17 Avril 2021
Après cette visite fortement intéressante du fort de Jiayuguan, le dernier fort à l'extrémité ouest de la grande muraille (article ici), nous voilà en route pour une autre portion de la grande muraille : la muraille suspendue de Jiayuguan !
Cette portion de la muraille à Jiayuguan est appelée "muraille suspendue" (overhanging great wall en anglais, et Xuanbi Changcheng 悬壁长城 en chinois), à cause de l'inclinaison des murs à 45°, ce qui lui donne l'impression d'être comme suspendue.
Elle se situe à 11km de la ville de Jiayuguan, et à 7km au nord du fort (dont je parlais ici). C'est un bout de la partie occidentale de la Grande Muraille, tout à l'ouest.
Elle a été construite vers 1540, afin de renforcer la protection du fort de Jiayuguan, dont je parlais en détails dans cet article. Il ne reste pas grand-chose des tronçons de l'ouest de la grande muraille en général. C'est le cas pour ce tronçon : sur 1,5km de longueur totale, il n'en reste aujourd'hui plus que 750m, restaurés en 1987.
Contrairement aux tronçons plus à l'ouest qui ont été construits en pierre, la muraille à l'ouest est construite à l'aide de pierres et de terre, ce qui lui donne son petit côté rustique "route de la soie" qui se fond très bien dans cet environnement désertique.
La muraille est construite stratégiquement sur les montagnes, on les appelle d'ailleurs les montagnes noires. Elle n'est pas visible de l'ouest, ce qui en fait une imposante et surprenante ligne de défense contre les invasions occidentales !
Près du fort de Jiayuguan, il y a un musée de la grande muraille 嘉峪关长城博物馆. Je l'ai trouvé vraiment très intéressant. Il parle donc de la Grande Muraille, il y a plein de photos, de cartes, et plein d'informations très intéressantes sur la construction de la muraille et son évolution à travers les dynasties. Il y a aussi une partie fascinante sur la route de la soie et les échanges avec l'ouest, et une autre partie sur Jiayuguan et le fort.
Ça c'est la portion de la muraille qui se trouve à Dunhuang. Elle a été construite en torchis et date de la dynastie Han (-206-+220)
Si vous redescendez à quelques kilomètres au sud du fort de Jiayuguan, vous trouverez ce qu'il reste de la première tour de la muraille. Ce n'est plus qu'un gros tas de terre, mais c'était le premier point stratégique de la muraille des Ming, et c'est là qu'elle commençait en vrai !
Si vous me connaissez, vous savez probablement que la Grande Muraille est un "monument" que j'adore. Vraiment, je pense que je pourrais y aller régulièrement et ne jamais m'en lasser. Je trouve que c'est magnifique et c'est une construction absolument fascinante.
Je suis allée sur la muraille de Badaling en 2010, et sur celle de Huanghua en 2012 (que j'ai bien plus apprécié que la première, cela va de soi). Jiayuguan était donc le 3e tronçon que je visitais. Je n'ai pas trop eu l'occasion de visiter d'autres parties de la Grande Muraille puisque je vivais dans le sud de la Chine, mais j'espère que j'aurais d'autres occasions à l'avenir ! Par contre, Antoine n'avait jamais vu la Grande Muraille, c'était donc le premier tronçon qu'il voyait !
En toute honnêteté, Jiayuguan n'est pas le meilleur tronçon de la muraille. C'est tout petit (ça fait moins d'un km) et c'est très restauré (c'est pas pour rien qu'on l'appelle la Badaling de l'ouest !). On voit le désert et les montagnes au loin, mais aussi la ville et des usines.
Ceci étant dit, moi j'ai quand même trouvé ça cool ! C'est pas tous les jours qu'on voit le bout de la grande muraille, et l'ambiance désert de Gobi et Route de la Soie ajoute une petite particularité bien sympathique ! C'est très différent de la partie Est de la muraille !
Je ne pense pas que ce soit nécessaire de traverser le pays juste pour voir ce bout de la muraille, mais, dans tous les cas, je trouve que le musée et le fort de Jiayuguan sont très intéressants, historiquement et culturellement. Du coup, si vous êtes dans le coin, vous pouvez toujours dégager quelques heures pour passer voir la muraille suspendue, tant qu'à faire ! Et puis, l'entrée est comprise dans le billet pour le fort !
La muraille suspendue de Jiayuguan n'est pas très longue, seulement 750m, mais c'est quand même un peu physique ! Il y a, je crois, 400 marches à monter, et, si comme nous vous y allez en plein mois d'août, il y fait une chaleur écrasante ! Mieux vaut être en forme pour grimper sous ce soleil de plomb ! N'oubliez pas d'amener de l'eau, des bonnes chaussures, et une protection solaire ! Après ça, on était ravis de pouvoir se poser boire une boisson fraîche et déguster un bon bol de liangpi !
Je pense que je n'ai jamais posté autant de photos sur lesquelles j'apparais dans un article ! Sur ce, j'espère que cet article vous aura plu et je vous dit à très vite pour la suite !