8 Septembre 2020
Après notre petite virée dans le centre de Chongqing (l'article est ici), nous voilà aujourd'hui à Ciqikou dans une toute autre atmosphère !
Ciqikou 磁器口 est une vieille ville de la municipalité de Chongqing, située sur une des rives du fleuve Jialing, dans le district de Shapingba, à l'ouest de la ville.
Pendant les dynasties Ming et Qing, Ciqikou était connu pour sa porcelaine (littéralement Ciqikou 磁器口 signifie "port de la porcelaine"). Par ailleurs, sa position stratégique, juste sur la rivière, lui permettait d'exporter rapidement et efficacement. Malgré ça, je dois avouer que j'ai pas vraiment vu de porcelaine à Ciqikou.
Aujourd'hui, Ciqikou est un site touristique majeur, qui entend promouvoir la culture du Sichuan et de Chongqing. On peut d'ailleurs y entendre des chants de l'opéra du Sichuan dans les maisons de thé, et y croiser des gens en costumes d'opéra dans les rues, ce qui ravie les amateurs de costumes traditionnels ou les amateurs de photographie.
On y trouve quelques vieux temples, mais surtout beaucoup de boutiques d'artisanat local, des restaurants, des maisons de thé, des cafés, et de nombreuses échoppes de nouilles, de brochettes, de tofu, de piment ou encore du poivre du Sichuan. A part les nouilles et les suanlafen 酸辣粉, dont on voit les gens préparer à la main, le plat qu'on retrouve à Ciqikou c'est le maoxuewang 毛血旺, un plat typique de la région à base de viandes et de sang de canard. Très peu pour moi, je préfère les champignons frits.
J'ai plutôt apprécié mes quelques heures passées à Ciqikou. C'est à 15km à l'ouest du centre de Chongqing, mais on s'y sent à des années lumière ! J'ai aimé me balader dans les ruelles, grignoter quelques trucs et siroter un jus de pastèque. Par contre, c'est très touristique et c'était vraiment noir de monde à certains endroits ! Comme toutes les vieilles villes et les "vieux" quartiers touristiques, c'est pas ce qui a de plus authentique ou de plus calme, mais bon, ça peut donner un éventuel aperçu de ce qu'a pu être le "vieux Chongqing".