Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le temple du Bouddha de Jade 玉佛禅寺, Shanghai 上海

J'y suis déjà allée lors de mon premier séjour à Shanghai (l'article ici).

Rappelons que ce temple est l'un des rares temples Bouddhistes de Shanghai qui soit encore habité par des moines, et il a été construit entre 1911 et 1918 afin d'accueillir deux statues de Bouddha en Jade blanc de Birmanie. l'une représente un Bouddha assis en position de méditation, de presque 2m de haut pour environ 3 tonnes, et une de Bouddha allongé, plus petite. Ce sont de véritables reliques et oeuvres d'art, de plus notons que ces statues ont été taillées dans un bloc de jade blanc entier, et comportent également des incrustations d’émeraudes et d'agate.

C'est un endroit vraiment très agréable, comme je l'ai déjà dit, et ce temple constitue un passage obligé lorsqu'on visite la ville. C'était le premier temple que visite Maxence, et je pense qu'il a bien aimé.

DSCN1212-copie-1.JPG

DSCN1214.JPG

DSCN1195.JPG

DSCN1204.JPG
DSCN1205.JPG

 

DSCN1213.JPG

La voici la statue du Bouddha couché, une des deux statues importées de Birmanie par un moine que garde le temple. En ce qui concerne la statue du Bouddha de Jade assis, pas le droit de prendre de photos.

Cette statue est vraiment magnifique!

chine-2011-1739.JPG

Cela dit, il y en a beaucoup d'autres des statues dans ce temple.
chine-2011-1741.JPG

 DSCN1210.JPG

DSCN1197.JPG 

La salle des rois célestes, qui protègent le monde (et le temple) des démons.

chine-2011-1738.JPG

Et on oublie pas de laisser de la monnaie un peu partout et de frotter toutes les statues en bronze ou en bois. Ça porte chance.
DSCN1200.JPG

DSCN1196.JPG
Tant que j'y suis, je vais expliquer un peu ce qu'est cette statue, parce que c'est vrai que je poste souvent des photos de ça, mais j'ai jamais dit ce que c'était! Il s'agit de lions en fait (ça se voit), des Lions Fu comme on les appelle souvent en occident. En chinois, on les appelle ShiShi 石獅, lions de pierre. Ils sont liés au bouddhisme à la base (en Inde, l'animal mythique gardait les temples, c'est pour ça qu'on en "croise" souvent prés de ce genre d'endroits). Bien sûr, y'a toujours une petite légende derrière, il s'agirait d'une histoire datant de la fin de la dynastie Ming, ou Li Zicheng, chef de la rébellion paysanne, dû affronter deux lions qui gardaient la ville de Pékin. Il les a abattu par flèches et les lions se changèrent en pierre, où ils étaient gardiens de la ville. Cependant maintenant ils sont aussi postés prés des grandes entreprises, ou d'autres lieux importants, qu'ils protègent donc. Ce sont donc des gardiens, qui empêchent les personnes mal intentionnées de rentrer. Ils sont aussi symbole de fortune et de bonheur. Selon le feng shui et la tradition chinoise, ils sont toujours placés par deux. Le mâle est souvent représenté avec une patte sur un balle, symbole de l’univers, et la femelle est elle représentée avec un petit lion sous la patte. J'adore ces statues.

Il ne faut pas les confondre avec les Qilin, qui sont des espèces de licornes chinoises. Ils représentent  le succès, la prospérité, la longévité, la fortune, la santé, la fertilité et la protection. Ils apportent le soutien aux personnes importantes, comme c'était le cas pour les empereurs chinois. Aujourd’hui encore, de grands Qilin sont également employées pour protéger et apporter la chance aux grosses entreprises. Ils sont plus puissants que les lions. Ils sont liés à Confucius, et sont très présents dans la mythologie chinoise. Ils sont symboles de justice, c'est pourquoi ils sont souvent présents prés des tribunaux.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article