Nous voilà arrivés en matinée à Shanghai. Il fait chaud. Après avoir récupéré nos bagages à l'aéroport, on prend le Maglev (ou Transrapid). C'est un train super moderne à sustentation magnétique qui relie l'aéroport Pudong au centre ville (métro Longyang Road), soir 30km environ, en 8 minutes. C'est la première ligne "Maglev" à usage commercial du monde, et elle atteint des pointes de 431km/h, 245km/h en vitesse moyenne.
Bref, après cette première découverte (pour Maxence) concernant la Chine moderne, on se dirige vers notre hotel (on s'est permis un 5 étoiles à Shanghai, vraiment pas mal ! Le reste du voyage on a logé principalement en auberges de jeunesse). On s'est reposés un peu, on a pris une douche, et hop, direction Nanjing Road et le bund pour l'aprés-midi et la soirée! Maxence découvre la ville chinoise peu à peu. Il kiffe.
Le Bund, c'est une grande avenue de Shanghai, longue de 1km5, située au sein de l'ancienne concession internationale à Puxi, face au nouveau quartier financier de Lujiazui dans le district de Pudong. C'est une attraction majeure à Shanghai, notamment pour la vue qu'on a du quartier des affaires.
Statue de Chen Yi, premier maire communiste de Shanghai
Sur le bund, on trouve "de somptueux édifices de style européen et de banques ou de compagnies coloniales des années 30", comme dit si bien mon ami Wiki. Comme l'ancien batîment de la HSBC, et la maison des douanes. On devait faire une croisière sur le fleuve, mais on a zappé l'heure !
Promenade de jour comme de nuit sur le Bund, et sur Nanjing Road.