14 Juin 2012
圣弥格尔主教座堂 / Shèng Mígéěr zhǔjiào zuòtáng
La cathédrale Saint-Michel de Qingdao a été bâtie à partir de 1932 par les missionnaires allemands. Elle est située dans l'ancien quartier allemand du district de Shinan. On voit pas beaucoup d'églises en Chine, et celle ci est la plus haute d'Extrème Orient (facile, vous me direz). La cathédrale a été en partie détruite (vandalisée et pillée) sous la période Mao. Elle est restaurée aux frais de l'état et rouvre en avril 1981, pour des cérémonies qui doivent rester privées. Ce n'est qu'en mai 1999 qu'elle est ouverte au public en dehors des messes. C'est un monument provincial protégé depuis 1992.
Qingdao étant une ville très touristique, et apparemment super romantique pour les chinois, on voit souvent des tas de couples se faire photographier pour leur mariage, comme c'est le cas sur les plages et au parc Badaguan, ça j'en reparlerai plus tard. Les photos de mariage chinoises, c'est quelque chose! En coulisse, c'est encore plus ridicule!
Voici quelques photos prises dans la vieille ville, dans le quartier de la rue Huangdao.
La vieille ville montre bien Qingdao en tant qu'ancien protectorat allemand, les maisons sont à mi chemin entre l'architecture germanique et l'architecture chinoise, ce qui fait son originalité. L'ancienne maison du gouverneur est aussi une attraction majeure dans ce quartier, mais je n'y suis pas encore allée.
Ensuite, il y a Pichaiyuan 劈柴院, c'est un quartier historique également construit par les allemands. A la base, il devait être détruit, mais finalement il a été préservé en tant que symbole culturel et historique de la ville. C'est un endroit vraiment sympathique, on peut aussi manger pleins de trucs sympas comme des brochettes et des fruits de mer.