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Quanzhou 泉州 : le centre historique (partie 1)

Bienvenue dans ce deuxième article dédié à Quanzhou !

Dans l'article précédent, je vous parlais de Quanzhou, plus particulièrement sous les dynasties Song (960-1279) et Yuan (1271-1368).

Pour résumer, après un rapide développement pendant la dynastie Tang (618-907), la ville devient un des plus grands ports du monde. Centre de commerce majeur et point de départ de la route de la soie maritime, de nombreux commerçants et voyageurs étrangers affluaient à Quanzhou. Aujourd'hui, il est encore très facile de se rendre compte de cette dimension multiculturelle, il suffit de jeter un coup d'œil à la diversité des édifices religieux ! Temples bouddhiste, confucianiste, taoïste, églises, et mosquées, ils sont les témoignages du passé prospère et cosmopolite de Quanzhou.

Sommaire de cet article :

Quanzhou 泉州 : le centre historique (partie 1)

 

Le temple de Confucius 府文庙

Le temple de Confucius de Quanzhou (fuwen miao 府文庙) date de la dynastie Tang, mais a en fait été déplacé et rénové à plusieurs reprises au cours de son histoire. Le temple actuel a été construit en 976 pendant la dynastie des Song du Nord. C'est le plus grand temple confucéen du sud de la Chine !

Comme tous les temples confucianistes, c'était autrefois, et avant tout, une école. Puisque Confucius était considéré comme "le professeur de tous les étudiants", on construisait des autels qui lui étaient dédiés dans les écoles. Au fur et à mesure du temps, ces autels devenaient de plus en plus gros, jusqu'à devenir des temples. Puis, ces temples ont pris de plus en plus d'importance, jusqu'à surplanter les écoles. C'est comme ça que les temples de Confucius se sont développés.

A Quanzhou, il faut dire que l'élite confucéenne jouait un rôle prédominant dans la gestion du commerce maritime, et le rayonnement culturel et économique de la ville.

Quanzhou 泉州 : le centre historique (partie 1)
Quanzhou 泉州 : le centre historique (partie 1)
Quanzhou 泉州 : le centre historique (partie 1)
Quanzhou 泉州 : le centre historique (partie 1)
Quanzhou 泉州 : le centre historique (partie 1)
Quanzhou 泉州 : le centre historique (partie 1)

 

 

La mosquée de Quanzhou 清净寺

La mosquée Qingjing (qingjing si 清净寺), aussi connue sous le nom de Mosquée Ashab, a été construite en 1009 pendant la dynastie Song par les communautés de marchands arabes à Quanzhou. C’est une des plus vieilles mosquées de Chine, et un vestige du passé cosmopolite et multiculturel de la ville.

Elle couvre une surface de 2500 mètres carrés et a été construite en granite. La porte ne fait pas moins de 20 mètres de haut ! A l'intérieur, on y trouve beaucoup de stèles, d'inscriptions en arabe, ainsi que des ruines des bâtiments d'origine et des vestiges archéologiques. En effet, la mosquée a été rénovée plusieurs fois, notamment sous les dynasties Yuan et Ming. Aussi, il y a eu deux grands tremblements de terre (en 1394 et 1604), et certaines parties de la mosquée ont subi des dommages majeurs. C'est le cas du toit du hall Fengtian, qui s'est effondré.

La construction suit l’architecture islamique, influencée par le style de la mosquée de Damas, et on y a ajouté des éléments architecturaux chinois (et Minnan, comme la forme de certains toits et l’ajout de briques rouges).

A Quanzhou, sur le mont Lingshan 灵山, il y a d'ailleurs un cimetière islamique. Il contient les tombes des marchands arabes et de leurs descendants, et aussi deux tombes de missionnaires datant du 7e siècle. 

Quanzhou 泉州 : le centre historique (partie 1)
Quanzhou 泉州 : le centre historique (partie 1)
Quanzhou 泉州 : le centre historique (partie 1)
Le hall Fengtian, en partie détruit par un tremblement de terre

Le hall Fengtian, en partie détruit par un tremblement de terre

Quanzhou 泉州 : le centre historique (partie 1)
Quanzhou 泉州 : le centre historique (partie 1)

 

 

Quanzhou 泉州 : le centre historique (partie 1)
Quanzhou 泉州 : le centre historique (partie 1)
Quanzhou 泉州 : le centre historique (partie 1)

Le temple de Guandi 关帝庙 

Non loin de la grande mosquée, il y a un temple qui se démarque par ses toits majestueux, les fumées d'encens qui s'en dégage, et les foules qu'il attire. Il s'agit du temple taoïste de Guandi 关帝庙 (guandi miao). Construit pendant la dynastie Song, c'est un des temples le plus fréquentés de Quanzhou, et, le plus gros temple dédié à Guanyu du Fujian. Des gens de tous horizons viennent y prier pour la chance, la richesse, et la prospérité.

Quanzhou 泉州 : le centre historique (partie 1)
Quanzhou 泉州 : le centre historique (partie 1)

A la base, Guanyu 关羽 (aussi appelé Guangong 关公, Seigneur Guan) était un général servant sous les ordres de Liu Bei (le Royaume de Shu dans les Trois Royaumes, j'en parlais brièvement dans cet article). Il est généralement représenté avec une longue barbe et le visage rouge. Au fur et à mesure de l'Histoire, Guanyu est devenu de plus en plus important, jusqu'à être déifié dans les trois courants de pensée. On l'appelle alors Guandi 关帝, Empereur Guan.

Dans le taoïsme, c'est le dieu de la guerre; dans le confucianisme, c'est un saint, un grand sage incarnant la droiture et la loyauté; et dans le bouddhisme, c'est le boddhisattva Sangharama, protecteur du Dharma. Aujourd'hui, la fonction de Guanyu s'est considérablement élargie, de dieu de la guerre à dieu de la richesse, en passant par un dieu des portes, le dieu protecteur des marchands, des commerçants, des soldats, des policiers, des bandits... Il est très présent dans la culture et le folklore chinois, et vénéré par tous types de personnes : empereurs, hommes d'affaires, restaurateurs ou encore membres des triades. Il y a des milliers de temples dédiés à Guanyu dans toute l'Asie.

Autel dédié à Guanyu, photo prise dans le village de Xunpu à Quanzhou.

Autel dédié à Guanyu, photo prise dans le village de Xunpu à Quanzhou.

Diseur de bonne aventure en face du temple Guandi

Diseur de bonne aventure en face du temple Guandi

En face du temple Guandi, on peut y voir des diseurs de bonne aventure. La divination étant un art très présent dans le taoïsme, c'est une pratique très populaire dans les temples (taoïstes, mais aussi les temples bouddhistes).

La méthode des bâtons, appelée qiuqian 求签 en chinois, est une méthode populaire. Des bouts de bois sur lesquels sont inscrits des chiffres ou des caractères sont placés dans un pot cylindrique en bambou. On pose une question face à l'autel, on secoue le pot, et le diseur de bonne aventure va interpréter le bout de bois qui tombe du pot. Les chiffres sont reliés à des "oracles", souvent écrits sur des bouts de papier, et ce petit bout de poésie est censé être la réponse à la question. Je vous laisse voir en vidéo en cliquant sur ce lien. On retrouve cette pratique à Hongkong, où elle est appelée Kau Chim en cantonnais. Je pense que c'est le pot que l'on voit sur la table sur la photo ci-dessus, mais je peux tout à fait me tromper.

En revanche, je ne sais pas si l'oiseau joue un rôle quelquonque ou s'il fait juste sa sortie quotidienne. En Chine, il est plutôt commun de voir des personnes âgées sortir des oiseaux en cage. Parfois, ils accrochent les cages dans des arbres pendant qu'ils jouent au mahjong ou boivent le thé dans un parc.

Quanzhou 泉州 : le centre historique (partie 1)

Le temple Chengtian 承天寺 

Le temple Chengtian est un temple bouddhiste, situé dans le même quartier que les autres monuments, le district de Licheng. Il a d'abord été construit en 958, puis a été nommé temple Chengtian pendant la dynastie Song. C'est un des plus gros temples bouddhistes de Quanzhou.

Je n'ai rien d'exceptionnel à vous raconter sur cet endroit, mais c'était très agréable de se promener sous les énormes banians. Il y avait aussi des gros poissons-chats dans les bassins ! Et puis, il me fallait bien un petit temple bouddhiste à ajouter à cette liste ! (Bien sûr, je vous parlerai évidemment du temple Kaiyuan dans un prochain article, c'était simplement trop gros pour cet article)

Quanzhou 泉州 : le centre historique (partie 1)
Quanzhou 泉州 : le centre historique (partie 1)
Quanzhou 泉州 : le centre historique (partie 1)
Quanzhou 泉州 : le centre historique (partie 1)
Quanzhou 泉州 : le centre historique (partie 1)

Les églises de Quanzhou 

Pour finir cet article dédié aux édifices religieux de Quanzhou, voici les églises de Quanzhou.

Tout comme la mosquée et les édifices islamiques, il y avait bien des églises et des monuments chrétiens pendant les dynasties Song et Yuan. Comme je le racontais dans l'article précédent, les voyageurs étrangers affluaient autrefois en masse à Quanzhou. Il y avait toute sorte de gens, et d'ailleurs les explorateurs comme Odoric de Pordenone, voyageur et missionnaire italien, et bien sur, Marco Polo, le fameux marchand vénitien, ont aussi été de passage. 

Cela dit, les églises que vous voyez sur les photos sont des constructions récentes. L'église Quannan 泉南堂 (quannan tang) a été construite en 1877, fondée par l'église presbytérienne anglaise qui prêchait dans le sud du Fujian. Elle est énorme, et peut acceuillir près de 3000 fidèles ! Elle est située sur l'avenue Zhongshan dont je parlais dans l'article précédent, et se fond plutôt bien dans le paysage.

L'influence étrangère récente dans le Fujian s'explique aussi par le fait que Fuzhou et Xiamen ont été deux ports ouverts au commerce international à la suite de la première guerre de l'opium et du traité de Nankin en 1842.

Quanzhou 泉州 : le centre historique (partie 1)
Quanzhou 泉州 : le centre historique (partie 1)
Quanzhou 泉州 : le centre historique (partie 1)
Quanzhou 泉州 : le centre historique (partie 1)

Je vous laisse avec ces magnifiques et très colorés détails des toits du temple Guandi.

Quanzhou 泉州 : le centre historique (partie 1)
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