5 Mai 2020
Je reviens aujourd'hui avec un article que j'attendais avec impatience, mon coup de cœur dans le Yunnan : les Gorges du Saut du Tigre.
Je suis désolée par avance si cet article est un peu long, j'ai essayé de faire au plus complet niveau informations, tout en racontant le récit de notre expédition. Faut dire que cette randonnée reste dans nos meilleurs souvenirs de voyage en Chine !
J'espère que cet article vous sera utile si vous prévoyez d'y aller, et même si ce n'est pas dans vos projets, j'espère que ce récit vous plaira et vous fera voyager dans une des gorges les plus profondes du monde !
Les gorges du saut du tigre (en anglais Tiger Leaping Gorge et en chinois 虎跳峡 hutiaoxia), c'est un canyon sur la rivière Jinsha (金沙江, une portion du fleuve Yangzi 扬子江) entre les montagnes Haba (哈巴雪山) et Yulong (玉龙雪山, la montagne du Dragon de Jade dont je parlais ici), culminant chacune à plus de 5000 mètres.
Les gorges s'étendent sur 16km, et ont une profondeur maximale de 3790m, ce qui en fait une des gorges les plus profondes du monde.
La légende dit qu'un jour un tigre a sauté d'une rive à l'autre du fleuve pour échapper à un chasseur, d'où le nom de Gorges du Saut du Tigre. Vous ne croiserez pas de tigre dans les gorges, mais elles sont tout de même un bel exemple de biodiversité. Nous, on a juste croisé des chèvres. Beaucoup de chèvres.
Il y a 2 routes, celle du bas, et celle du haut.
Sur la rivière il y a 2 points importants, le upper gorge et le middle gorge. C'est à ces endroits là que vous retrouverez les viewpoints avec les statues de tigres devant la rivière déchaînée. C'est un spot photo très connu et il y a souvent du monde. Il me semble que le deuxième (le middle gorge) est le plus populaire. Pour y accéder, si vous faîtes la rando du haut, il va falloir tout redescendre. Pour ça il y a trois chemins, un du côté de l'auberge Naxi, un vers l'auberge Halfway, et un près de l'auberge Tina's (le plus pratique). Ensuite, pour remonter vers Tina's, il y a deux options, la "safe option" : un chemin de randonnée, et la "pas safe du tout option" : la fameuse sky ladder. Au lieu de prendre un chemin pour remonter la montagne, il s'agit là d'une échelle de 20 m de haut, posée sur la montagne. Apparemment ça tient moyen, mais le frisson est garanti.
Nous avons donc fait la randonnée du haut, le high trail sur 2 jours (en réalité c'est 1 jour et demi), du Ticket Office à l'auberge Tina's, en s'arrêtant à l'auberge Tea Horse pour la nuit. Pour la faire simple, vous retrouvez ci-dessous un petit croquis très minimaliste que j'ai fait avec amour (on ne juge pas). Par contre, nous ne nous sommes pas arrêtés au viewpoint du Middle Gorge. On aurait pu le faire à la fin, juste après être passé à Tina's, mais je sais pas, j'ai eu peur qu'on manque de temps pour faire l'aller-retour. C'est un peu dommage, et je le regrette. On aurait dû rester quelques heures en plus.
Bon, ok c'est pas ouf, mais franchement y'a quelquechose. Je pense que je vas me réorienter dans le graphisme
Les bus partent de la gare de bus de Lijiang à 8h et 8h30 si mes souvenirs sont bons. Le trajet prend 2h pour arriver à Qiaotou, et coûte 24rmb par personne (notez que pour le retour, le trajet à partir de la fin des gorges, nous a coûté 50 chacun pour retourner à Lijiang). A l'arrivée à Qiaotou, il faut payer un billet d'entrée pour les gorges, qui coûte 45rmb par personne.
Nous avons commencé à 11h. Le début de la randonnée n'est pas très intéressant (comparé au reste) : villages, sites de construction (je crois qu'ils construisent un pont), et plantations en terrasse. Par contre, on croise beaucoup de villageois, qui sont ravis de faire un brin de causette !
En général, les randonneurs s'arrêtent quelques heures plus tard, à l'auberge Naxi Guest House, pour le déjeuner, et c'est ce que nous avons fait, vers 14h-14h30.
Après un bon repas, nous nous sommes remis en route pour une après-midi assez intense, avec notamment les 28 bends, 28 virages infernales, en montée, et sur des cailloux. Tout le monde ne parle que de ça, c'est genre le passage mythique du trek.
Nous sommes finalement arrivés à l'auberge Tea Horse Guest House à 19h, pour la nuit. Après un bon repas et une bonne bière (après l'effort, le réconfort), je me suis écroulée de sommeil. Fin de cette première journée.
Le lendemain, après un bon petit-déjeuner à l'auberge, nous avons repris la route à 9h pour une bonne matinée de marche, sur un terrain cette fois relativement plat ou en descente. La seule "difficulté" de cette deuxième journée c'est les cascades. Il faut traverser deux cascades, sur un chemin assez étroit par endroit, et même marcher sur des rondins de bois mouillé qui ont été posés, beaucoup trop proche du vide à mon goût.
Nous sommes arrivés à l'auberge Tina's Guest House à 13h. L'auberge Tina's, c'est la fin de notre rando. Pour le trajet retour, j'avais demandé personnellement au chauffeur de bus à l'aller (la veille donc) de venir nous chercher à Tina's le lendemain pour rentrer à Lijiang, mais il me semble qu'il y a souvent des bus de toute façon. Dans le doute, vous pouvez également arranger votre trajet avec les auberges. Notre bus partait à 15h30, ce qui nous a laissé largement le temps de nous reposer et manger un bon repas (à ma grande surprise je n'ai pas du tout aimé les raviolis à base de fromage de yak).
On était super fier de nous à la fin ! Par contre, on a été assez longs. On a mis plus de temps que prévu, entre 6h-7h le premier jour (sans compter les pauses), pour un temps escompté de 5h. Le lendemain, on a dû mettre 3h pour faire le trajet, au lieu de 2h. Du coup je pense qu'il faut prévoir large. Et puis, c'est pas une course, on est surtout là pour apprécier le paysage !
Notre randonnée en quelques chiffres :
Je me suis posée beaucoup de questions concernant la sécurité avant d'y aller. Il faut dire que j'ai lu tout et son contraire sur internet. Finalement, on ne s'est pas trop senti en danger dans cette randonnée. Les chemins, construits par les Naxi qui habitent dans les montagnes, sont en relativement bon état. Cependant, on a vite fait de glisser ou se tordre une cheville avec toutes ces pierres. Je me suis, à plusieurs reprises, rappelé qu'aucun de nous deux n'était assuré pendant ce voyage, et ça, ça craint. Etant donné qu'on est seuls au milieu de nulle part, et étant donné la distance et la qualité des hôpitaux les plus proches, j'aimerais pas me blesser ou avoir un accident dans les gorges.
A part ça, on a aussi été témoins d'un éboulement de terrain sur l'autre rive, et c'était hyper impressionnant. On a entendu un énorme bruit, comme une explosion, puis on a vu un énorme nuage de poussière. Je me suis dit que si on avait été en dessous ou à proximité, on serait probablement mort, et personne n'aurait retrouvé nos corps.
Au niveau des ravins, j'ai le vertige et je déteste me retrouver à marcher près du vide. Je vous avoue que je ne regardais pas toujours en bas, mais, dans l'ensemble, rien de bien flippant.
Par contre, il est déconseillé de faire cette randonnée en période de fortes pluies, et je veux bien le croire. Vue qu'on était en pleine saison des pluies (juillet), on a failli ne pas y aller. Il pleuvait énormément quand on était à Lijiang, et on avait déjà reporté une première fois. On a finalement tenté le coup, et, hormis quelques averses, il n'a pas trop plu.
A part ça, c'est assez simple de se repérer. On a eu un doute sur le chemin à prendre à plusieurs reprises, mais on a toujours fini par s'y retrouver. Les locaux ont dessiné des flèches sur les rochers, et c'est bien pratique.
Pendant le trajet en bus pour Qiaotou, nous avons rencontré plusieurs personnes : un groupe de français qui faisait la randonnée du bas en partie en bus, un couple de français qui faisait la randonnée du haut comme nous (et qu'on a croisé 2h plus tard... à cheval), et un autre couple du Dongbei qui nous a proposé de faire la randonnée ensemble. Ils étaient hyper équipés, armés jusqu'aux dents. J'ai hésité à accepter parce qu'ils avaient l'air d'être des randonneurs expérimentés et je me suis dit qu'on allait probablement les ralentir. Et puis, j'avais envie de faire ce trek à mon rythme, pas de me grouiller pour suivre celui des autres. Mais nous sommes quand même partis ensemble.
Finalement, il se trouve que c'était leur première rando, et ils y sont allés un peu fort au niveau équipement. La fille portait un sac de 25kg, et son copain, lui, avait le double sur le dos. Sérieusement, ils avaient tout ce qu'on peut imaginer, une vraie pub Quechua sur pattes : un réchaud, de quoi manger, une tente, des canettes de boissons énergétiques, des gourdes, des sacs de couchage, et même une pelle rétractable et un jambon accroché au sac. Inutile de préciser, ils étaient très vite en difficulté. On devait s'arrêter assez souvent pour qu'ils puissent se reposer, et j'ai même proposé à la fille de porter son sac de temps en temps (ce qu'elle a refusé). Ils en ont chié ! Au bout de quelques heures, ils nous ont dit de continuer sans eux, et qu'ils nous retrouveraient plus tard. On les a effectivement croisés à l'auberge où on logeait le soir. Ils étaient à bout de force, et, surtout, au bord du divorce. Ils se sont pris la tête de ouf pendant leur rando, tout ça chargés comme des baudets, pour finalement installer leur tente... dans la cour en béton de l'auberge ! Oui, le terrain des gorges du saut du tigre ne se prête absolument pas au camping. Concrètement, ils ont emmené tout ça pour rien.
Le surlendemain, Antoine et moi on était à Shangri-la en train de manger, et j'ai reçu un message du gars, paniqué. Ils étaient perdus dans les gorges, sous une pluie torrentielle ! Rassurez-vous, ils ont finalement réussi à terminer leur périple et à sortir des gorges sains et saufs, mais ça leur a pris 3 jours ! 3 jours ! A part ça ils vont bien, je crois qu'ils sont même toujours ensemble, mais je doute qu'ils repartent en randonnée de si tôt. En tous cas, ils ont quand même fini leur randonnée malgré tout et avec cet énorme sac sur le dos, chapeau ! J'aurais pas fait mieux dans leur situation, ça c'est sûr !
Je vous conseillerais de loger à l'auberge Tea Horse. C'est mieux situé. La nuit nous a coûté 160rmb, c'était très cool et y'a une vue de dingue pour prendre son café le matin. Bon il fait froid et y'a pas d'eau chaude, mais c'est les gorges du saut du tigre.
J'ai absolument adoré cette randonnée ! C'est ce que j'ai préféré dans le Yunnan, et c'est même dans le top de mes endroits préférés en Chine (je vous réserve un article best of pour bientôt, promis). Déjà, les paysages sont à couper le souffle. On se sent si petit face à ça, c'est impressionnant.
Par ailleurs, il y'a une variété de chemins assez incroyable : terre, rochers, forêt de bambou, forêt de pins, pics, falaises, plaines ... Le tout avec le bruit assourdissant de la rivière, qui coule pourtant bien loin en dessous de nous.
Nous avons aussi marché sous plusieurs arcs en ciel, pour ajouter un peu de magie, c'est réussi.
Voilà, c'est tout pour moi ! Si vous êtes en forme et êtes motivés pour une bonne petite randonnée, n'hésitez pas à vous aventurer du côté des Gorges du Saut du Tigre pour une expérience mémorable. Si vous avez des questions, ou si il y a quelque chose que j'ai oublié de préciser, n'hésitez pas à laisser un commentaire !