9 Juin 2025
Nous voilà aujourd'hui à Guiyang, capitale de la province du Guizhou. Nous n’avons pas passé beaucoup de temps dans cette ville et nous n'avons pas fait grand chose, mais c’était notre point d’entrée dans le Guizhou, et je me suis dit que j'allais quand même en faire un article !
Guiyang 贵阳 est située au centre de la province du Guizhou 贵州, elle-même située au sud-ouest de la Chine. C'est une petite ville à l'échelle chinoise, à peine 6 millions d'habitants. C'est une ville verte, entourée de montagnes, et qui offre beaucoup de parcs, de rivières, et de collines. Les routes montent, descendent, il faut prendre des escaliers, des tunnels souterrains, et ça me rappelle fortement Chongqing. Guiyang est certes moins extrême que Chongqing, mais elle donne aussi cette impression de ville imbriquée dans la nature, avec ses bâtiments qui s'adaptent au relief et son bric à brac urbain qui semble impénétrable. La chaleur et l'humidité de l'été me rappelait aussi Chongqing, dans une moindre mesure, certes.
Notre premier arrêt à Guiyang est le fameux pavillon Jiaxiu 甲秀楼, probablement le monument le plus emblématique de la ville.
Dressé sur la rivière Nanming 南明河, ce pavillon de 3 étages a été d'abord construit en 1597 sous la dynastie Ming avant d'être détruit et reconstruit à plusieurs reprises au cours de son histoire (pas moins de six fois !). Le pavillon Jiaxiu servait de lieu de rencontre pour l’élite littéraire, les lettrés et les érudits de l'époque. On y trouve de nombreuses inscriptions et calligraphies à l'intérieur.
Aujourd'hui un site culturel protégé et véritable symbole de la ville, il inclut le pavillon, le pont Fuyu, ainsi que les jardins Cuiwei. Ce qui impressionne, c'est le contraste entre les anciens pavillons en bois et le tours modernes de Guiyang.
Autre élément fort de notre passage dans le Guizhou, c'est bien évidemment le Moutai.
Le Moutai (ou Maotai 茅台酒) est une liqueur de sorgho très forte et très réputée, considérée comme les roi des baijius (白酒), les fameux alcools blancs traditionnels chinois. Si je vous en parle aujourd'hui, ce n'est pas un hasard, puisque ce célèbre spiritueux est originaire du Guizhou, plus précisément de la ville de Maotai, un peu plus au nord de Guiyang. Difficile de le louper quand on vient en Chine, et encore plus dans le Guizhou !
Le Moutai est connu pour être l’alcool chinois le plus prestigieux, et le plus cher. Il est souvent servi lors des banquets, dîner d'affaires et autres grandes occasions. Une bouteille de Moutai coûte tout de même quelques centaines d'euros, mais certaines bouteilles peuvent valoir plusieurs milliers, voire plusieurs centaines de milliers d'euros ! En 2021, une bouteille rare s'est même vendue à 1 million de dollars aux enchères ! A part si vous cherchez ce genre de cuvée d'exception, vous le retrouverez dans toute la Chine (et dans le monde entier), vendu dans son emblématique bouteille blanche ornée d’une étiquette rouge et blanche portant l’inscription “Kweichow Moutai” (Kweichow étant l'ancienne romanisation de Guizhou selon le système Wade-Giles).
Je ne connais pas grand-chose aux procédés de fabrication d'alcool (je suis en général plutôt amenée à le boire), mais internet m'informe que, pour le préparer, il est nécessaire de procéder à 9 cuissons, 8 fermentations, et 7 distillations pendant près d'un an. Une fois distillé, le Moutai est stocké dans de grandes jarres en terre cuite pendant 3 à 5 ans, puis les lots sont mélangés et assemblés. C'est un processus long et complexe !
Du haut de ses 53 degrés d'alcool, le Moutai a un goût très fort et dévoile des arômes puissants et fermentés, pas forcément au goût de toutes les papilles occidentales je dirais. Personnellement, j'aime assez les bons baijiu, et j'aime beaucoup le Moutai.
Pour les plus hésitants, pourquoi ne pas goûter à la glace au Moutai ! Une façon plus subtile de découvrir son goût iconique ! L'entreprise des baijiu Moutai s'est mise aux crèmes glacées afin de séduire les jeunes consommateurs, qui ne semblent pas raffoler de Moutai (d'alcool fort de manière générale) comme leurs parents et les générations précédentes. Je ne pourrais pas vous dire si ça marche ou non, mais il est vrai que les jeunes Chinois sont très friands de saveurs qui sortent de l'ordinaire et de goûts novateurs, surtout dans les boissons et les glaces. Je ne me souviens plus du prix exact de ce petit pot de glace, mais ce n'est pas donné, je crois qu'il faut compter environ 60rmb (7,30€).
Je m'arrête là pour aujourd'hui, mais sachez que je n'en ai pas fini avec le Guizhou ! La suite dans les prochains articles !