Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ma semaine solo dans le Hunan

Fenghuang, tôt le matin

Fenghuang, tôt le matin

J'attaque aujourd'hui une nouvelle série d'articles voyages, et cette fois on part dans le Hunan ! 

Pourquoi le Hunan ?

Le Hunan 湖南 est une province montagneuse du sud de la Chine. Ce qui m'a fait choisir le Hunan, c'est que j'avais surtout très très envie d'aller faire un tour dans ce petit bijou de nature qu'est le parc national de Zhangjiajie.

C'est une province assez touristique, mais où je n'avais jamais encore mis les pieds. Et comme j'adore aller dans des endroits où je ne suis jamais allée, encore plus si j'ai l'opportunité d'explorer seule et de me couper un peu du monde, c'était parfait pour mes vacances de mai. (Et si vous avez l'impression que je suis toujours en vacances, oui, c'est un peu le cas)

Fenghuang

Fenghuang

Mon itinéraire

Comme toujours, la Chine c'est grand, et les provinces sont grandes elles aussi. Une semaine c'est donc pas grand chose finalement. Comme à mon habitude, je n'ai pas préparé grand chose à l'avance avant de partir, mais, en tous cas, je n'avais pas franchement envie de passer par Changsha, ville capitale du Hunan.

Pour la faire courte, j'avais prévu à la base de rester 2 jours à Zhangjiajie, puis aller à Fenghuang et Furong, en passant notamment par le village Miao de Dehang. Finalement, j'ai changé mes plans, et je suis restée 3 jours à Zhangjiajie (parce que j'ai kiffé), puis j'ai bifurqué brièvement à Furong et Fenghuang, pour à la fin finir par revenir à Zhangjiajie et passer une journée à la montagne Tianmen, le tout sans passer par Dehang. 

En bref, en 7 jours entiers sur place,  je ne suis allée que dans l'ouest du Hunan et ses endroits touristiques majeurs. Voici mon itinéraire pour une semaine :

  • 3 jours à Zhangjiajie
  • 2 Jours à Fenghuang
  • 1 jour au bourg de Furong
  • 1 jour à la montagne Tianmen

Bon, y'a des endroits qui m'ont moins emballée que d'autres, mais c'était nickel comme timing, et si il fallait le refaire, je referais tout pareil. 

Le Mont Tianzi

Le Mont Tianzi

Transports et budget

Au niveau des transports, j'ai dû prendre l'avion de Shenzhen à Zhangjiajie, et l'aller-retour m'a coûté la bagatelle de 1800 RMB (232€). Je trouve que ça revient vite assez cher de voyager à l'intérieur de la Chine, je veux dire, si on considère que pour la moitié de cette somme on peut se prendre un aller-retour vers la Thailande, la Malaisie ou les Philippines. M'enfin, c'est comme ça, et puis, j'avais qu'à m'y prendre plus tôt aussi (il restait 2 places dans l'avion). Evidemment, j'aurais pu aussi prendre le train si je ne m'y étais pas prise à la dernière minute comme d'habitude ahah. Je me suis donc déplacée dans les autres destinations, en bus depuis Zhangjiajie.

Au niveau du budget, au risque de me répéter ou de vous décevoir, la Chine n'est pas forcément la destination la plus économique qui soit. Surtout dans les endroits populaires comme ceux du Hunan, entre les sites touristiques de Fenghuang et Furong, et les prix assez élevés des parcs nationaux en général. Mais, encore une fois, pas de regrets, aucuns ! Evidemment je détaillerai tout ça dans les prochains articles.

Les ruelles de Fenghuang, vues par en-haut

Les ruelles de Fenghuang, vues par en-haut

Meteo: le Hunan en mai

Niveau météo, il a fait un temps plutôt cool dans le Hunan début mai. Il a fait plutôt beau, et même assez chaud à Fenghuang pour que (moi la reine des frileuses) je sois en t-shirt.

Par contre, il a fait un temps bien dégueulasse à Zhangjiajie. Je suis arrivée sous une pluie diluvienne qui m'a fait fortement douter du reste du voyage. Il y faisait tellement froid dans les montagnes que j'ai du porter deux pantalons et acheter une énorme écharpe. Bref, tout ça pour passer un message : soyez vigilants avec la météo à Zhangjiajie (et les chemins de randos qui glissent) !

Ah, et que vous dire des vues à couper le souffle et tous ces viewpoints de dingue qu'offre le parc de Zhangjiajie ? Bah pas grand chose, parce qu'il faisait tellement moche que je n'ai rien vu du tout à certains endroits stratégiques ! Je vous jure, y'avait tellement de brouillard parfois, qu'il me fallait vraiment faire preuve d'imagination pour avoir une idée du paysage que j'avais devant moi ! Mais, ce micro climat assez têtu ne m'a pas empêché de kiffer très très fort, puisque j'ai adoré le Hunan, j'ai adoré cette semaine, et j'ai adoré Zhangjiajie en particulier.

Rare vue de Zhangjiajie sous la brume

Rare vue de Zhangjiajie sous la brume

Voyager seule en Chine

La dernière fois, quand je vous parlais de ma semaine solo dans le Fujian, je vous parlais du fait de voyager seule en Chine, et c'est un sujet qui semble fortement vous intéresser, puisque vous me posez souvent des questions à ce propos ! 

L'article est ici, et je réitère tout ce que je disais à ce moment. J'aime toujours autant voyager seule, et j'aime toujours autant voyager seule en Chine. J'espère encore visiter pleins de provinces de cette façon, seule, à l'arrache, et avec mon sac à dos ! 

Ah, pendant ce voyage, j'ai fait des stories tous les soirs pour vous raconter mes conneries ma journée, et partager tout ça avec vous. C'est mon petit rituel du soir quand je suis en voyage en général,  je vous raconte ma journée en story ! Bref, les stories en question sont toujours épinglées dans mes highlights "Hunan" sur instagram (@theycallmestranger_), juste sous la bio. Je vous invite à les voir, ou les revoir même. Je trouve que ça donne un très bon aperçu, et moi en tous cas, ça me fait toujours rire.

Si vous préparez un voyage en Chine, je vous invite aussi à lire mes conseils pour voyager en Chine, l'article est là.

A bientôt à Zhangjiajie donc !

Zhangjiajie

Zhangjiajie

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article