Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Montagne du Dragon de Jade 玉龙雪山 : Excursion à 4680m d'altitude

Le massif Yulong (玉龙雪山 yulong xueshan, littéralement montagne enneigée du dragon de jade, ou Jade Dragon Snow Mountain en anglais) est situé à une trentaine de kilomètres de Lijiang. On le voit de la vieille ville (enfin, si la météo le permet), de la blue moon valley (dont je parle dans cet article), et surtout, depuis les gorges du saut du tigre dont je vous parlerai très prochainement.

Et si on allait SUR la montagne Yulong ?

C'était pas franchement prévu, mais on s'est dit, tiens, pourquoi pas ? Alors, avant de vous raconter tout ça, autant être claire dès le début, c'est pas la vue la plus imprenable qu'on ait eu, loin de là ! 

 

Il y a 13 pics à Yulong, et le plus haut, le shanzidou (扇子陡)culmine à 5596m, est n'a été gravi qu'une seule fois, en 1987, par une équipe américaine.

Bien sûr, il n'est pas question pour nous de grimper jusque là, mais simplement d'accéder aux stations qui se trouvent à 4506, 4571 et 4680m d'altitude.  On accède à la première plateforme de ce Glacier Park à l'aide d'un téléphérique, le reste se fait à pied.

 

Comme vous pouvez le constater, on était plutôt bien équipés. J'ai superposé les couches de vêtements, et enfilé par-dessus cet énorme blouson rouge (vous pouvez le louer sur place). C'était plutôt justifié, il faisait hyper froid, en même temps on est sur un glacier (le plus au sud de tout l'hémisphère nord d'ailleurs), et il pleuvait. Bref, la pire météo quoi ! On a dû mettre nos sacs à dos en dessous du manteau, et il m'a été impossible de sortir mon appareil pour prendre des photos. En même temps, vue la visibilité, c'était pas forcément utile vous me direz !

Voyez un peu cette vue de ouf qu'on a eu sur le glacier :

 

Notez que le massif Yulong est classé AAAAA, 5A, soit la plus haute distinction dans le classement des sites touristiques.

Bref, nous voilà donc à la première plateforme, à 4506m d'altitude. L'idée c'est d'accéder aux prochaines stations, à 4571m, puis 4680m. 

 

Pour ça, il suffit juste de monter les centaines de marches devant nous. Plus facile à dire qu'à faire à cette altitude, respirer devient difficile et le moindre effort est considérable. 

Montagne du Dragon de Jade 玉龙雪山 : Excursion à 4680m d'altitude

Littéralement, l'expérience est donc à couper le souffle. Malheureusement, on ne peut pas vraiment en dire autant du paysage...

 

Montagne du Dragon de Jade 玉龙雪山 : Excursion à 4680m d'altitude

 

Nous voilà donc à la dernière plateforme, à 4680 m ! On prend quelques photos devant les panneaux qui indiquent l'altitude, ce que tout le monde s'accorde à faire de toute façon. Y'a même quelques courageux qui enlèvent leur manteau pour être au top sur leur photo souvenir. Il fait pourtant -8000. Au moins.

On fait un petit tour de la plateforme, scrutant l'horizon, à la recherche d'une vue, un pic, un bout de glacier, un bout de neige éternelle, un caillou, quelque chose. Mais rien. Juste un épais brouillard, à perte de vue.

Du coup, on redescend, un peu bredouille mais c'est pas grave.

Spoiler alert : c'est plus facile à descendre qu'à monter.

 

Pour cette petite expedition, on était aussi équipés de bouteilles d'oxygène. Moi qui pensais que c'était accessoire, je dois bien avouer que c'est vachement utile en fait !

 

L'altitude

C'était pas évidemment de monter des marches à cette altitude, on est vite à court de souffle et j'ai eu vite mal à la tête. Je voyais des gens qui était assis sur les bancs, au bord du malaise, et en sortant du téléphérique, après la descente, on est accueillis par des lavabos spécial "vomi du mal de l'altitude". Du coup, ça m'a fait me questionner quant à la suite de ce voyage. Est-ce judicieux de prévoir faire une rando à 4700m à Yading ? 

En fait, je pense juste que c'est surtout dû au fait qu'on n'était pas acclimatés. Imaginez, vous passez de 2500 à 4500m en si peu de temps. Pas étonnant. Et puis, la météo, le combo froid glacial-vent-pluie n'a pas rendu les choses plus faciles non plus. 

Montagne du Dragon de Jade 玉龙雪山 : Excursion à 4680m d'altitude

Conclusion

En tout, nous avons payé 450rmb chacun pour le transport (en partant de notre auberge), les tickets d'entrée, les téléphériques, la location de manteau et les bouteilles d'oxygène. C'est cher.

Je dirais que si la météo permet d'observer le glacier et les pics du massif Yulong, alors ça doit valoir plus le coup. En cherchant sur google, j'ai vu des photos de gens qui y sont allés à un autre moment, et franchement ça a l'air ouf ! Pour nous, c'était loin d'être le cas, on a pas eu de chance !

Bref, c'est pas le paysage qui m'a laissé de marbre, ça c'est clair, je ne saurais même pas vous dire ce qui a à y voir en fait, mais c'était sympa quand même. C'était ma première expérience en altitude, même s'il s'agissait juste de monter des marches dans le brouillard pour faire une photo devant le panneau. On a bien aimé l'expérience, et, à défaut d'avoir pu profiter du paysage, on a bien rigolé.

(ps : on est finalement allé faire nos randos à Yading, et c'était top ! )

Montagne du Dragon de Jade 玉龙雪山 : Excursion à 4680m d'altitude

Pour finir en beauté, le chemin du retour nous a laissé quelques aperçus de ce paysage lunaire à la végétation jurassique. Apparemment, la faune et la flore du massif de Yulong est incroyable, il y a tout un tas d'animaux et de végétaux qui y vivent à des altitudes differentes, et de nombreuses espèces protégées. 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article