2 Mars 2023
Bonjour ! Je reviens aujourd'hui avec un article voyage ! Cela fait bien longtemps que je n'ai pas posté d'articles voyage tiens, ça m'avait manqué !
Aujourd'hui, je vous emmène virtuellement à Xunpu 蟳埔村, un village de pêcheurs situé dans le district de Fengze, dans la ville de Quanzhou (province du Fujian). Je vous reparlerai de Quanzhou dans de prochains articles, mais, vous verrez, c’est une ville passionnante !
Le village de Xunpu, situé à 10km du centre-ville de Quanzhou, est connu pour ses fruits de mer, ses crevettes, et surtout, ses huîtres.
A Xunpu, on cultive les huîtres, on en fait des omelettes, et surtout, on en fait des maisons ! Et oui, vous avez bien lu ! Les coquilles d’huîtres sont ajoutées au ciment des murs ! Les maisons traditionnelles de Xunpu sont appelées héké cuò 蚵壳厝. En hokkien (minnanhua), cela se prononce ô-khak chhò. Le Minnanhua 闽南话, est une langue Min parlée dans le sud du Fujian et à Taiwan.
Bref, revenons à nos coquilles. En plus d'être eco-friendly, les maisons en coquilles d'huîtres sont résistantes, et s'adaptent parfaitement aux conditions climatiques. A l'intérieur, il y fait chaud en hiver et frais en été.
Je vous laisse admirer le résultat dans les photos qui suivent:
Une autre particularité de Xunpu et de sa culture locale réside dans les tenues des femmes du village.
Les femmes de Xunpu portent des tuniques très colorées, généralement arborant des motifs floraux, boutonnées sur le côté, ainsi qu’un pantalon large noir. Leurs cheveux sont attachés dans un chignon et décorés de fleurs ou d’une couronne de fleurs, appelée zanhuawei 簪花围 (chiām-hoa-ûi).
Il est dit que les habitants de Xunpu (d’ethnie et de culture Han) seraient les descendants des commerçants arabes qui affluaient à Quanzhou pendant les dynasties Song et Yuan. C'était peut-être un des premiers ports de la route de la soie maritime. Je vous en parlerai davantage dans le prochain article, mais, en attendant, je vous laisse admirer le style haut-en-couleurs des femmes de Xunpu.
Pour quelques dizaines de yuan, vous pouvez vous aussi vous faire coiffer à la mode de Xunpu. Parfait si vous êtes adeptes de séances photos locales ! Je dois avouer que ce n'est pas ma tasse de thé, mais c'est un plaisir à admirer, et à prendre en photo ! Parfois, c'est un faux chignon qui est fixé sur la tête de la personne, qu'elle soit touriste ou locale, et parfois ce sont leurs vrais cheveux. Le plus souvent ce sont des fleurs artificielles, mais ils utilisent aussi des fleurs fraîches, notamment pour les grandes occasions.
Le Fujian étant le berceau du culte de Mazu, on trouve des temples et des autels qui lui sont dédiés un peu partout. Evidemment, Xunpu a lui aussi son temple de Mazu (妈祖庙 mazu miao), et c'est le centre religieux du village.
Mazu 妈祖 est la déesse de la mer, protectrice des marins et des pêcheurs. Il est dit que Mazu était autrefois une femme du nom de Lin Moniang 林默娘. Elle serait née en 960 sur l’île de Meizhou, dans le Fujian, et a dédié sa vie à aider les gens dans le besoin, notamment en mer. Une des nombreuses versions de son histoire raconte qu’elle a perdu la vie en tentant de sauver les naufragés d’un bateau. Après sa mort, les habitants de l'île ont construit un temple en son honneur (à Putian, sur l'île de Meizhou, c'est le temple originel de Mazu). Elle est donc devenue la déesse de la mer, même si son rôle va bien au-delà des vagues, et c'est ainsi que le culte de Mazu s'est développé. Aujourd'hui, elle est vénérée dans les régions côtières du sud de la Chine, ainsi qu’en Asie du Sud Est. Elle est très populaire dans le Fujian, à Hongkong, et à Taïwan, où elle est une divinité de premier plan.
Le culte de Mazu est à son apogée le 23e jour du troisième mois lunaire, jour de l'anniversaire de la déesse, fêté en grande pompe. Tout le village se réunit alors au temple et participe aux processions et aux célébrations.
Les toits des temples du Fujian me fascineront toujours ! L’architecture Minnan (sud du Fujian) se distingue par ses toits, leur forme recourbée et l’ajout de décorations en porcelaine. Généralement ce sont des animaux, des dragons, des fleurs, des personnages ou des scènes du folklore qui sont représentées. J'aurais l'occasion de vous en reparler dans d'autres articles, mais c'est bourré de détails et très coloré !
Je finis cet article avec quelques photos prises dans le village. A force, vous me connaissez, ce ne serait pas mon blog s'il n'y avait pas beaucoup trop de photos !
Shuāngxǐ, le double bonheur, représentant le bonheur, l'amour et la chance. Il est très utilisé pour les mariages (sur les décorations, les cadeaux, les bijoux...)
Vieux lit à baldaquin traditionnel. Ce sont des meubles faits entièrement en bois et sculptés à la main. Ce sont des pièces qui peuvent valoir très cher, ils étaient traditionnellement offerts lors des mariages..
Et le meilleur pour la fin : les gouttières du village (que l'on retrouve à Quanzhou). Beaucoup trop mignonnes !