19 Mai 2024
Puisqu’on me demande souvent des idées d’itinéraires et de choses à voir/à faire en Chine, surtout en ces temps d’exemption de visa, j’ai décidé de faire une nouvelle série de posts sur Instagram où je vous (re) présente des endroits à voir en Chine, et surtout des provinces. Naturellement, j’ai décidé de commencer par le Yunnan, et de faire un article qui va avec sur le blog.
Le Yunnan 云南 est une province du sud-ouest de la Chine. Elle se situe au sud-est du Tibet, et au nord du Vietnam, du Laos, et de la Birmanie. La capitale, Kunming, se situe à moins de 4h de vol de Beijing et de Shanghai.
Il y a beaucoup de choses à voir et à faire dans le Yunnan, et beaucoup d'incontournables ! Voici 9 destinations :
Kunming 昆明 est la capitale de la province du Yunnan. Je ne pense pas que beaucoup de voyageurs s’y arrêtent très longtemps, mais c’est une ville très agréable. Surnommée la ville de l’éternel printemps, la météo y est douce toute l’année. Le parc du lac Cuihu 翠湖 et le temple Yuantong 圆通寺 sont des petits bijoux au cœur de la ville. N'oubliez pas de goûter aux fameuses nouilles qui traversent le pont 过桥米线 ! Aussi, la région est connue pour ses champignons sauvages, dont la saison se situe entre mai et septembre. Amateurs de champignons, n'oubliez pas de goûter aux hotpot de champignons sauvages à cette période !
Mon article sur Kunming ici
Dali 大理 est une destination très populaire du Yunnan, pour sa vieille ville, mais aussi pour le temple Chongsheng 崇圣寺 et ses trois pagodes 三塔, le lac Erhai 洱海 (il est possible de louer un vélo et se balader autour), et la culture Bai 白族.
Mes articles sur Dali ici et là.
C’est probablement la destination la plus populaire du Yunnan, et elle est connue pour sa vieille ville, le lac du dragon noir 黑龙潭 , mais aussi pour être un point historique sur la route du thé et des chevaux 茶马古道 ainsi que pour ses populations Naxi 纳西族 et leur culture Dongba 东巴. Passionnant !
Mon article sur Lijiang ici.
Si vous êtes un amoureux des vieilles villes, le Yunnan a de quoi vous satisfaire puisque nombreuses sont les vieilles villes du Yunnan ! Il y a bien sûr les vieilles villes de Dali et Lijiang, mais aussi les villages de Shuhe 束河, Baisha 白沙 ou encore Shaxi 沙溪. Baisha et Shuhe se situent non loin de Lijiang, vous pouvez donc loger à Lijiang et partir en day trip. Shaxi se trouve un peu plus loin, entre Dali et Lijiang.
Mon article sur Shuhe ici.
Mais le Yunnan ce n’est pas que des vieilles villes, c’est aussi la nature car il s'agit avant tout d'une province montagneuse ! Les monts Cangshan 苍山, Meili 梅里雪山, Haba 哈巴雪山, Yulong 玉龙雪山… la région ne manque pas de pics enneigés ! Vous pouvez même vous rendre au sommet de certaines de ces montagnes, c’est le cas de la montagne enneigée du dragon de jade, Yulong 玉龙雪山, où il est possible de monter à 4680m d’altitude pour observer les glaciers et les pics du massif. Une belle experience si vous n’êtes jamais monté en altitude et si la météo permet une belle visibilité (ce n'était pas mon cas). Au pied des monts Yulong se trouve la fameuse vallée de la lune bleue 蓝月谷 qui tire son nom de la forme de sa vallée et de la couleur de son eau qui vient directement des glaciers et de la fonte des neiges. Toujours au pied des monts Yulong, il y a un énorme spectacle en plein air qui s'appelle Impressions et qui est dirigé par le célèbre réalisateur Zhang Yimou (il y en a plusieurs en Chine). Le mont Yulong se situe pas très loin de Lijiang, encore une fois vous pouvez loger à Lijiang et partir en day trip.
Mon article sur le mont Yulong ici et sur la blue moon valley là.
Si vous êtes à la recherche de nature et d’aventure, il y a bien une activité incontournable dans le Yunnan, et c’est la randonnée dans les gorges du saut du tigre 虎跳峡. Il s’agit d’un canyon sur la rivière Jinsha 金沙江 (une portion du fleuve Yangzi 扬子江) entre les montagnes Haba et Yulong. Les gorges ont une profondeur maximale de 3790m, ce qui en fait une des gorges les plus profondes du monde. La randonnée n’est pas très difficile dans l’ensemble, mais je dirais que ce n’est pas une balade de santé non plus. Il y a des parties plutôt intenses, mais le paysage vaut vraiment le coup. Vous pouvez faire la randonnée sur deux jours et vous arrêter dans l’une des auberges pour passer la nuit.
Mon article sur les gorges du saut du tigre ici.
Continuez plus vers l’ouest et le Tibet, et vous arriverez à Shangrila 香格里拉 (anciennement Zhongdian 中甸). Située à 3200m d’altitude dans la préfecture autonome tibétaine de Diqing et dans le Kham du Tibet historique, cette ville est connue pour sa vieille ville, son énorme moulin à prière et le sublime monastère Songzanlin 松赞林寺, surnommé le petit Potala. C’est assez touristique mais c'est magnifique, et pour moi ça vaut largement le déplacement ! Si vous voulez découvrir la culture tibétaine tout en restant dans le Yunnan, c’est un très bon endroit.
Mes articles sur Shangrila ici, ici et là.
Changeons radicalement d’ambiance et suivons le Mékong (Lancang 澜沧江 en chinois) pour nous diriger vers le sud du Yunnan, aux frontières avec le Laos et le Myanmar, et non loin de la Thaïlande. Vous l’aurez deviné, cette région est complétement différente du reste du Yunnan, mais c’est ce qui fait la beauté de cette province. Je suis allée à Xishuangbanna 西双版纳 pendant le covid, et j’y ai malheureusement été mise en quarantaine (toute une aventure). Je n’ai donc pas vu grand-chose de Banna, mais suffisamment pour me faire ma propre idée : c’est l’endroit parfait pour des vacances. Architecture, météo, nourriture, faune, flore, on est bien en Asie du Sud Est ! C’est aussi un bon endroit si vous souhaitez en apprendre davantage sur les Dai 傣族 et gouter au bon thé Pu’er 普洱茶 (la ville de Pu’er se situe non loin de la ville de Jinghong 景洪, chef-lieu de la préfecture Dai de Xishuangbanna). Il y a aussi du café, puisque la région est productrice de café, et Xishuangbanna raffole de café froid à la mode thaï ou laotienne.
Contrairement à tous les autres endroits de cette liste, je ne suis jamais allée à Yuanyang 元阳, ni même ailleurs dans la préfécture Hani et Yi de Honghe d'ailleurs. Mais je sais que c’est une destination populaire du Yunnan, notamment pour admirer les sublimes rizières en terrasse de Yuanyang et découvrir la culture Hani 哈尼族. A ce qu’il parait, le paysage est le plus spectaculaire de février à avril, lorsque les terrasses sont gorgées d’eau. En mai, les premières pousses apparaissent, puis les cultures vont passer progressivement de vert à jaune, avant d’être récoltées vers août-septembre. Il y a aussi la ville de Jianshui 建水, située entre Kunming et le comté de Yuanyang, qui est une étape populaire des voyageurs se rendant au sud.
Il y a suffisamment de choses à faire et à voir pour y passer plusieurs semaines. Vous pouvez facilement passer 2 semaines dans le Yunnan, entre Kunming et Shangrila, voire même 3-4 semaines si vous ajoutez les préfectures de Xishuangbanna et Honghe au sud, et si vous aimez prendre le temps.
2 semaines (conseillé) : 2 jours à Kunming - 2 jours à Dali- 2 jours à Lijiang- 1 ou 2 jours pour Shuhe/Baisha/Shaxi - 1 jour pour Yulong et la vallée de la lune bleue - 2 jours dans les gorges du saut du tigre - 3 jours à Shangrila
3 semaines et plus : itinéraire ci-dessus + Yuanyang et Jianshui et/ou Xishuangbanna
Si je n'avais qu'une semaine, je privilégierais l'itinéraire suivant : 1 jour à Dali - 1 jour à Lijiang - 2 jours dans les gorges du saut du tigre (ou alors la vallée de la lune bleue + les vieilles villes autour de Lijiang si vous n'êtes pas trop branché rando) - 2 jours à Shangrila.
Le Yunnan dispose d'une météo globalement douce et clémente, et on peut donc y voyager toute l'année. Néanmoins, il faut prendre en compte les différences de températures en fonction des endroits, et la saison des pluies de juin à août. Ceci étant dit, je suis moi-même partie dans le Yunnan en juillet, rien de bien dramatique mais il a quand même bien plu. Les meilleures saisons pour voyager dans le Yunnan semblent être le printemps et l'automne (avril-mai et septembre-octobre). Je suis d'ailleurs aussi allée dans le Yunnan en octobre, et les températures étaient très douces. Il faisait chaud à Xishuangbanna mais il commençait à faire frais à Kunming. Notez aussi qu'il fait bien plus froid au nord et en altitude !
Enfin, le Yunnan étant une province culturellement et ethniquement très diversifiée, il y a beaucoup de festivals. Renseignez-vous sur les fêtes locales pouvant avoir lieu à la période où vous voyagez, ça peut-être encore plus intéressant !
Comme je le disais plus haut, il s'agit d'une province assez touristique, et donc il est plutôt facile de voyager et se déplacer dans le Yunnan. Il y a beaucoup de bus et de trains, les distances ne sont pas très longues, et je trouve que c'est très bien indiqué. C'est donc une très bonne destination, y compris pour un premier voyage si on n'a pas l'habitude de crapahuter en Chine. En plus, le Yunnan permet de découvrir de nombreuses cultures et une grande variété de paysages. Selon moi, c'est une région idéale pour voyager en Chine.
Voilà, j'éspère que cet article vous sera utile ! Si vous avez des questions, n'hésitez pas à laisser un commentaire ou à me suivre sur instagram où je suis plus active.
Si vous voulez mes conseils pour voyager en Chine en 2024, je vous invite à lire cet article. Pour accéder à l'ensemble de mes articles sur le Yunnan, suivez ce lien. Et pour lire mon récap' de nos 12 jours dans le Yunnan, c'est par là.
Je finis avec quelques photos du Yunnan, si jamais vous n'êtes pas encore convaincus !