10 Avril 2012
Comme son nom l'indique, c'est le temple de Confucius de Nanjing. Construit en 1034 pendant la dynastie des Song, il a été détruit et reconstruit à plusieurs reprises notamment en 1937 lors de l'invasion japonaise. D'une architecture traditionnelle, c'est une attraction touristique importante. Le temple regroupe le temple lui-même, le lieu des examens impériaux ainsi que l’Académie Impériale. C'est également un excellent lieu de promenade, uniquement piéton. Enfin, aussi étrange que cela puisse paraître, c'est également le lieu à ne pas manquer pour une excursion shopping pas cher. A l'extérieur, vous trouverez un grand choix de souvenirs en tous genres (notamment le "vieux Nanjing", lao nanjing 老南京), tandis qu'à l'intérieur, dans le fuzimiao souterrain, vous trouverez surement votre bonheur en fringues, chaussures, sacs à mains, manucures, accessoires... Bref j'y ai passé pas mal de temps. Hormis le shopping, je trouve que c'est un endroit très agréable. Parfois d'un calme impressionnant, parfois se transforme en véritable fourmilière.
Comme son nom l'indique, si tu es perspicace, il s'agit là de la tombe du grand docteur Sun Yat Sen. Fondateur de la République de Chine (1912, à Nankin justement). Il est mort à Pékin en 1925. Plutôt que de respecter sa volonté de se faire incinérer, le gouvernement fit plutôt construire un grand mausolée sur la montagne 紫金山 ZiJinShan. Faut avouer que c'est quand même plus canon que de mettre ses cendres sous un arbre. Bref, le mausolée en lui même est pas forcément des plus interessants, sauf si vous être fan de Sun Yat Sen, passionné d'histoire chinoise, ou que vous ne voulez pas rater la statue de 5m à son effigie à l’intérieur. De toute façon quand vous aurez monté les quelques 400 marches pour arriver en haut, vous irez bien faire un tour, histoire de pas être monté pour rien. Par contre, y'a une très jolie vue.
Le parc autour du mausolée est très agréable. Notamment une place, j'ai oublié le nom ><, vraiment agréable. Il y a pas mal de colombes et de pigeons, on peut d'ailleurs acheter des graines pour les nourrir. Ça donne à peu prés ça, selon votre degrés de photogénie.
Pas besoin d'en faire un roman ici. Le musée porte sur le massacre de Nankin, par les japonais en 1937, qui a tout de même fait 300000 morts. Le musée porte vraiment sur le massacre en lui-même : photos, documents d'archives, témoignages, actes inhumains, souffrances, bestialité, cruauté... Tout y est pour se rendre compte de l'horreur, y compris la petite musique vraiment déprimante qui accompagnera votre balade dans les jardins extérieurs, avec les statues vraiment étranges de gens qui souffrent. Glauque à souhait. Le bâtiment en lui même est un gros bloc en béton gris, rien de bien joyeux dés le départ. Cependant, outre les horreurs décrites et l'ambiance triste et glauque, ce musée est vraiment intéressant, et relativement réaliste. De plus, l'entrée est gratuite, (pour que tout le monde puisse voir?) mais le musée reste agréable, propre, et très bien fait (les reconstructions par exemple), bien qu'il décrit à merveille l'indescriptible, de par son atmosphère générale.
On garde en tête le slogan de la fin, "Nous pardonnons, mais nous n'oublions pas".