Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce que j'aime dans mon quotidien en Chine

Ça fait un moment que je pense à faire une liste (non-exhaustive) de ce que j'aime et ce que je n'aime pas en Chine. Attention, je ne parle pas vraiment de ce que j'aime ou pas concernant la Chine de manière générale, en tant que pays/société/culture, mais plutôt en ce qui concerne ma vie de tous les jours ici. 

Je me lance donc avec ce top des choses (plus ou moins futiles) que j'apprécie dans mon quotidien.

Comme il faut bien équilibrer la balance, vous retrouvez l'antithèse ici, le top des choses que je n'aime pas en Chine.

Bref, j'aime:

La Chine et les Chinois

Ce pays me fascine et me passionne depuis que j'ai 15 ans. Je ne sais même pas expliquer pourquoi. Tout ce que je peux dire, c'est que quand j'ai eu mon brevet des collèges et qu'on m'a demandé de faire mes voeux pour le lycée, j'ai choisis une seconde générale avec option chinois LV3, par curiosité. Ça avait l'air vachement cool. C'était il y a 15 ans. Ensuite j'ai continué en licence de langues, en master spécialisé asie pacifique, j'ai appris la langue mais aussi la culture, et j'ai renforcé tout ça avec des experiences sur place. Parce qu'on apprend jamais aussi bien que sur place. Aujourd'hui, je trouve toujours que c'est un pays magnifique, avec des gens chaleureux et une culture super intéressante. Oui, c'est vrai, il y a aussi énormément de côté négatifs, comme partout, mais si tu as bien lu le titre de l'article, ici c'est un top des choses que j'aime bien. Et ce que j'aime, c'est que j'apprends quelquechose de nouveau chaque jour, chaque soir je m'endors moins stupide, et ça, c'est cool.

Le chinois

Vous partez en Chine, et vous parlez anglais? Super. Mais ne comptez pas dessus. Les Chinois ne parlent pas anglais. Oui, ok, les jeunes s'y mettent de plus en plus, et vous serez moins paumé à Shanghai que dans le fin fond de la campagne, mais c'est pas encore ça non plus.  On vous dira Hello, et... c'est à peu près tout en fait.

Pour ma part, je me débrouille pas mal en chinois, et c'est un véritable atout. Je ne galère pas dans la vie de tous les jours pour comprendre et me faire comprendre, et  surtout, les chinois sont vraiment ravis de voir des étrangers qui font un effort et sont ravis de pouvoir communiquer avec eux. Ça montre qu'on s'intéresse à leur culture, et qu'on fait un effort pour aller vers eux. J'aime la langue chinoise, j'aime parler avec les gens. Je peux passer des heures à discuter avec des jeunes, des enfants, des ptits vieux dans la rue... Apprendre le chinois ça demande énormement de rigueur et d'investissement personnel, mais c'est tellement enrichissant !

Si vous partez en Chine, quelque soit la durée, je vous conseille vraiment d'apprendre au moins quelques mots de mandarin, ça vous facilitera grandement la vie, et ça vous aidera à vous intégrer. Non, vous ne serez jamais vraiment intégré à la population pour autant, mais faites au moins l'effort d'essayer! 

 

 

Ce que j'aime dans mon quotidien en Chine

"Venez comme vous êtes"

En Chine, on peut être sapés n'importe comment, tout le monde s'en fout. T'as envie de sortir en pyjama? Pas de problèmes. Tu veux porter un jogging avec des talons aiguilles, fais donc. J'avoue que si tu bosses dans une grosse boîte, et en relation avec du public/des clients, il est possible que tu aies un dress code à suivre. Mais pour ce qui est de sortir dans la rue, y'en a pas. Bonus : si t'es une fille et que tu as envie de mettre une mini jupe avec des chaussures à plateformes et talons aiguilles vertigineux, personne ne va t'emmerder pour autant. Sauf la police du bon goût, mais encore là y'en a pas.

Ce que j'aime dans mon quotidien en Chine

Les achats en Chine

La Chine est le pays de la consommation. Plus sérieusement, non, dans le fond ce n'est pas une bonne chose.  Je ne vais pas m'attarder sur le fond du problème et faire un essai sur la société chinoise moderne, non, je vais juste relever quelques points qui facilitent la vie de tous les jours.

1) on peut acheter n'importe quoi, n'importe où, à n'importe quelle heure. Je n'ai jamais besoin de marcher plus de 2mn pour acheter des cigarettes ***, même un dimanche à 22h.

2) ce pays étant en partie l'usine du monde, on peut trouver absolument tout ce qu'on veut, à tous les prix. Chaque parcelle des villes est dédiée à la consommation: on peut arriver dans un endroit pour manger une glace **, découvrir un shopping mall gigantesque sous terre, puis ne plus jamais voir la lumière du jour. Parfois je me demande si tous ces shoppings mall sont vraiment rentables. (la réponse est non). Acheter est simplifié au maximum ici.

Et vous savez quoi?

3) On peut tout payer avec son téléphone portable. Merci Wechat Wallet et Alipay. Même plus besoin d'avoir de la monnaie, ou de chercher après sa carte bleue. Il suffit d'avoir le téléphone sous la main. Ça tombe bien, les chinois sont hyper connectés.

4) En parlant de technologie, on peut aussi se faire livrer à peu près tout en un clic, merci Taobao, JingDong et Dianping, Bonjour le macdo à 3h du matin **, la hagen dasz à la maison un jour férié**, les courses qui arrivent à ta porte. Bien sûr, il y a énormément de côtés négatifs à ça. Les gens ne sortent plus, ne bougent plus, et passent leur temps sur leur téléphone à dépenser de l'argent en masse, mais ici je vais juste citer le côté pratique du truc. Attends, même mes factures d'électricité je les paie avec wechat. 

Retrouvez mon article sur les applications mobiles ici

Ceci est un distributeur de masque, dans une station de métro. Il scanne votre visage, analyse la qualité de votre peau, et sélectionne le masque qui correspond à votre besoin en fonction de son diagnostic, entre 1 et 2€ le masque. Evidemment, on peut payer avec son mobile en scannant le code QR.

Ceci est un distributeur de masque, dans une station de métro. Il scanne votre visage, analyse la qualité de votre peau, et sélectionne le masque qui correspond à votre besoin en fonction de son diagnostic, entre 1 et 2€ le masque. Evidemment, on peut payer avec son mobile en scannant le code QR.

Cette personne a des chaussures Audi.

Cette personne a des chaussures Audi.

Plein de choses diverses et variées:

  • Les vélos partagés. C'est la révolution. A bas les vélib'.
  • Les tatoueurs chinois <3 
  • La Da Ping 大坪(grande bouteille) de Tsingtao à 5,5 rmb (13cts d'euros les 600ml) *
  • Aller à Walmart et constater qu'ils vendent de la Leffe * (la Tsingtao ça va bien 2mn)
  • Les brochettes **
  • Les dim sum
  • Les transports en commun, qui sont quand même vachement développés. 
  • Les toilettes turcs (dieu merci on est pas obligés de s’asseoir sur un toilette qui a peut-être reçu 1, 300 milliards de personnes avant)
  • La clim, parce qu'il fait trop chaud l'été
  • Avoir une carte de métro Hello Kitty et les trucs mignons partout. Ok, on est pas au Japon, mais on est pas loin
  • Le gars qui fait la circulation sur le quai du métro et que toi tu attends sagement sur les petits pieds jaunes dessinés sur le sol
  • L'institut de beauté qui fait des manucures en bas de chez moi, big up.
  • Les ningmeng cha, avec des zhenzhu (comprendre un thé glacé citron avec bulles de tapioca) du GongCha, tout en payant avec ma carte de métro
  • Les boutiques de dvd 
  • Quand je suis en retard pour le boulot et que je prends un taxi-motorbike pour aller plus vite. En plus sur le chemin on discute et il me raconte sa vie.
  • Quand je sors du métro et que quelqu'un joue du Erhu dans la rue. Ça me met incroyablement de bonne humeur

 

La fameuse Daping de Tsingtao

La fameuse Daping de Tsingtao

Ce que j'aime dans mon quotidien en Chine

* l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

** Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, et pratiquez une activité physique régulière

*** Fumer nuit gravement à votre santé et à celle de votre entourage

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Jmax 21/02/2017 02:40

Les toilettes turques font le top 5. Eh bah...
Sinon super d'accord avec toi. Ca fait clicher mais les chinois sont majoritairement super sympas.