragan dans l’Atlantique et l’est du Pacifique, mais c'est la même chose
    • On recense en moyenne 80 typhons dans le monde par an, repartis sur 7 bassins majeurs. L'ouest du Pacifique Nord, affectant la Chine, le Japon, Taiwan et les Philipines, est le bassin le plus actif du monde, où se forment un tiers des cyclones tropicaux de la planète
    • La province du Guangdong reçoit à elle seule un tiers des typhons de toute la Chine
    • Le Delta de la Rivière des Perles (qui englobe les villes de Shenzhen, Canton, Dongguan, Macau et Hong Kong) est classé numéro 1 dans le classement mondial des zones à haut risque de tempêtes et inondations
    • La zone est aussi classée 3e métropole ayant le plus de risque de catastrophe naturelle AU MONDE, après Tokyo et Manille. Rien que ça. (évidemment c'est aussi évalué en fonction de la taille de la population potentiellement affectée)
    • La saison des typhons dans le Guangdong dure de mai à octobre, avec des gros pics en juillet, août et septembre. Il y a environ une vingtaine de typhons par saison.

    Ici donc en juillet, août, et septembre, en plus de la chaleur et de l’humidité, c’est pluies et tempêtes en prévision. En 2017, je me souviens qu’on a eu 3 typhons en 10 jours, et en 2018, la région a été ravagée par le super-typhon Mangkhut. J'ai compris que ça allait devenir une partie de ma vie ici, le premier jour où j'ai mis les pieds sur le territoire! Mon avion a été retardé et j'ai dû attendre 24h par terre dans l'aéroport, Bienvenue dans le sud de la Chine !

    Shenzhen

    Shenzhen

    Dangers et dégâts

    Généralement, les dégâts sont provoqués par les innondations et les vents violents: glissements de terrain, arbres et toits arrachés, vitres explosées, poteaux et infrastructures qui se cassent la gueule, etc. Tout ça constitue bien evidemment des dangers pour la population (en plus du risque d'électrocution dans les zones innondées dont je parlais plus haut). Ces dernières années, les super-typhons Hato et Manghkut ont fait pas mal de dégâts dans la région et provoqué la mort d’une quinzaine de personnes.

    Mais pas de panique! Ils ne sont pas tous comme ça! C'est pas parce qu'un typhon ou une tempête tropicale est annoncée que ça va être l'apocalypse ! Au moment où je poste cet article, on vient de voir passer le 4e typhon, sans trop de dégâts, mis à part des pluies torrentielles pendant 10 jours.

    Shenzhen

    Shenzhen

    Le double typhon Sarika-Haima en 2016

    Le double typhon Sarika-Haima en 2016

    Le typhon Hato en Août 2017

    Le typhon Hato en Août 2017

    Prévention et gestion des risques

    Un typhon se forme dans l'océan, on l'évalue selon sa distance, sa possible trajectoire et son intensité à l'approche des côtes. 

    Comme Shanghai ou Canton, la ville a mis en place un système d’alertes en plusieurs couleurs.

    • Alerte bleue : Possible tempête dans plus de 24h.
    • Alerte jaune: Tempête avec vents à 66km/h éventuelle dans les 24h.
    • Alerte orange: Tempête avec des vents à 95 km/h qui peut survenir dans les 12h. Ce signal est celui qui dure généralement le plus longtemps, afin de donner le temps à la population de se préparer si l'alerte est maintenue. Les bâteaux, ferries, et toute autre activité en mer sont évidemment suspendues, les vols et trains sont annulés ou retardés, et les écoles maternelles sont fermées.
    • Alerte rouge : Tempête avec des vents à 117 km/h dans les 6h . L'alerte est assez rare, je dirais que ça arrive une ou deux fois par saison. On s'attend à un typhon destructeur et des dégâts considérables. Les écoles sont fermées, les entreprises sont priées de laisser leurs employés rentrer/rester chez eux. Il n'y a pas de transports en commun.

    A noter que la ville de Shenzhen a mis en place, en plus, le signal d’alerte blanc, qui prévient de l’arrivée potentielle d’un typhon ou d'une tempête tropicale dans les 48h.

    A Shenzhen, on suit aussi beaucoup le système hongkongais. Il y a 5 signaux d'alertes : 1, 3, 8 (équivalent à l'alerte orange), et les plus rares et destructeurs catégories 9 et 10. J'ai l'impression que leur système est plus strict, ou du moins plus détaillé. En effet, de par sa position géographique, Hongkong est souvent frappé de plein fouet par les typhons. 

    Chaque alerte est une probabilité de voir un typhon frapper la ville, ça ne veut pas dire qu'obligatoirement il sera là comme je le disais plus haut. Plus un typhon s'approche des côtes, plus il perd de sa puissance, il s'affaiblit quand il arrive dans les terres. Quand il y a une alerte jaune par exemple, ça veut simplement dire qu'il y aura peut-être un typhon dans les 24h, mais c'est juste une mise en garde en vue d'une éventuelle tempête. D'ici là, là tempête aura peut-être changé de trajectoire ou se sera peut-être arrêtée ou atténuée. Toutes les alertes typhons ne vont pas jusqu'à l'alerte rouge, et heureusement. (Dans tous les cas il va pleuvoir quand même ahah)

    Les alertes sont évidemment diffusées un peu partout: radio, télé, internet ou encore sur les panneaux d'affichage du métro. Aussi, si vous avez un numéro de téléphone chinois à Shenzhen, vous recevrez les messages d'alertes du bureau météorologique de la ville.

    Description des alertes à Shenzhen en détails ici
    Description des alertes à Hong Kong en détails ici

    Zhuhai

    Zhuhai

    Quelques sites internet utiles :

    Pour la ville de Shenzhen: Meteorological Bureau of Shenzhen Municipality 

    Pour le Delta de la Rivière des Perles: PRD Weather Warnings  

    Pour Hong Kong : Hong Kong Observatory 

    Généralement, ces sites ont des comptes officiels sur Wechat où vous pouvez suivre l'activité en temps réel.

    Les consulats de France à Hong Kong et Canton diffusent également des informations et conseils de prudence aux ressortissants français sur le territoire.

     Au niveau mondial : World Meteorological Organization 

    Au niveau national pour la Chine : China Meteorological Administration

    Et aussi Hurricane Zone qui vous met des cartes en temps réel

    Photos ci-dessus: Yahoo.news et Dailymail.uk (les photos en dessous sont les miennes)

    Vivre dans le sud de la Chine : la saison des pluies et les typhons
    Vivre dans le sud de la Chine : la saison des pluies et les typhons
    Vivre dans le sud de la Chine : la saison des pluies et les typhons

    Que faire en cas de typhon et tempête ?

    En cas de réel danger imminent, genre vraiment grave, alerte rouge et super typhon, les authorités vous le diront mieux que moi. Restez chez vous, enfin de préférence dans un endroit safe (mais bon, je pense que chez nous en ville on est en sécurité), prévoyez eau, nourriture, lampes, piles, serpillère.  Fermez les portes, les fenêtres et tenez-vous en éloigné. Ne sortez pas et débranchez les appareils éléctriques. Bien sûr; resté informé sur la situation à l'extérieur.

    Aussi, je me souviens d'une alerte l'année dernière qui disait de ne pas sortir même si ça a l'air calme dehors. En effet, quand on est tout juste sous l'oeil du typhon, il y a une période très calme, qui peut durer quelques heures selon la taille du typhon. On pourrait croire que c'est le calme après la tempête, mais non, c'est juste temporaire, et ça va reprendre de plus bel. Le subterfuge du typhon. Eye of the Typhoon.

    Vivre dans le sud de la Chine : la saison des pluies et les typhons

    Sinon, sachez qu'ici les gens sont plutôt habitués. Tant qu'il n'y a pas d'alerte rouge ou de danger imminent, la vie suit son cours. Et vous ferez mieux de vous y habituez aussi, car vous serez de toute façon obligés d'aller au boulot, qu'il pleuve des cordes ou que vous ayez de l'eau jusqu'aux mollets. C'est pas le quotidien le plus agréable, certes, mais on s'y fait.

    Sachez que le parapluie lambda est généralement d'aucune utilité quand il pleut des seaux, il en va de même pour les protections de chaussures (photo du dessous), elles sont bien pratiques quand il pleut un peu, mais absolument inutile quand c'est innondé. J'ai personnellement investi dans des vraies bottes de pluies et un k-way intégral. Aussi, je vais au boulot avec une autre tenue sèche et une serviette dans un sac impérméable, malin le lynx. Dans tous les cas, Taobao ne manquera pas de combler tous vos besoins et desirs !

    En tous cas, le but de cet article est de vous informer sur le climat de Shenzhen, et des environs, et de vous parler de comment moi je le vis, mais pas de vous faire flipper! C'est effectivement quelquechose à prendre en compte quand on envisage de vivre ici, mais rassurez-vous, c'est pas si terrible que ça en a l'air! 

    Vivre dans le sud de la Chine : la saison des pluies et les typhons
    Vivre dans le sud de la Chine : la saison des pluies et les typhons
    Vivre dans le sud de la Chine : la saison des pluies et les typhons
    Photo prise à Dongguan, en mai je crois, quand une pluie tropicale chaotique à décidé de ruiner la récéption du mariage ou j'étais. Mariage pluvieux, mariage heureux?

    Photo prise à Dongguan, en mai je crois, quand une pluie tropicale chaotique à décidé de ruiner la récéption du mariage ou j'étais. Mariage pluvieux, mariage heureux?

    D'autres articles dans la catégorie Vivre en Chine ici

    Partager cet article

    Repost0
    Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

    Commenter cet article

    Helena 26/06/2018 10:47

    J’ai lu beaucoup d’articles sur le climat en Chine et j’avoue que ce billet me permet de mieux comprendre. Je n’y suis jamais allée, mais maintenant je sais que je ne dois pas m’y rendre entre avril et septembre.