18 Janvier 2018
Dans le top 5 des endroits à visiter à Séoul, on retrouve le fameux "Bukchon Hanok Village"
Il s'agit d'un village datant du 14e siècle, fait de petites ruelles pavées et de maisons traditionelles ("hanok"). C'est aujourd'hui non seulement un quartier résidentiel, mais aussi le centre culturel de Séoul.
Franchement c'est joli, regardez moi cette vue sur les vieux toits avec la Seoul Tower au loin, le tout sous le chant des oiseaux.
Bon en fait non, pour être honnête je n'ai personnellement pas eu de coup de coeur pour cet endroit.
Oui ça vend du rêve sur le papier et sur instagram, mais je sais pas, je m'attendais pas à ça. Je m'attendais à y trouver une version coréenne des hutongs pékinois (que j'adore), mais que nenni! Là ça m'a clairement semblé moins authentique, et pourtant les hutongs sont quand même vachement fréquentés par les touristes du monde entier.
On se retrouve finalement dans un endroit qui hormis l'architecture n'a que peu d'interêt, et dont le tourisme a fait perdre son charme. On se retrouve face à des pancartes rappelant que c'est un quartier résidentiel qu'il faut se taire et rester discret, et on se retrouve à faire la queue pour traverser la rue parce que 10 nanas attendent en robe traditionnelle (hanbok) pour prendre une photo souvenir devant une porte d'entrée.
Trop de touristes, trop de bruit, trop de perches à selfies. Je me suis cru à Disneyland. Sauf qu'à Disneyland y'a personne qui vit chez Davy Crokett ou dans le château de la belle au bois dormant. Moi ça me dérangerait qu'il y ait 10000 pélerins qui squattent devant chez moi tous les jours. (Cela dit, beaucoup de ces maisons traditionnelles sont aujourd'hui des musées, des restaurants et des maisons de thé.)
Bref, pourtant habituée au tourisme en Asie ça m'a légerement refroidie.
Bien évidemment, ça ne veut pas dire que c'est nul hein !
Déjà parce que ce n'est que mon avis et ça vaut ce que ça vaut, et aussi parce que je pense que j'y suis tout simplement allée au mauvais moment. (Vacances nationales chinoises, vacances nationales coréennes, jour férié, un après-midi probablement vers 16h, manque plus que le dimanche est ça y est on a réunit toutes les conditions pour obtenir LE moment où c'est noir de monde)
Sinon c'est charmant et ça fait une jolie balande, mais ouais, du coup je conseille d'y aller très tôt le matin si vous souhaitez voir ces rues (un peu plus) désertes et en tirer une meilleure expérience que moi !
J'ai aussi visité un autre village hanok (qui fait plus village d'ailleurs), il s'agit du Namsangol Hanok Village, dans le parc Namsan, j'en parlerai dans un prochain article.