14 Avril 2020
Après notre excursion au milieu des glaçiers de la Montagne du Dragon de Jade (l'article est ici), nous voici de retour à une altitude et une température beaucoup plus supportable. Le temps d'avaler un petit huoguo (une fondue chinoise) avec notre guide pour reprendre des forces, et nous voilà en route pour un spot très populaire à une trentaine de kilomètres de Lijiang : la Blue Moon Valley.
Cette blue moon valley, en français la vallée de la lune bleue (et en chinois lanyuegu 蓝月谷) doit tout bêtement son nom à la forme de sa vallée et à la couleur de son eau qui nous vient directement des glaciers et de la fonte des neiges.
Oui, en réalité l'eau est bleue, mais vraiment bleue, genre bleue fluo. Lorsqu'il pleut, ou pendant la saison des pluies (et c'était notre cas), l'eau devient alors plutôt blanchâtre.
La vallée étant logée au pied de la montagne Yulong (dragon de jade), normalement c'est l'endroit idéal pour une vue sur le massif au dessus de cette eau turquoise. Mais ça, c'est probablement hors-saison des pluies. Les vues typiques de carte postale, ça ne nous réussit pas trop. On s'est contentés d'un paysage embrumé, mais pour être honnête, c'est pas pour nous déplaire.
La rivière est appelée en chinois Baishui He 白水河, soit, la rivière blanche, à cause de la roche calcaire qui compose son sol. Elle est aussi composée de terrasses et de cascades, pas tout à fait naturelles d'ailleurs.
Tout ça en fait un endroit assez photogénique, très apprécié des couples et des jeunes filles en costume traditionnel et coiffe en alu. C'est visiblement aussi le cadre parfait pour des photos de mariage.
Une autre activité bien trop prisée à la Blue Moon Valley, et de manière générale dans tout le Yunnan, c'est malheureusement la photo souvenir avec le yak.
Je ne dis pas que les yaks y sont maltraités, mais c'est triste que ces pauvres bêtes attendent là tous les jours de leurs vies pour se faire monter par des touristes pour une photo souvenir imprimée dans la tente juste derrière, jusqu'à ce qu'ils soient trop vieux et/ou moins photogénique, et finissent dans des assiettes.
Je ne blâme personne mais je préfère clairement voir les yaks tranquillou dans les pâturages.
Bref, la blue moon valley ce n'est pas ce que j'ai préféré dans le Yunnan, mais encore une fois, je pense que cet endroit n'a rien à voir selon les périodes de l'année ! Nous n'avons pas vu les montagnes, ni l'eau turquoise des bassins, mais c'était quand même sympa. C'est joli, l'air est pur, et j'ai bien aimé l'ambiance mystérieuse dans tout ce brouillard. C'était très agréable de se balader le long de la rivière, surtout après une matinée éprouvante en haute altitude !