13 Août 2025
Dans l'article précédent, je vous disais que séjourner à Zhaoxing permet de visiter d'autres villages moins connus et moins touristiques des environs. Et bien aujourd'hui je vais vous parler de Tang'an. Accessible à pied depuis Zhaoxing, ce village permet de continuer d'explorer la Chine rurale et la culture Dong, mais aussi, et surtout, de faire une belle balade à travers les rizières en terrasse !
Sommaire de l'article :
Tang’An 堂安 est un village situé dans le Qiandongnan 黔东南, le sud-est du Guizhou 贵州, dans le comté de Liping 黎平县 et à quelques kilomètres de Zhaoxing 肇兴 (dont je parlais dans l'article précédent ici). Le village est souvent présenté comme un “musée vivant” de la culture Dong, un éco musée mis en place en coopération avec la Norvège. Perché sur la colline, il domine la vallée et c'est le point d’arrivée (ou de départ) d’une randonnée réputée et accessible qui relie les deux villages à travers les rizières en terrasses. Vous l'aurez compris, c'est le sujet de cet article !
La province du Guizhou est l'une des provinces les plus riches en diversité ethnique et culturelle, près de 40% des habitants appartiennent à une minorité ethnique. Miao, Dong; Buyi, Yi, Tujia... et bien d'autres populations sont représentées dans le Guizhou. Le Qiandongnan est une préfecture autonome Miao et Dong, et le village de Zhaoxing est un village typiquement Dong (le plus gros village de l'ethnie Dong). Il en va de même pour le village de Tang'An, bien qu'il soit plus petit et moins peuplé.
Il s'agit d'une région très agricole, on y cultive du riz, du thé, des légumes. La population est surtout paysanne, mais de nombreux habitants se sont mis au tourisme : auberges, restaurants, ou encore vente d'objets faits mains.
Vous l'aurez compris, la région offre de belles balades, et c'est le cas pour le sentier de randonnée qui relie Zhaoxing à Tang'An. Il n'y a que quelques kilomètres qui séparent ces deux villages (7km par la route, 4-5km en empruntant le sentier) mais le paysage est sublime ! Des centaines de rizières en terrasse, une végétation luxuriante, des collines, des jardins cultivés, bref c'est très beau. Comptez 2-3h de marche pour arriver à Tang'An, mais sachez que le village est situé sur une colline. La route Zhaoxing-Tang'An est donc principalement faite de montées, mais le retour est en descente, donc plus facile et un peu plus rapide. Si vous ne souhaitez pas marcher, il est bien sûr possible de trouver une voiture à Zhaoxing ou à Tang'An. De nombreux chauffeurs nous ont abordés à notre arrivée à Tang'An, mais nous avons préféré faire l'aller-retour à pied, ce que je recommande.
J'ai vraiment adoré cette balade, c'était très agréable et les vues sont splendides.
Notez que les rizières n'ont pas la même apparence selon les périodes de l'année et la beauté du paysage évolue fortement à travers les saisons. Au printemps (avril à juin), les terrasses sont généralement inondées, créant des surfaces qui reflètent le ciel et les nuages. En été (juillet à début septembre), les rizières prennent une teinte verte intense. En automne (fin septembre à octobre/novembre), les champs se parent de doré à mesure que les plants de riz arrivent à maturité. J'y suis allée fin juin, les photos que vous voyez donc dans cet article ont été prises au tout début de l'été.
Itinéraire : Zhaoxing Dong Village 肇兴侗寨 - Tang'An 堂安 (en passant par le village de Xiage 夏格).
Distance : environ 4-5km (2-3h à pied) par le sentier de randonnée, mais il est possible de passer la nuit à Tang'An pour voir le lever ou le coucher du soleil sur les rizières. Il est aussi possible, je pense, d'aller plus loin et de faire une randonnée plus longue, voire même partir sur plusieurs jours pour explorer les environs.
Paysages : campagne, montagne, rizières.
Meilleure période : printemps (mars à mai).
Difficulté : facile, le chemin est pavé mais il y a beaucoup de marches (la route n'est pas dangereuse mais attention en période de fortes pluies). La route est indiquée, il est donc facile de se repérer et se diriger.
Conseils : partez tôt pour éviter de marcher sous la chaleur, prenez de l'eau, des bonnes chaussures, du répulsif anti-moustiques, et protégez-vous du soleil et de la pluie. Déjeunez à Tang'An, il y a quelques restaurants qui servent de la cuisine locale (avec des produits du coin), et la vue sur les terrasses est spectaculaire !
Je vous laisse avec ces quelques photos (oui, c'était encore une fois très difficile de faire un choix !)