Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mésaventure en expatriation : accident en Chine, mon arrivée aux urgences (partie 2)

Me revoilà aujourd’hui avec la partie 2 de mes récentes mésaventures en Chine. Si vous n’avez pas lu la première partie, où je vous racontais mon accident, c’est ici

Alors, où en étais-je ? Ah, oui, l’arrivée aux urgences.

Lorsque je suis arrivée aux urgences, la première chose que l’on m’a demandé c’est « est-ce que vous avez un résultat de test PCR ? ». Oui, bienvenue en Chine en 2022 ! Et comme je n’en avais pas, on m’en a fait faire un, et on m’a fait attendre 1h30 dans un coin en attendant d’avoir les résultats (négatifs bien sûr). Heureusement, je n’étais pas entre la vie et la mort, et l’adrénaline faisait que je n’avais pas trop mal non plus. C’est bien fait le cerveau quand même. En revanche, j’étais très stressée, et plutôt énervée.

Quand les résultats sont arrivés, le médecin est enfin venu me voir. Il examine mon pied disloqué (il était à 90 degrés vers la droite) et confirme qu’il est cassé. Il ajoute que ça a l’air sérieux, que je vais devoir me faire hospitaliser, et que la guérison allait être longue. Je me doutais bien que mon pied était cassé, mais, étrangement, je ne m’attendais pas à tout ça, et l’annonce a été plutôt brutale.

Sans transition aucune, il a lancé un « bon, tenez-la, ça va faire très mal là, mademoiselle », et il a procédé à la remise en place de mon pied. De toute cette mésaventure, je pense que ça a été la partie la plus traumatisante.

Et ce n’est qu’après ça qu’on a décidé de me donner des anti-douleurs. Suite à ça je suis allée faire des radios, et elles ont confirmé l’état de mon pied : double fracture. Je vais donc devoir me faire hospitaliser et me faire opérer. J’ai passé la nuit dans cet hôpital, mais, le lendemain, on décide de me bouger dans un meilleur établissement, avec des meilleures conditions, mais surtout avec des meilleurs chirurgiens. En Chine, la réussite des soins dépend fortement des médecins, et mes amis chinois me l’ont bien dit : il faut toujours choisir le meilleur hôpital possible.

Heureusement, j’ai une bonne assurance. On ne le répétera jamais assez, mais il ne faut pas lésiner sur les assurances, surtout quand on part vivre dans un pays comme la Chine. Franchement les gars, prenez une assurance. S’il vous arrive quelque chose à l’étranger, c’est pas l’ambassade qui va payer pour vous, et mieux vaut assurer ses arrières.

La suite très vite dans le prochain article.

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article