14 Juin 2012
Comme son nom le laisse deviner, la célèbre bière chinoise Tsingtao est produite dans la ville de Qingdao. Pendant la colonisation, les allemands établirent une brasserie pour leurs besoins personnels, et en 1903, ils achevèrent de construire la brasserie de Qingdao, dont la production fut par la suite reprise par les Chinois. La brasserie, est devenue un véritable musée de la bière, et attire toujours de nombreux visiteurs. La rue du musée, très animée, est ainsi appelée "rue de la bière". En été, les gens viennent déguster des fruits de mer accompagnés de bière bien fraîche dans la rue, en attendant le festival de la bière en août.
Le musée regroupe des documents d'archives, et raconte ainsi l'histoire de la bière. Il met également l'accent sur la popularité de cette bière à l'international, car elle est exportée dans de très nombreux pays et représente à elle seule plus de 50% des exportations de bière par la Chine.
Le musée vante les mérites de la bière Tsingtao. On vous explique par exemple ses valeurs nutritionnelles. On s'assure qu'en sortant de là vous n'aurez qu'une seule envie: déguster une bonne bière bien fraîche tout en ayant la conscience tranquille. Et dans les règles de l'art s'il vous plaît, car on vous explique aussi comment on boit une bière, juste au cas où:
Mine de rien, cette photo n'explique pas vraiment comment on boit de la bière, sachant qu'à Qingdao, ta bière tu peux l'acheter comme ça:
Outre l'histoire de la bière, sa consommation et son exportation, le musée explique également la production, à travers des scènes particulièrement bien reproduites .
On assiste aussi à la mise en bouteille (vraie cette fois) et aux vérifications. Ouais, le gars est assis devant les bouteilles, et il les regarde une à une passer devant lui. Si il y a un soucis dans ta tsingtao, c'est à lui qu'il faut te plaindre.
En sortant, petit tour sur la rue de la bière oblige... Je vous le dis, en hiver c'est mort de chez mort.
Et que la bière coule à flots!