7 Décembre 2016
Ça fait un moment que je pense à faire une liste (non-exhaustive) de ce que j'aime et ce que je n'aime pas en Chine. Attention, je ne parle pas vraiment de ce que j'aime ou pas concernant la Chine de manière générale, en tant que pays/société/culture, mais plutôt en ce qui concerne ma vie de tous les jours ici.
Je me lance donc avec ce top des choses (plus ou moins futiles) que j'apprécie dans mon quotidien.
Comme il faut bien équilibrer la balance, vous retrouvez l'antithèse ici, le top des choses que je n'aime pas en Chine.
Bref, j'aime:
Ce pays me fascine et me passionne depuis que j'ai 15 ans. Je ne sais même pas expliquer pourquoi. Tout ce que je peux dire, c'est que quand j'ai eu mon brevet des collèges et qu'on m'a demandé de faire mes voeux pour le lycée, j'ai choisis une seconde générale avec option chinois LV3, par curiosité. Ça avait l'air vachement cool. C'était il y a 15 ans. Ensuite j'ai continué en licence de langues, en master spécialisé asie pacifique, j'ai appris la langue mais aussi la culture, et j'ai renforcé tout ça avec des experiences sur place. Parce qu'on apprend jamais aussi bien que sur place. Aujourd'hui, je trouve toujours que c'est un pays magnifique, avec des gens chaleureux et une culture super intéressante. Oui, c'est vrai, il y a aussi énormément de côté négatifs, comme partout, mais si tu as bien lu le titre de l'article, ici c'est un top des choses que j'aime bien. Et ce que j'aime, c'est que j'apprends quelquechose de nouveau chaque jour, chaque soir je m'endors moins stupide, et ça, c'est cool.
Vous partez en Chine, et vous parlez anglais? Super. Mais ne comptez pas dessus. Les Chinois ne parlent pas anglais. Oui, ok, les jeunes s'y mettent de plus en plus, et vous serez moins paumé à Shanghai que dans le fin fond de la campagne, mais c'est pas encore ça non plus. On vous dira Hello, et... c'est à peu près tout en fait.
Pour ma part, je me débrouille pas mal en chinois, et c'est un véritable atout. Je ne galère pas dans la vie de tous les jours pour comprendre et me faire comprendre, et surtout, les chinois sont vraiment ravis de voir des étrangers qui font un effort et sont ravis de pouvoir communiquer avec eux. Ça montre qu'on s'intéresse à leur culture, et qu'on fait un effort pour aller vers eux. J'aime la langue chinoise, j'aime parler avec les gens. Je peux passer des heures à discuter avec des jeunes, des enfants, des ptits vieux dans la rue... Apprendre le chinois ça demande énormement de rigueur et d'investissement personnel, mais c'est tellement enrichissant !
Si vous partez en Chine, quelque soit la durée, je vous conseille vraiment d'apprendre au moins quelques mots de mandarin, ça vous facilitera grandement la vie, et ça vous aidera à vous intégrer. Non, vous ne serez jamais vraiment intégré à la population pour autant, mais faites au moins l'effort d'essayer!
En Chine, on peut être sapés n'importe comment, tout le monde s'en fout. T'as envie de sortir en pyjama? Pas de problèmes. Tu veux porter un jogging avec des talons aiguilles, fais donc. J'avoue que si tu bosses dans une grosse boîte, et en relation avec du public/des clients, il est possible que tu aies un dress code à suivre. Mais pour ce qui est de sortir dans la rue, y'en a pas. Bonus : si t'es une fille et que tu as envie de mettre une mini jupe avec des chaussures à plateformes et talons aiguilles vertigineux, personne ne va t'emmerder pour autant. Sauf la police du bon goût, mais encore là y'en a pas.
La Chine est le pays de la consommation. Plus sérieusement, non, dans le fond ce n'est pas une bonne chose. Je ne vais pas m'attarder sur le fond du problème et faire un essai sur la société chinoise moderne, non, je vais juste relever quelques points qui facilitent la vie de tous les jours.
1) on peut acheter n'importe quoi, n'importe où, à n'importe quelle heure. Je n'ai jamais besoin de marcher plus de 2mn pour acheter des cigarettes ***, même un dimanche à 22h.
2) ce pays étant en partie l'usine du monde, on peut trouver absolument tout ce qu'on veut, à tous les prix. Chaque parcelle des villes est dédiée à la consommation: on peut arriver dans un endroit pour manger une glace **, découvrir un shopping mall gigantesque sous terre, puis ne plus jamais voir la lumière du jour. Parfois je me demande si tous ces shoppings mall sont vraiment rentables. (la réponse est non). Acheter est simplifié au maximum ici.
Et vous savez quoi?
3) On peut tout payer avec son téléphone portable. Merci Wechat Wallet et Alipay. Même plus besoin d'avoir de la monnaie, ou de chercher après sa carte bleue. Il suffit d'avoir le téléphone sous la main. Ça tombe bien, les chinois sont hyper connectés.
4) En parlant de technologie, on peut aussi se faire livrer à peu près tout en un clic, merci Taobao, JingDong et Dianping, Bonjour le macdo à 3h du matin **, la hagen dasz à la maison un jour férié**, les courses qui arrivent à ta porte. Bien sûr, il y a énormément de côtés négatifs à ça. Les gens ne sortent plus, ne bougent plus, et passent leur temps sur leur téléphone à dépenser de l'argent en masse, mais ici je vais juste citer le côté pratique du truc. Attends, même mes factures d'électricité je les paie avec wechat.
Retrouvez mon article sur les applications mobiles ici
Ceci est un distributeur de masque, dans une station de métro. Il scanne votre visage, analyse la qualité de votre peau, et sélectionne le masque qui correspond à votre besoin en fonction de son diagnostic, entre 1 et 2€ le masque. Evidemment, on peut payer avec son mobile en scannant le code QR.
* l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération
** Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, et pratiquez une activité physique régulière
*** Fumer nuit gravement à votre santé et à celle de votre entourage