Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le parc aux 3000 Bouddhas (Oriental Buddha Park 东方佛都), Leshan 乐山

Après notre passage au célèbre Grand Bouddha de Leshan dont je parlais dans l'article précédent ici, nous décidons de nous engouffrer dans la forêt. Faut dire qu'il pleut des cordes, c'est un temps parfait pour une balade en forêt tiens ! Mouillé pour mouillé...

 

Bouddha Land

Notre balade nous a mené à l'entrée d'un parc, le "Oriental Bouddha Park", ou "Oriental Buddha Capital", dongfang fodu 东方佛都. Je ne sais pas comment bien traduire le nom en français, du coup j'ai décidé de l'appeler le parc aux 3000 Bouddhas, ou encore Bouddha Land, parce que c'est un parc à thème bouddhiste en fait. Je ne connaissais pas du tout cet endroit avant d'y aller, on s'y est retrouvés par hasard, mais, pour le coup, je dois dire que le hasard fait plutôt bien les choses.

Le parc aux 3000 Bouddhas (Oriental Buddha Park 东方佛都), Leshan 乐山

 

 

 

Grottes et verdure

En plus d'être situé en plein cœur d'une forêt luxuriante (sans rire, j'ai dû diminuer les teintes de vert sur mes photos), ce parc de 20km2 abrite environ 3000 statues de Bouddha et de nombreuses grottes (pleines de gravures et de statues).

Le parc aux 3000 Bouddhas (Oriental Buddha Park 东方佛都), Leshan 乐山

 

 

 

D'autres grands bouddhas

Il y a donc plein de statues dans le parc, et il y a d'ailleurs une gigantesque statue de Bouddha allongé qu'on peut voir de loin, apparemment. J'ai dû la louper, ou alors je suis amnésique parce que je ne m'en souviens pas du tout. Ma préférée, c'était cette statue de Bouddha de 51m de haut.

 

Il s'agit d'un Bouddha de la Médecine, pharmacist Buddha 药师佛 (yaoshifo). Cette statue est particulièrement impressionnante. Par sa taille, mais aussi par l'atmosphère qui règne dans sa grotte, c'est grandiose. Et puis, il a un air tellement serein ! On peut entrer dans la grotte, à ses pieds, mais on peut aussi le voir de l'extérieur, au niveau de sa tête, pour une toute autre perspective.

Le parc aux 3000 Bouddhas (Oriental Buddha Park 东方佛都), Leshan 乐山

 

Le parc aux 3000 Bouddhas (Oriental Buddha Park 东方佛都), Leshan 乐山

Mon avis

C'est un endroit que je ne regrette pas du tout d'avoir visité. On y est arrivé complètement par hasard, et on a faillit ne pas entrer, à cause de la météo, mais aussi parce qu'il faut rajouter 80rmb (oui, ce n'est pas compris dans le billet du grand Bouddha).

Aussi, ce parc a été construit par une entreprise privée en 1994. Ils ont racheté les terres aux habitants et ont construit ce parc de toute pièce, faut dire que la proximité du Grand Bouddha ramène beaucoup de touristes (et donc beaucoup d'argent). Rien à voir avec le Grand Bouddha de Leshan qui trône là depuis 1200 ans, qui est inscrit au patrimoine mondial et qui est géré par le gouvernement donc. Dans ce parc, les statues sont récentes, ce sont des reproductions et il n'y a pas vraiment d'histoire ni d'authenticité quelconque, c'est un parc à thème quoi.

Cela dit, j'ai vraiment beaucoup aimé, peut-être même plus que le grand Bouddha d'ailleurs ! Déjà parce que les environs sont juste canons ! C'était trop bien de se balader dans la forêt, sous la pluie, dans un brouillard quasi mystique et entouré de toute cette verdure. Et puis, toutes ces grottes, ces statues de Bouddha, ces gravures de boddhisattvas, ces Guanyin aux mille bras... Il y a vraiment une ambiance surréaliste ! Par ailleurs, il n'y avait pratiquement personne dans le parc. Apparemment, c'est un endroit assez peu fréquenté, je ne sais pas trop pourquoi, mais ça change de l'ambiance du Grand Bouddha (où on peut acheter du pop-corn pour faire la queue) !

Bref, si vous allez voir le Grand Bouddha de Leshan (immanquable dans le Sichuan), ne manquez pas de faire une halte à Bouddha Land et de vous perdre dans la forêt !

 

Oriental Buddha Park 东方佛都 (dongfang fodu)

80 rmb le ticket, situé à 500-800m du grand Bouddha de Leshan.

 

Le parc aux 3000 Bouddhas (Oriental Buddha Park 东方佛都), Leshan 乐山
sublime météo

sublime météo

Les escaliers les plus glissants que j'ai eu à descendre de toute ma vie

Les escaliers les plus glissants que j'ai eu à descendre de toute ma vie

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

philae 22/08/2020 19:59

fabuleux reportage c’est impressionnant merci pour le partage cordialement

Cid- theycallmestranger 10/09/2020 17:49

Merci beaucoup ! Au plaisir !