On ne peut pas aller à Pékin sans mettre les pieds sur la place Tian An Men. J'y suis déjà allée lors de ma première visite dans la capitale, je vous en avais parlé
ici.
Située au sud de la Cité interdite, entre la porte de la Paix Céleste (Tian'anmen) et la porte Qianmen, la place Tian'anmen est, avec ses 40 ha, la 3e plus grande place du monde. Au cœur de la ville, elle est entourée de monuments rappelant l'histoire de la Chine : la Cité interdite, le Palais de l'Assemblée du Peuple, le monument aux héros du Peuple, le mausolée de Mao Zedong et le musée historique. Elle est le lieu privilégié pour toutes les cérémonies officielles (défilé militaire de la fête nationale, etc.).
C'est un endroit assez spécial, mais que j'affectionne beaucoup.
En entrant sur la place Tian An Men, trés sécurisée, chacun est fouillé, sac passé aux rayons x, comme ici, face au palais de l'assemblée du peuple.
"Je peux prendre une photo de ma fille avec vous deux?"
Non, elle n'a pas demandé en vrai ! Comme si !
J'imagine les parents montrer cette photo à tous ceux qu'ils connaissent. "T'as vu, ça c'est ma fille en photo avec des étrangers à Pékin!". La gamine ne voulait même pas (je crois qu'on le devine facilement)
Parfois on me le demande, parfois on ne me demande même pas et on me prend en photo sous tous les angles, que je le remarque ou non. C'est un peu pesant des fois.
Parfois je les ignore. Parfois j'accepte en souriant. Parfois je m'énerve.