17 Mars 2019
Nous revoilà à Xiamen, avec, comme promis, le temple Nanputuo !
Il s'agit d'un temple bouddhiste datant de la dynastie Tang (618-907) et situé sur la côte-est de la Chine, dans la province du Fujian, à Xiamen. Après avoir été renommé de nombreuses fois tout au long de son histoire, le temple est finalement nommé Nanputuo, soit le Putuo du sud, car il se situe au sud du Mont Putuo, un important site bouddhiste dans la province du Zhejiang.
Le temple est composé de deux parties. La partie extérieure, avec un jardin, des terrasses, une petite pagode et des étangs plein de fleurs de lotus, et la partie intérieure.
L'intérieur du temple est composé du Hall Tianwang, le premier qu'on voit en arrivant, le Hall Daxiong, le pavillon Dabei et le Hall Sutra.
L'intérieur du temple en lui-même est assez petit, et tout est très rapproché, ne vous attendez pas à un temple gigantesque.
J'ai beaucoup aimé l'atmosphère de ce temple, ses petites cours, ses bassins peuplés de carpes et de tortues, ainsi que la richesse des détails et des décorations.
Je ne savais pas que le temple Nanputuo était construit au pied d'une montagne, le mont Wulao. En fait, je n'ai fait aucun travail de recherche avant de partir dans le Fujian, autant vous dire que je suis allée de surprise en surprise ! En m'enfonçant dans le temple, je m'enfonçais peu à peu dans la nature, jusqu'à me retrouver complètement seule au beau milieu de nul part.
Je décide de suivre ce chemin qui s'apparente à un pélérinage, au grès des prières et des rubans rouges sur les branches des arbres.
Sur ma route, je découvre des grottes pleines à craquer de statuettes hautes en couleurs, certaines ne sont pas en bon état d'ailleurs, mais disons que ça ajoute un peu de mystère à ma balade, qui prend peu à peu des airs de randonnée mystique.
Je continue de grimper, jusqu'à arriver finalement au sommet du pic. Il y a quelques personnes en haut, ce qui est assez drôle parce que je n'ai croisé personne pendant la montée.
En haut du pic, une vue sur tout Xiamen, et ses deux tours emblématiques, qui appartiennent à l'hôtel Conrad il me semble. Le Fujian est censé être une des provinces de Chine où l'air est le plus propre. N'empêche que quand j'y suis allée, c'était bien pollué ce jour là, ce qui explique le filtre dégueulasse sur mes photos.
Je redescends la montagne par l'autre côté, bien plus vert, avec plus d'arbres que de pierres cette fois.
Et me revoilà devant les bassins à l'entrée du temple, où j'ai d'ailleurs passé un sacré bout de temps à admirer les fleurs de lotus.
A noter que le temple Nanputuo n'est pas qu'un temple, c'est aussi un grand monastère. Ansi, à gauche du temple, vous y verrez les batiments du monastère, le lieu de résidence des moines, une école bouddhiste (Minnan Buddhist Institute), une bibliothèque (Taixu Library) et une association caritative bouddhiste (la première de Chine, fondée en 1994) . Vous pouvez d'ailleurs déguster un bon plat végétarien, un thé et même y dormir ou faire du bénévolat.
Vous retrouverez plus d'informations sur le site internet du monastère ici.
Je dois avouer que j'ai passé énormément de temps devant l'entrée du temple, à jouer avec les enfants et les pigeons, et à photographier les gens qui passaient devant cet énorme panneau rouge estampillé 福, Fu, le bonheur. J'ai tendance à penser que les gens c'est la chose la plus photogénique, et pour moi, c'est ce qui fait un voyage ou un endroit.
Pour ceux qui se poserait la question, oui, je demande la permission aux gens avant de les prendre en photo. Sauf cas particuliers, si ils sont loin, si on ne voit pas leur visage, si ils sont de dos, ou genre si ils sont juste rentrés dans le cadre alors que je prenais autre chose en photo. Mais quand je fais un portrait, quand la personne est vraiment le sujet principal de ma photo, je demande avant, et même parfois ça m'arrive de prendre le contact de la personne et lui envoyer le cliché (plus ou moins réussi d'ailleurs lol) par mail. Sans prétention aucune, moi je cherche simplement à illustrer mes souvenirs et éventuellement progresser en photo, mais au moins, comme ça tout le monde est content !
Personnellement, j’ai adoré cet endroit et cet après-midi, mais je pense que ça n’a pas grand-chose à voir avec le temple en lui-même. Après près de 5 ans en Asie et tous ces voyages, je dois avouer que j'ai, de plus en plus, une fâcheuse tendance à me désintéresser des temples. J'en ai trop vu peut-être, je ne sais pas. Par contre, je dois avouer que j'aime beaucoup la façade du Nanputuo, avec ses pierres et son bassin devant, je trouvais que c'était assez original.
Si j'ai autant aimé cette journée , je pense que c’est plutôt dû à l’état d’esprit dans lequel je me trouvais. C'était le premier jour de mon voyage solo dans le Fujian, il faisait un temps magnifique (à part la pollution), j'étais de très bonne humeur et tout s'est déroulé comme sur des roulettes. Et puis, je ne m’attendais pas à faire une randonnée dans la montagne en allant au temple Nanputuo et ça, ça a été une magnifique surprise ! Finalement, j'ai marché 16km dans la journée (avec ce que je racontais dans cet article sur Xiamen) et je suis rentrée à vélo le long de la baie avant de me poser pour boire un verre et profiter de ma soirée, seule à Xiamen.
Comme je le disais, si vous allez à Xiamen, ne manquez pas de visiter le temple Nanputuo, c'est clairement immanquable ! Je vous conseille fortement de prévoir 2h de plus à votre visite, et d'accorder un peu de votre temps au Mont Wulao, sincèrement, ça vaut le coup. Comptez 45 minutes de marche pour arriver en haut du pic, sans difficulté particulière. Evidemment, l'accés au temple et au pic est gratuit.
J'espère que cette petite escapade au temple Nanputuo et au mont Wulao vous a plu autant qu'à moi, et je vous dis à très bientôt pour d'autres aventures fujianaises, toujours avec le sourire et dans la bonne humeur !