Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mésaventure en expatriation : j'ai eu un accident en Chine (partie 1)

J’aurais préféré ne jamais aborder ce sujet, mais c’est la vie ! Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous êtes sans doute déjà au courant : j’ai eu un accident en Chine.

Ne vous inquiétez pas, tout va bien, je m’en suis sortie avec une cheville disloquée, une double fracture, et une blessure au tendon. Je suis restée presque trois semaines à l'hôpital, et j'ai été operée il y a un mois pile aujourd'hui. A l'heure où j'écris cet article, je ne peux toujours pas poser le pied à terre, mais je devrais pouvoir remarcher d'ici deux mois.

Photo qui change de mes photos de voyage habituelles.

Au départ, je ne pensais pas le partager sur internet, en général je ne parle pas de ma vie perso sur les réseaux. Mais finalement je me suis dit que ça faisait aussi partie de l’expatriation et la vie en Chine. Et comme je suis ici pour parler d’expatriation et de vie en Chine, et bien j'ai décidé de raconter toute cette mésaventure ! D'ailleurs, cet article était destiné à être posté en une seule fois, mais c’était bien trop long, alors j’ai décidé de le couper en plusieurs parties.

Bref, commençons par revenir sur ce qu’il s’est passé.

C’était le lundi 4 juillet, j’étais au travail, et il fallait que j’aille à la banque. Mais il a plu toute la matinée, et puisque j’évite de rouler en scooter quand il pleut, j’ai attendu qu’il arrête de pleuvoir pour partir. Vers 11h, il refait beau, j’hésite à y aller. J’ai vraiment hésité, je ne sais pas pourquoi, j’ai eu un mauvais présentiment. Mais je ne me suis pas écoutée et je suis partie. Il fallait vraiment que j’aille à la banque, et que je profite que la météo se soit calmée. Bref, je prends les clés de mon scooter et je pars.

Il faut savoir que je travaille sur un campus, il y a peu de voitures admises à l’intérieur, beaucoup de deux-roues, et c’est plutôt calme (surtout en juillet). Tous les gens qui sont sur le campus sont soit des étudiants, soit du personnel. Ce n’est pas vraiment la route quoi. Et donc, pour ceux qui m’ont dit que ce n’était pas une bonne idée de rouler en scooter en Chine tant la circulation est chaotique, sachez que mon accident s’est produit sur le campus. Quelques 5 ou 10 minutes après être partie, j’arrive sur une rue où il y a des voitures garées sur le côté. Je continue ma route, comme d’habitude. Je ne roule pas vite car je suis sur le campus. En même temps, je ne roule jamais vite, et puis, les scooters électriques sont limités en vitesse de toute façon. A un moment, j’arrive au niveau d’une des voitures garées, et c’est à cette exacte même fraction de moment qu’elle a décidé de s’engager sur la rue, et me rentrer dedans au passage. Voilà, c'était aussi bête que ça.

Quand je suis retombée, je me suis dit « wow, je n’ai rien, c’est incroyable », et puis en voulant me déplacer sur le côté de la route, j’ai vu mon pied. Là je me suis dit « oh putain ». Mon pied était à 90 degrés vers la droite. Je n’avais pas particulièrement peur, mais je dois dire que c’est plutôt impressionnant de voir son pied dans une position où il n’a jamais été avant.

La conductrice est sortie de sa voiture, elle est venue me voir, et elle était en panique. Je ne sais pas trop ce qu’il lui passait par la tête à ce moment, mais elle essayait de me toucher et me bouger. Je lui ai dit, calmement, de ne pas me toucher, de ne pas me bouger, et de prendre son téléphone portable pour appeler quelqu’un. Elle était vraiment en mode full panic. Elle ne savait pas qui appeler, et je lui ai dit « fais comme tu veux, mais fais-le vite ». J’ai continué à essayer de rester calme, de ne pas trop regarder mon pied pour éviter de paniquer, et de respirer profondément. Deux de mes collègues sont arrivés sur la scène, et ils étaient choqués de voir dans quel état était mon pied ! Un mec de la sécurité était là, il a vu mon pied, m’a regardé, et m’a dit « ah ouais là c’est cassé, c'est sûr ». Et il a mis des plots sur la route pour bloquer la rue. Et puis finalement, une ambulance est arrivée. Direction les urgences.

La suite très vite dans le prochain article.

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Je ne peux que te souhaiter d’avoir un convalescence douce et rapide. Courage à toi. ♡
Répondre